Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Pourquoi mes cyanotypes "juanissent" ?

Démarré par Ll.s, 22 Novembre 2023 à 14:33:35

« précédent - suivant »

Ll.s


Bonjour à tous et merci pour ce forum existant.
Voilà j'ai cherché un peu partout et ne trouve pas d'info sur cette réaction. Comme un "jaunissement" apparait à l'endroit ou il n'y a pas d'image. Ce n'est pas le bleu qui fade, ce sont les zones blanches donc la ou mon négatif est noir... Il s'agit de cyanotype sur tissus.
Si quelqu'un sait de quoi il s'agit et à quoi c'est dû ?
Peut on faire partir cette zone ? A t'elle des chances de grandir dans le temps ?
Merci & à bientôt.

Forum.jpg

Armand

Hello,

Je pencherais pour un rinçage insuffisant. D'une part parce que le tissu pompe de la chimie en profondeur et d'autre part parce que ce qu'il reste va réagir au rayonnement UV.

Essayez de rincer à nouveau pendant une demi heure voir une heure ou beaucoup p'us en changeant l'eau régulièrement.

Sinon, puisqu'il n'y a pas d'image à cet endroit, en frottant une éponge ou un tampon imbibé d'eau de javel diluée sans s'approcher des zones bleues. Attention à la capillarité et rincer rapidement. Mieux vaut plusieurs phases légères qu'une seule trop violente.

Armand

NestorBurma

Je pense au PH du milieu, le rinçage doit se faire dans une eau sans carbonate de calcium et acide (acide organique).
Ce faisant, aucun problème sur du lin ou du coton, même après quelques années ...

Ll.s


 Merci pour vos réponses,

Il semblerait effectivement qu'il pouvait y avoir un manque de lavage. J'ai retrempé les étoffes et effectivement ces "taches" ont disparu, seulement sans être plus exposées par la suite aux UV même pas à la lumière du jour, elles sont sorties avec des traces aléatoires bleues cyano par ci par là, là ou il n'y en avait pas auparavant.
Donc mieux laver et surveiller le PH. Si je ne me trompe pas, sur des conseils ultérieurs vu sur le forum, j'ajoute au lavage de l'acide citrique pour compenser.

NestorBurma

Citation de: Ll.s le 24 Novembre 2023 à 19:13:46Merci pour vos réponses,

Il semblerait effectivement qu'il pouvait y avoir un manque de lavage. J'ai retrempé les étoffes et effectivement ces "taches" ont disparu, seulement sans être plus exposées par la suite aux UV même pas à la lumière du jour, elles sont sorties avec des traces aléatoires bleues cyano par ci par là, là ou il n'y en avait pas auparavant.
Donc mieux laver et surveiller le PH. Si je ne me trompe pas, sur des conseils ultérieurs vu sur le forum, j'ajoute au lavage de l'acide citrique pour compenser.

Pour l'eau de rinçage, l'acide citrique c'est bien, mais il faut aussi séquestrer le carbonate de calcium (quand il y en a), avec de l'EDTA ...

SMF spam blocked by CleanTalk