DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: Francis Courtemanche le 17 Août 2008 à 12:26:00

Titre: Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 17 Août 2008 à 12:26:00
bonjour a tous...

Ca y est je me jette a l'eau je me lance dans l'ambrotype. Je viens de préparer les produits mais mon collodion, meme si il avait la couleur jaune prévue, il est passé au bout de 10 minutes au rouge. Est ce qu'il va être utilisable tout de même ou doit je me résigner à en repréparer ?

Autrement, dans le topo sur l'ambrotype, Lionel, tu dis qu'on a besoin d'hyposulfite de soude, mais tu n'en reparle a aucun moment ensuite... Quel en est l'utilité ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 17 Août 2008 à 12:54:33
Le grand jour est arrivé ! :)

Pas d'inquietude pour ton collodion qui vire au rouge, c'est normal. Ce à quoi il faut veiller, c'est à sa transparence. Si il est trouble, c'est pas bon, rajoute deux ou trois gouttes d'eau.

L'Hyposulfite, c'est simplement la solution de fixage.
Dernière chose, n'oublie pas que ton révélateur n'est actif que pendant 24h.

Reviens vite poster tes premiers resultats !
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 17 Août 2008 à 15:32:58
C'est une catastrophe !!!

Décidemment je suis pas assez prévoyant. Y'a qu'a voir le résultat. Tout d'abord j'ai voulu utiliser un appareil photo Folding, avec un chassis en métal. Lors de la fermeture du chassis une partie du collodion est gratée.
Cela dis j'espèrait tout de meme obtenir au moins un bout d'image avec ce qui reste... Déception. Peut être que je ne suis pas allé assez vite et que l'émulsion à eu le temps de sécher...
enfin c'est ce que je me dis...

Du coup je n'ai plus qu'a me dépêcher de confectionner une petite chambre photo pour y installer des chassis convenable...
en tout cas j'abandonne pas
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 17 Août 2008 à 16:32:58
Il y'a la couleur gris/crême sur ta plaque. Cette couleur est la couleur fer argent d'une image developpée.
Soit ta plaque a été voilée, soit surexposée. Il te faut faire d'autres essais avec des temps plus courts je pense.

Les chassis extra minces sont en effet une calamité, j'ai commencé aussi avec ça est c'est impossible de produire une plaque propre... La solution de nitrate d'argent cohabite très mal avec le metal du chassis...
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 17 Août 2008 à 17:30:52
En effet, je risque d'avoir un chassis qui rouille a grande vitesse... Heureusement j'ai utiliser le même...
En attendant je commence à rebricoler une boite pour faire du sténopé... J'y ai ajouté un objectif de Chambre Folding et j'entame un chassis en carton adapté à la boite...
La suite dans quelques jours...

Merci pour les conseils
A bientôt
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 21 Septembre 2008 à 16:11:07
Arghhh !!! Je me suis offert du matos pratiquement idéal pour faire un Ambrotype et pas de bol, mes plaques restent blanche et noicissent après tout les traitements... Pas la moindre image.
J'ai refait un nouveau révélateur, par contre j'ai réutilisé le collondion d'il y a quelques semaines, il est rouge, mais ne semble pas trouble.
Où aurai je pu fauter ?

Francis
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 21 Septembre 2008 à 20:58:33
Francis,

