Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

temps d'exposition

Démarré par leonardo, 19 Janvier 2012 à 17:18:46

« précédent - suivant »

leonardo

Bon soir
il y a quelque chose a voir la quantité , le % en argent dans le bain avec le temps d'exposition de la plaque ?

Lionel

Bonjour Leonardo,

Je n'affirme pas, mais je pense que oui.

D'un point de vue chimique, il faut déjà que la réaction soit complète dans la formation de l'Iodure d'Argent.
Avec une solution faible en Nitrate d'Argent, la couche sensible sera fine est seulement en surface de la couche de Collodion.
Il peut ensuite y avoir des zones de non sensibilité.
Pour contrer ceci, il faut bien sûr prolonger la sensibilisation et l'agitation devient obligatoire.

Aussi en ce qui concerne la sensibilité, on sait qu'avec une charge de Nitrate d'Argent forte, le cristal sensible aura ce qu'il faut autour de lui pour entamer la réaction de "noircissement". Un Iodure d'Argent bien lavé est très peu sensible à la lumière.

Le mieux est donc de maintenir le bain de Nitrate d'Argent à son titre optimal pour rester dans la régularité.

leonardo

Merci Lionel :
mon bain est à 5 % en argent. Je fais mes photos  la rue, à l'ombre et avec une ouverture maximale de mon objectif 4.5 je suis sur 20 seg .. j'use colodion avec sels de potassium ... peut-être soyez le temps normal.
L'ammonium l'iodure est-il plus rapide ?

Lionel

Leonardo,

5% me semble un peu juste, mais si vos résultats vous conviennent, alors ne changez rien. L'important n'est pas que vous fassiez comme les autres, mais que vous soyez à l'aise dans votre pratique personnelle.  :)

Je ne sais pas quel est le degré d'ensoleillement en Espagne en ce moment, mais 20s à F4.5 à l'ombre peut-être un temps d'exposition correct en cette saison.
Il faudrait voir surtout à quelle heure vous opérez, la quantité de lumière réellement disponible, etc.

A présent, quant à savoir si l'Iodure d'Ammonium est plus rapide, je ne sais pas. Je dirais que non car la sensibilité va dépendre aussi d'autres paramètres liés au bain de Nitrate d'Argent et aussi au révélateur.

leonardo

En ce moment , le temps ici c´est fantastique , avec un soleil brillant . je fais le photo a l´ombre parce que le sujet au soleil ferme les yeux ... a plein soleil je redui le temps 7 seg..
merci pour votre reponses , ici n´il y a pas autres personnes pour voir et comparer notre trevaill , et c´est dificil , je ne sais pas si je fait le correcte .
merci
leonardo
pd:  le video sur l´oleotype , fantastique

Lionel

7s est peut-être un peu lent en plein soleil.

Mais comme je l'ai dit, en cette saison, on a parfois des temps incroyablement longs en lumière naturelle alors qu'on pourrait imaginer le contraire.
Le Collodion en hiver s'approche autrement qu'en d'autres saisons, c'est une affaire d'habitudes.  ;)

luphot

Bonsoir,
comme l'a dit Lionel, il est difficile de comparer entre deux saisons différentes.
Cependant, vos temps annoncés me paraissent un peu longs.
En plein ETE, j'ai des temps de 2 sec à l'ombre à f:5.6 et au soleil je dois fermer à f:22 et utiliser un volet pour une fraction de seconde (1/25° env)
Je compte sur une sensibilité de 1 iso en été, 0.5 iso à l'automne, mais c'est variable en fonction de l'heure.
J'utilise des sels de potassium et je n'ai pas noté de différence avec un collodion à base de cadmium et d'ammonium.
Je vous conseille de faire une solution à 9% de nitrate d'argent.
Quelle chance d'avoir un soleil aussi brillant!!

Repliquant

Les jours sont beaux en ce moment ! Pas tout le temps ! Mais parfois oui, avec un beau ciel bleu...

Alors, quand est-ce que se l'organise cette virée photographique sur Paris Fabrice ? Des portraits en pleine rue. A la volée... comme cela, pour le plaisir. Je propose notre labo comme base arrière et ta dark box sur roulettes avec deux chambres... et deux cuves. : )

A bientôt.

Repliquant

leonardo

Merci a touts :
Luphot , en ce moment je suis desolee..... 2 seg !!! 
le proxiem bain je fairai a 10 %...parce que 20 seconds il y a peu de gens qui résistent sans se mouvoir

SMF spam blocked by CleanTalk