Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

s'affranchir de la prise de vue

Démarré par MrTomato, 31 Janvier 2012 à 20:11:07

« précédent - suivant »

MrTomato

Je n'ai jamais tenté d'ambrotype mais cette technique et son esthétique m'interesse.
Je m'interroge sur la possibilité d'utiliser des plaques sensibilisées sur une insoleuse uv.
En utilisant par exemple des négatifs numériques....
évidemment l'épaisseur de la plaque pose problème...mais cela est il malgré tout envisageable ?

Lionel

Oui, le sujet a déjà été abordé.

Il est possible de tirer un positif (et non un négatif) par contact sur une plaque au Collodion humide.

Cependant, c'est trop sensible pour l'insoleuse UV.

Allumer la lumière pendant quelques secondes ou dizaines, suffit à impressionner la couche sensible.

Cependant, ça n'a pas vraiment d'intérêt avec un film noir et blanc car la particularité du Collodion, de par sa sensibilité spectrale, est de fournir une image bien spécifique à la prise de vue (couleur).

Ou alors oui, il faut tirer un contact d'une image positive couleur, comme un film diapo grand format. Ou un petit 24x36 dans l'agrandisseur à la limite.


MrTomato

Citation de: Lionel TURBAN le 31 Janvier 2012 à 20:50:50
Oui, le sujet a déjà été abordé.

dsl j'ai cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de thread correspondant

Citation de: Lionel TURBAN le 31 Janvier 2012 à 20:50:50
Cependant, ça n'a pas vraiment d'intérêt avec un film noir et blanc car la particularité du Collodion, de par sa sensibilité spectrale, est de fournir une image bien spécifique à la prise de vue (couleur).

Ou alors oui, il faut tirer un contact d'une image positive couleur, comme un film diapo grand format. Ou un petit 24x36 dans l'agrandisseur à la limite.

Cela voudrait dire qu'en travaillant avec des diapos en 6x7 je pourrait projeter via l'agrandisseur sur la plaque collodionnée/sensibilisée ?
Et obtenir une image positive sur plaque.

j'ai bon ?

bon en cherchant un peu plus j'ai trouvé ce post : http://disactis.com/forum/index.php?topic=610.0

je lis qu'il serait possible de faire un tirage contact via un positif couleur de grande taille ... un ekta 4x5 par exemple...
Mais est il envisageable d'utiliser un transparent couleur laser et/ou jet dencre ?

Lionel

Oui, c'est ça. :)

Je pense qu'une impression couleur devrait rendre la même chose qu'une Dia, si l'imprimante est bonne.

Ca demande à être essayé.

MrTomato

Citation de: Lionel TURBAN le 31 Janvier 2012 à 21:22:12
Oui, c'est ça. :)

Je pense qu'une impression couleur devrait rendre la même chose qu'une Dia, si l'imprimante est bonne.

Ca demande à être essayé.

merci beaucoup pour ces infos.
Il se peut que je passe commande fin février et enfin passer au collodion ! ça fait peur...c'est un peu comme recommencer la photo :)

troisieme type

Il est tout à fait possible aussi d'exposer un ambrotype à partir d'un négatif noir et blanc, sous l'agrandisseur. Eric Antoine a tiré une série de cette manière, d'après des ektas.
La série
Et un article

Il y a aussi une technique qui me semble se rapprocher du rendu de l'ambrotype, c'est l'orotone. Je suis conscient que ça n'a pas grand chose à voir, mais il me semble que le rendu offre une brillance similaire. Voir ici.

SMF spam blocked by CleanTalk