Tu veux dire qu'après fixage, tes plaques restent blanches comme apres sensibilisation ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 21 Septembre 2008 à 21:05:21
dans le fixateur elles restent blanches... J'ai attendu quelques minutes à la lumière rouge, puis quand j'ai allumé la lumière les plaques ont commencées à se ternir. Mais, bien sur, sans donner la moindre image.
En fait j'ai pas l'impression que mon révélateur ai fonctionné... Ca m'aurai au moins fait plaisir de voir un peu de gris sur la plaque...
Si tu as une idée sur l'origine du problème c'est cool. Sinon tant pis, je penses que dans quelques temps je referai du produit tout neuf et on reprendra tout depuis le début... Le seul hic c'est que 12gr de Nitrate d'argent c'est pas rien tout de meme. :-)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 21 Septembre 2008 à 23:35:17
heu... SI elles restent blanches dans le fixateur, c'est que le collodion a seché...
Normalement, les plaques non exposées et non traitées deviennent totalement transparentes dans le fixateur... Il faudrait faire un essai.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 22 Septembre 2008 à 16:40:16
Ca viendrai d'un manque de rapidité de ma part alors... Bon ben j'ai plus qu'a faire mieux... Une consolation pour moi dans ce cas, c'est que au moins, le collodion était joliement étendu :-)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 22 Septembre 2008 à 17:17:31
Normalement, on dispose de 10 à 20mn pour traiter le collodion à partir du moment où il est étendu sur le verre...
Mais ça peut être plus comme ça peut être moins, suivant la température ambiante, le taux d'humidité, le taux d'alcool et d'ether. :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 22 Septembre 2008 à 18:33:42
je ne penses pas avoir mis avoir mis beaucoup plus de dix minutes. Mais la prochaine fois je chronomètrerai. L'image dois bien etre sous exposé ? J'ai fait une exposition avec 15 et une autre avec 25 secondes... Et rien... Dans ce cas j'aurai peut être dû prolonger l'exposition non ? c'était au diaph le plus ouvert, mais je ne peux pas dire combien c'est pas noté sur la chambre.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 22 Septembre 2008 à 18:43:22
Trouver la bonne exposition est difficile lorsqu'on débute. Elle peut aller de la fraction de seconde à plusieurs minutes suivant la saison...
Il faut proceder à plusieurs essais rien que pour determiner la bonne exposition, et ça, ça prend déjà du temps.
Il faut tâter, puis avec l'habitude, ça vient tout seul.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 22 Septembre 2008 à 18:55:39
bon ben... au taf !!!
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 11 Novembre 2008 à 16:54:25
Bonjour a tous !!

J'ai mis a profit ce jour de repos pour enfin refaire des essais sur les Ambrotype... Bien m'en a pris puisque enfin j'ai obtenu une image !!!
Enfin c'est très très loin d'être parfait, mais je suis plutôt content, je n'avait pan encore réussis a voir une image apparaitre. En fait je penses que le collodion que j'utilisait était défectueux et donc j'ai refait une préparation avec un tout neuf. Par contre ma solution est toutes trouble et jaune, on dirait de la citronade (mais j'ai résisté et j'en ai pas bu).
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 12 Novembre 2008 à 00:13:32
et ben ca avance :).

pour éclaircir ta solution, laisse la un peu reposer pour que les sels tombent au fond et s'accumulent un peu, ensuite vide le liquide doucement dans un autre flacon. cela fait tu fais tomber quelques gouttes ( quand tu vas mettre l'eau ca vas faire des fils ne t'en fais pas ils se dissoudront dans le collodion ensuite ;) ) sur les sels non dissous dans le premier flacon et tu agites en faisant tourner un peu ton flacon jusqu'a ce qu'ils soient bien dissous, ensuite tu reverses dans le collodion,une fois que cette petite quantité d'eau a été versé, tu agites bien et tu ouvres le flacon 2 ou trois fois pour faire redescendre la pression dedans, si ca ne s'est pas clarifié, ajoute encore une ou 2 goutte a la totalité du collodion et agite, si toujours rien, tu le passes au filtre a café n°2, pour ca j'utilise un pot de confiture, je bloc le filtre a café sur le bord haut du pot en le repliant (comme pour un sac poubelle), je vide le collodion dans le cone et je met le couvercle pour éviter l'évaporation de l'ether, au besoin si le collodion est trop épais il faudra en rajouter ensuite.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 15 Novembre 2008 à 21:49:09
Bonsoir,

J'ai passé une partie de ma journée a travaillé de nouveau sur l'Ambrotype. J'ai donc repris mon collodion de la semaine dernière, préalablement filtré, mais hélàs pas d'image. Est ce que une semaine ça trop vieux pour le collodion photographique ? ou alors je dois chercher le problème ailleurs ?
J'ai repréparé du collodion pour demain, celui ci était de nouveau trouble, mais je l'ai utiliser tout de même et j'ai obtenu une image  :) (bon d'accord, c'est pas encore génial, mais on commence a bien reconnaitre les doudous de ma fille)
Autre constatation, la couche de collodion à parfois tendance à se décoller de la plaque de verre dans le fixateur (j'utilise du fixateur Ilford diluer comme pour la photographie argentique). J'ai pourtant lavé mes plaque à l'alcool à 90 avant.

Voilà où j'en suis,
bon week end à tous
Francis
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 16 Novembre 2008 à 10:44:32
Si tu utilises du KI effectivement il se dégrade tres vite, pour ma part en 10 jours c'est fini le collodion est inutilisable :/ , pour les problemes de décollement ca arrive quand le collodion manque d'ether apparement mais ca doit aussi dépendre de la facon dont ta plaque a été nettoyé, si ton collodion est bien uniforme etc ... quand il y a une faiblesse sur le bord ou un manque au milieu qui forme une sorte de trou en général c'est le début des ennuis :)

Pour revenir au KI, il arrive souvent que mon collodion soit hors d'usage sans que la couleur ai changé, pourtant c'est censé etre l'indicateur de l'age du collodion ? Et puis 10 jours c'est cours, en attendant d'utiliser le cadmium et l'ammonium je ne prépare plus que ce dont j'ai besoins, rien a l'avance.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 16 Novembre 2008 à 18:35:49
Bon pas d'inquiêtude donc si le collodion devient inéficace. Pour le moment je crois que mon principal soucis c'est de réussir à étendre le collodion de manière régulière (y'a qu'a voir les image c'est pas vraiment top) et de trouver le bon temps d'exposition.
En attendant je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mes très médiocres résultats (j'espère que vous arriverez a voir qu'il y a réellement une image) :
La première est celle que j'ai réalisé hier (les doudous de ma fille), quand à la seconde image, elle a été réalisée aujourd'hui, les rayures viennent du chassis qui commence à etre déffectueux...
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 16 Novembre 2008 à 18:53:17
Ben ca avance aussi de ton coté :), pour le collodion, la premiere fois je l'ai fait en plein jours sur une chute de verre, au début je préférai la méthode ou on pince par un coins, maintenant je prefere nettement avec les doigts en dessous de la plaque meme pour les 9x12
Peut etre aussi ton collodion est trop liquide et il glisse trop vite, tu as utilisé quelle composition ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 16 Novembre 2008 à 20:17:36
Pour le collodion, j'utilise la formule donnée par Lionel :
0.25g d'Iodure de potassium
0.1g de bromure de potassium
quelques gouttes d'eau
20 ml d'alcool à 90°
5 ml d'ether
25 ml de collodion
8 gouttes d'acide Nitrique

Pour l'iodure et le Bromure de Potassium, je n'ai psa de mesures très précise, les quantités étant tellement infime.
Mais c'est vrai que le collodion photographique ainsi obtenu me semble plus liquide, mais au moins j'obtiens une image. Tu crois que le problème d'étendage peu venir de là ? Le soucis peu peut être venir aussi du fait que j'utilise des plaque en 13*18, plus difficile d'étendre le collodion sur un format plus grand non ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 17 Novembre 2008 à 14:19:36
Pour moi 9x12 et 13x18 c'est pareil :), 18x24 aussi d'ailleurs, apres au dela et en dessous je sais pas :)

Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 17 Novembre 2008 à 14:20:26
et il n'y a pas d'acide nitrique dans le collodion par contre ;), il est dans le bain d'argent et le révélateur :)
Titre: Re : Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 17 Novembre 2008 à 15:45:12
Citation de: p0ulp le 17 Novembre 2008 à 14:20:26
et il n'y a pas d'acide nitrique dans le collodion par contre ;), il est dans le bain d'argent et le révélateur :)

Oups désolé, tu as raison en plus c'est qui raconte des co***rie... Si ça peut te rassurer moi non plus je ne met pas d'acide dans le collodion. L'acide ntrique c'est pas vraiment le produit que je préfère, alors inutile d'en mettre dans toutes les préparations.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 15 Avril 2009 à 01:27:44
Bonsoir,

