Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Essai de cyanotype en surexposition sur du papier argentique

Démarré par meldornier, 10 Août 2023 à 16:40:04

« précédent - suivant »

meldornier

Bonjour,
J'ai cette idée en tête que j'ai bien du mal à réaliser.
J'ai réalisé des empreintes végetales sur du papier photo Foma 132 n&B à l'insoleuse.
Pour un projet spécifique je souhaite ré-imprimer du cyanotype dessus, mais dès que je mets le produit ma photo argentique disparait. Mes éssais de gélatine à une couche non pas été concluant également, les deux couches continuent à sécher. Des idées de quel vernis? protection transparente je peux utiliser? Un grand merci, Mélanie

Armand

Hello,

C'est normal que votre image à base de sels d'argent disparaisse puisque dans la chimie du cyanotype, il y a du ferricyanure de potassium. Ce composant est utilisé pour blanchir l'image formée sur un papier argentique. On s'en sert pour travailler le tirage localement.
Vous aurez le même phénomène si vous faites un cyano sur un Vandycke ou tout autre tirage à base de sels d'argent.
En revanche, l'inverse fonctionne, c'est à dire qu'un vandycke sur un cyano donne du bleu et du brun.

Dans votre cas, il faudrait essayer de redevelopper le papier après la procédure cyano. Je ne suis pas sur que ça fonctionne mais bon. Sinon, sur un papier photo vierge, faites la procédure cyano, laissez sécher puis procédure classique.

Dites nous si ça fonctionne.

Armand

Lionel

Bonjour,

L'alcalinité du révélateur blanchira le Cyanotype.

L'option que je vois, ce serait simplement de virer l'image Argentique, par exemple à l'Or, et ensuite de faire le Cyano par dessus.

NestorBurma

Si la solution cyanotype détruit le gélatinobromure, il faut créer une barrière chimique, un verni, puis mettre un produit d'accroche et faire son couchage cyanotype selon ses habitudes ...

meldornier

Un grand merci, pour vos réponses. A ce jour, Je n'ai pas réussi à trouver une barrière chimique qui marchait.
Je n'ai jamais essayer les virage sur de l'argentique mais je vais essayer, vous parlez d'or? avez vous d'autre suggestion moins onéreuse et qui ne modifie pas trop la couleur de la photographie argentique de base?
Pour l'or, il  faut que je commande la solution de chlorure d'or sur le site, avez-vous les dosages et comment l'utiliser?
Un grand merci
Au plaisir de vous lire, Mélanie

Armand

Hello,

Je pense qu'il serait peut-être utile que vous nous en disiez un peu plus quant à la finalité. Recherchez-vous une esthétique particulière, recherchez-vous une certaine « facilité » ?
Ce que je veux dire c'est que si vous voulez absolument garder comme support le papier baryté, j'ai bien peur que Lionel ait raison. Certes, le chlorure d'or n'est pas donné et si ce n'est que pour un tirage ....
Après, on peut très bien contourner le problème, avec une approche différente, une esthétique différente, le tout à base de cyanotype. J'ai acquis tout récemment le livre d'Annette GOLAZ. Je suis en train de traduire les parties de textes traitant des plantes intéressantes efficacement dans les virages. Ensuite, la seconde partie qui m'intéresse traite de tirage en deux ou trois couleurs.
Par conséquent, sans m'avancer beaucoup, je pense qu'il est tout à fait raisonnable d'envisager un duotone noir/bleu qui plus est sur le papier de votre choix, choix qui peut inter-agir de manière harmonieuse avec le sujet photographique.

Armand

meldornier

Merci Arnaud, Je pense que vous m'amenez dans la bonne direction.Je dois réfléchir à ce que je veux exactement.
J'ai le livre d'Annette Golaz oui le duatone peut-être envisagé ou je change de procédé à utiliser sur le papier argnetique. J'ouvre le champs des perspectives..


meldornier

Merci, je vous tiens au courrant de mes essais sans faute

meldornier

Bonjour je viens d'essayer les solutions d'aquarelle, pour l'instant cela ne marche pas.
En ce qui concerne le cynaotype toning d'Annette Golaz, je réflechis à l'acide tanique de chêne, ce qui aurait du sens par ailleur dans mon projet. Le résultat va être très différent à ce que j'avais pensé.
Voilà une mise à jour des essais du jour,
Belle journée,
Mélanie

Armand

Hello,

Je suis en train de me coltiner la traduction du livre car j'avoue humblement ne pas être très calé en anglais.

Dans la première partie, j'y ai noté une astuce, afin d'éviter un aspect granuleux du papier, qui consiste à humidifier préalablement à la sensibilisation le papier. Je n'ai pas testé mais en envisageant un papier à surface satinée et en utilisant cette technique, le niveau de détail de la photo pourrait fort bien s'approcher de celui d'un papier argentique.
Ensuite, dans le seconde partie traitant des virages, elle a testé les feuilles de fraisier des bois avec de l'eau distillée qui donnent un beau noir sans tacher le papier.
En revanche, si j'ai bien compris et si vous voulez du bleu et du noir, il faudra respecter l'ordre bleu en premier et noir en second. À tester, je n'affirme pas car j'en suis au stade lecture.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk