Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pinacryptol Vert et Jaune

Démarré par Lionel, 23 Février 2012 à 11:46:00

« précédent - suivant »

Lionel

Pour faire suite à ce qu'écrivait Jacques.

Vert et Jaune de Pinacryptol ont la même propriété désensibilisatrice sur les émulsions Panchro.

Le Vert peut-être ajouté au révélateur, alors que le Jaune doit s'employer en bain préalable au développement.

Cependant, j'ai lu sur pas mal de forums que beaucoup d'émulsions modernes sont à présent incompatibles avec ces deux colorants désensibilisateurs.

Ils provoquent du voile, une baisse de contraste importante, etc.

Hé oui, on n'est plus dans les années 60... Papy Glafkidès devrait sortir une nouvelle édition !  :D

Peut-être que les émulsions basées sur des formules des années 50 comme celles de Adox et Foma je crois, réagiraient bien ?

Mais je ne vois pas bien l'intérêt d'utiliser ces désensibilisateurs puisqu'on peut inspecter brièvement le film vers 70% du temps de développement écoulé.
De même, pour rater un développement noir et blanc de nos jour, il faut vraiment le faire exprès non ?

Collet

Mon cher Lionel,
la dernière édition du Glafkides date de décembre 86 (éditions de l'Usine nouvelle) mais je viens de jeter un oeil à ce sujet et il n'y a rien de neuf.
On ne désensibilise plus de nos jours, les appareils numériques font tout le boulot pour nous et quand les piles sont mortes, on se retrouve comme des cons !
Va falloir que je dépoussière mes boites à sténopé...
Jacques.
PS/ je crois que Papy Glakid sucre les fraises à présent

SMF spam blocked by CleanTalk