Je viens juste de m'inscrire ici, même si je consulte ce forum depuis quelques temps. En effet je viens de me lancer moi aussi dans cette magnifique aventure et comme pour tout, les débuts sont bien évidemment difficiles. Je tiens d'abord à remercier tous les intervenants qui m'ont permis d'un peu mieux comprendre ces procédés anciens et en premier lieu Lionnel Turban pour ses formules et ce forum, ma foi réellement passionnant. Donc çà y est, j'ai aujourd'hui franchi la ligne et ce soir malgré un résultat loin de mes attentes, je ne regrette rien. Pour tout dire demain je vais remettre çà.  :)

Donc j'ai préparé mes produits cet après-midi et j'ai fais ma première plaque (Je posterai un scan la semaine prochaine quand j'aurai à nouveau accés à mon scanner). Premier constat: j'obtiens une image ... enfin ... c'est faiblard mais l'image est là. Par contre j'ai noté quelques problèmes et j'ai quelques questions que je souhaitais vous soumettre.  ???

Le premier constat est que l'étandage du collodion n'est point aisé   >:( (peut-être que le 8X10 est trop grand pour commencer?), même avec des gants j'ai le bout d'un doigt noir, ainsi qu'une moitié d'ongle  :-\ . De plus je n'ai pu l'étendre d'une traite. J'ai du en rajouter pour essayer de combler les trous ( mon collodion est-il trop sirupeux?) et bien évidemment il a débordé de la plaque (Grrrrrrrrrrrrr  >:(). J'ai attendu une minute avant de tremper la plaque dans le bain sensibilisateur de manière à ce que mon collodion ait bien pris (est-ce trop long?). J'ai laissé ma plaque 3 minutes dans ce bain (peut-on rallonger le temps d'une minute ou plus dans le nitrate d'argent ou cela ne sert à rien? De plus est-on obligé de couper la lumière inactinique lors de la sensibilisation de la plaque?). J'ai ensuite essayé de secher légèrement l'arrière de la plaque avant de la mettre dans le chassis (environ 1 minute). J'ai ensuite procédé à la prise de vue: 20 seconde à pleine ouverture. Demain j'essaierai d'autres temps de poses. Puis j'ai développé, fixé et rincé ma plaque. 

Donc le constat est que hormis le fait qu'il manque du collodion par endroits (mauvais étendage) et que l'image paraisse faiblarde (mauvais temps de pose?), j'ai des petits points noirs un peu partout  :-\. Est-ce du à un mauvais filtrage du révélateur? Je dois quand même préciser que dans ma précipitation, j'ai oublié de rincer la plaque entre le révélateur et le fixateur et je suppose qu'un peu de révélateur à du se mélanger au fixateur  >:( . J'ai bien conscience que sans voir la plaque vous ne pourrez certainement pas me dire où j'ai fauté, cependant si vous avez une explication pour ces petites taches noires, elle sera la bienvenue.

En tout cas, tout ceci est passionnant et j'espère que demain j'aurai de meilleurs résultats. Je m'excuse pour la longueur de mon intervenion  ;D
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 15 Avril 2009 à 07:41:54
Bonjour, :)

Pour vos essais, utilisez plutôt de petites plaques, vous ferez moins de gachis, vous resterez plus propre et plus rapide.
Pour les petits points, il peut y avoir plusieurs explications... Commencez par bien filtrer toute vos solutions.

On verra ensuite.  ;)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 15 Avril 2009 à 19:12:15
Bonsoir,

Merci pour votre réponse des plus rapides. Effectivement commencer avec du 8X10 est certainement une énorme c....rie. Cependant comme j'ai trouvé 4 chassis en bois de ce format-là sur ebay à un prix très avantageux dans lesquels il y avait encore trois plaques de verre traitées dedans, j'ai décidé de les utiliser. Il est plus difficile de trouver des chassis 4X5 de ce type: je ne suis pas bricoleur et je e viens de découvrir que récemment sur ce forum la manière de les transformer. Bien évidemment je n'ai pas percuté au départ sur le prix du nitrate d'argent ( même si j'ai pu en trouver pour un bon prix, le nitrate d'argent reste bien le produit le plus prohibitif pour la réalisation d'ambrotypes) sinon j'aurai certainement opté pour du 4X5 inch.  Les choses étant ce qu'elles sont,  je vais quand même continuer un peu sur ce format (quelques plaques). Si  je ne sors rien, il est évident que je laisserai tomber le 8X10 jusqu'à ce que mes essais soient concluants.

Aujourd'hui il a plu toute la journée et donc je n'ai pu refaire d'essais qui sont reportés à demain si le temps le permet. Cependant demain je vais refaire un peu de révélateur (j'en avais préparé une quantité très petite et l'ai certainement mal filtré) et vais le filtrer correctement. Le collodion me semble bon (il est bien de couleur jaune paille et légèrement sirupeux): cependant  je vais certainement le filtrer également. J'ai utilisé un fixateur du commerce et vais en refaire une petite quantité.

J'ai lu dans ce forum que la vitre pouvait être au préalable néttoyé avec de l'alcool? est-ce utile de pratiquer cette opération.  Ma deuxième question pose sur le rinçage de la plaque entre le révélateur et le fixateur. Dois-je utiliser de l'eau distillée pour cette opération ou de l'eau normale suffit-elle?

Voilà! J'aurai certainement d'autres questions concernant d'autres produits et d'autres formules que j'ai pu relever ici où là. mais à chaque jour suffit sa peine. Merci encore pour votre attention. :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 15 Avril 2009 à 19:36:39
Pour le verre, il est preferable de le nettoyer oui...
Il faut éviter au maximum les traces graisseuses et les poussières qui engendrent des bulles et donc des trous dans l'image...
Dans mon cas, j'utilise un mélange de blanc de meudon et d'alcool, ça décape le verre à fond.

La plaque revelée peut être rincée, à mon sens, avec de l'eau du robinet (je le fait, mais içi, notre eau est parfaite)... Les étapes délicates étant faites.

:)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 17 Avril 2009 à 02:52:35
Aujourd'hui il a également plu à l'heure où je pouvais reprendre mon expérience....tant pis ...  j'ai ouvert la fenêtre et j'ai fais une prise de vue bien au sec à l'intérieur. J'ai fais une plaque ( pas le temps d'en faire 2 ).  J'ai mis un peu plus de collodion et même s'il en est tombé un peu   >:(  :o  je pense qu'il était mieux étendu que la première fois.  ;D Cependant cette opération est quand même très délicate ( il faudrait peut-être que je m'entrainne avec un liquide ayant à peu près la même consistance style produit vaisselle légèrement dilué). Par contre j'ai changé d'optique ( la première ne couvre pas le format à mon grand malheur) et j'ai fais une prise de vue à f/32 durant 90 seconde. J'ai filtré correctement mon nouveau révélateur (je n'ai filtré que lui étant donné que j'étais persuadé que les points noirs venaient de là. Résultat: bingo ... absence de ces minuscules points noirs. J'ai également une image mieux définie que la première ( le collodion à bien été mieux étendu: il y a moins un effet de surcouche), mais malheureusement  c'est vraiment trop sous-exposé!  >:( Je referais la meme prise demain et je vais doubler le temps de pose.  8)

  J'ai bien néttoyé ma plaque comme la première fois et j'ai finis par un nettoyage à l'alcool à 90°. Le problème est que sur les bords, l'émulsion à tendance à se soulever et se décoller du support par endroit. Est-ce que je n'ai pas assez attendu et que l'alcool ne s'est peut-être pas complètement évaporé?  J'ai cru voir que ce problème pouvait être également dû à un manque d'ether dans le collodion?  En tout cas sur ma première plaque que j'avais néttoyé, mais sans alcool à 90° pour les finitions, je n'ai pas ce problème de décollement de l'émulsion sur les bords. Mystère!

Voilà! Je sens que çà avance: pas assez vite à mon gout mais bon je pense qu'il me faut être patient et certainement plus rigoureux. Demain j'espère qu'il fera beau:  quoiqu'il arrive il faut que je fasse plusieurs plaques.

Ma dernière question est d'ordre purement sensitométrique: avez-vous pu évaluer même de manière approximative la sensibillité des plaques traitées avec cette formule?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 18 Avril 2009 à 00:42:56
Ce matin les 3/4 de la couche de collodion de ma plaque faite hier s'étaient carrément décolé du verre et partaient en gros lambeaux. Manque d'ether? Fixateur plus vraiment éfficace? Là j'avoue que je ne sais trop quoi penser. Ma première plaque n'avait pas ce problème.  ???

Aujourd'hui, j'ai refait 2 plaques en fin d'après-midi lors d'une éclaircie. Toujours autant de difficultées à étendre le collodion.  2 temps de pose différents: l'image est plus visible mais c'est encore très sous exposé. Décidément ces débuts sont bien difficiles et la médiocrité des résultats me navrent au plus haut point: c'est sur qu'avec un plan-film les choses sont bien plus simples ... mais bon ... je recommencerai quand même demain!  ;D


Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 18 Avril 2009 à 09:18:05
Si le collodion se décolle, c'est qu'il y'a un problème en effet... Il se décolle dans le fixateur ? Alors essayez d'utiliser un fixateur neuf dans un premier temps. Si le collodion se décolle encore, alors c'est lui qui a un problème et dans ce cas, on jète.  :)

Au début, il vaut mieux preparer de petites quantités, les varier, et noter ce qu'il y'a dedans. Pour chacun des essais, il faut aussi bien noter les résultats qui correspondent à ces quantités.

Notez bien ceci : Plus la proportion d'Iodure est grande plus vous aurez de contraste et de brillance. Plus la proportion de bromure est grande, plus vous aurez de modelé mais moins vous aurez de brillance. Inutile donc de prolonger les temps de poses dans ce cas.

Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 18 Avril 2009 à 13:56:44
Ce matin j'ai constaté qu'une des deux plaques avait le même problème (décollement de la couche de collodion). Pourtant c'est la première que j'avais réalisé et donc taitée dans une chaine chimique neuve (hormis le collodion et le bain sensibilisateur ). J'avais constaté tout de même qu'il y avait un leger problème de renflements par endroits (bulles d'air) qui s'est accentué au séchage. De toute façon, j'ai bien l'impression que comme le collodion déborde, il en reste sur la tranche et donc en séchant se décolle à partir de cet endroit (dois-je mieux néttoyer et enlever le surplus de collodion à cet endroit?). Par contre je n'ai pas ce problème sur la deuxème plaque traitée (le pré-lavage à été identique pour les deux plaques). Je vais redoubler d'attention dans toutes les étapes.

Je prépare effectivement de très petites quantités de chaque produits. Certains préconisent de laisser décanter le collodion avant utilisation. Je vais peut-être préparer un deuxième flacon que je vais laisser poser quelques jours et voir si effectivement les résultats sont plus probants. En tout cas votre formule est simple à mettre en oeuvre et me parait idéale pour le débutant que je suis. Lorsque j'aurai des résultats probants, peu à peu je pense que comme beaucoup je changerai certainement un peu les dosages de manière à trouver ceux qui me conviendront le mieux.

D'après certaines de mes lectures, il semblerait qu'un collodion composé uniquement de iodure et de bromure de potassium serait très peu sensible. Il semblerait que l'ajout de iodure d'ammonium augmenterait sa sensibilité de manière considérable mais aurait tendance à le déteriorer rapidement. L'ajout de bomure de cadmium  pemettrait de ralentir cette détérioration (l'intérêt du bromure de cadmium résidant dans le fait est qu'il est apparement extrêmement soluble dans le collodion). Avez-vous des informations à ce sujet? Un collodion d'une sensibilté de 25 asa ne serait pas pour me déplaire!  ;D  :D

Je constate un peu plus chaque jour que cette technique du collodion humide est absolument fascinante et d'une grande diversité. En tout cas votre ambrotype du vase est tout simplement magnifique et montre bien que ces techniques anciennes n'ont rien à envier à la froide réalité des clichés numériques actuels.  En ce qui me concerne, la vérité de l'âme est certainement plus présente dans la poésie et la beauté de cette image intemporelle que dans beaucoup de clichés actuels gorgés de brutale réalité pixelique. En tout cas ... merci ... pour tout.  :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 18 Avril 2009 à 23:55:56
On lit un peu tout est n'importe quoi... :) Fiez-vous surtout à vos propres observations, résultat de votre pratique personnelle.
N'esperez pas 25 iso...  :D

Montrez-nous vos résultats en tout cas.  ;)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 19 Avril 2009 à 11:14:30
Bonjour à tous,

En effet, pas facile de voir ce qui cloche sans voir les photos.
Pour ma part je m'essais au collodion depuis un moment, et même si j'arrive à obtenir des images plutôt correct, j'ai toujours un soucis pour le maintiens de la propreté des plaques... Y'a qu'a voir celle ci... prise en 2 secondes f/8 hier en extérieur.
Bon courage pour tes essais et montre nous vite les résultat !!!

Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 19 Avril 2009 à 11:27:36
Pas mal du tout cette plaque !

pour la propreté, pas de mystère. Eviter les poussières et travailler avec des chimies toujours filtrées et refiltrées si besoin.  :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 20 Avril 2009 à 00:01:22
  J'aime beaucoup votre plaque cher Pwyll.44 . Je suis encore bien loin d'avoir çà.  :)

Je rentre demain chez moi et pourrai scanner ces premiers essais. Enfin sur six plaques, une seule montre quelque chose mais çà me parait très sous-exposé. Les autres plaques malheureusement se sont décollées en grande partie. C'est pas terrible tout çà mais au moins vous pourrez certainement me donner votre avis quant à ce qui n'à pas fonctionné. Les deux dernières plaques faites hier ont eu le même problème de décollement. Alors c'est certainement de ma faute, je n'avais plus d'alcool à 90°, donc j'ai utilisé de l'alcool modifié (70°). Pour le coup je n'ai préparé que très peu de collodion (pour 3 plaques).

Je vais tout remette à plat mais malheureusement je n'aurai pas le temps de refaire des plaques  avant la fin de cette semaine.  ::) Ce qui me rassure c'est qu'à chaque plaque que j'ai faite une image est apparue, certes de très mauvaise qualité, mais au moins il y a un image. En tout je suis malgré tout heureux d'avoir franchi le cap et sais que tôt ou tard, je finirai bien par sortir une plaque dont je sois un peu content.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 20 Avril 2009 à 23:43:32
 Bon et bien çà y est j'ai scanné la seule  plaque ou on voit quelque chose. C'est pas terrible mais au moins il y à une image. J'espère que çà va marcher et que vous pourrez voir ce premier essai.

Image enlevée pour raison ... personnelle!

Il va falloir que je suive tous ces conseils à la lettre. Par contre comment  filtrer le collodion? Je vais quand même aller voir s'il n'y à pas déjà la réponse sur ce forum. J'imagine mal utiliser un filtre à café pour cette opération.  ;D





Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 21 Avril 2009 à 00:47:36
Moi je dis, pas mal pour un début en solitaire !

Pour filtrer le collodion : Un morceau de coton au fond d'un entonoir...  :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 22 Avril 2009 à 01:26:36

Merci pour votre encouragement mais  votre indulgence est trop grande ... je ne vois que trop bien les défauts. Une accumulation de petites érreurs à bien analyser.   

Pour faire court je relève mes nombreuses érreurs dues à la totale inexpérience en la matière:

- Pitoyable étandage du collodion. Manques par endroits et surcouches à d'autres:  mon obsséssion du remplissage intégral des plaques s'avère être une catastrophe.
- Décollement du collodion sur quasiment toutes les plaques (où est l'érreur?).  Aujourd'hui j'ai constaté que mon fond de collodion est resté désespérément jaune. Le iodure et le bromure de potassium mal dissous ne se sont pas correctement mélangé  et reposent au fond du flacon ( manque d'eau ou l'emploi d'alcool modifié (70°)?
- Poussières diverses et trop nombreuses.
- Produits peu ou pas du tout filtré.
- Ce fixateur du commerce est-il bien approprié?  Je vais certainement fabriquer mon propre fixateur avec du hyposulfite de soude.
- Mauvaise exposition.  Il est vrai que je me suis senti bien seul sans mon cher spotmètre.   ::)

Résultats: une trop mauvaise organisation générale qui ne pouvait qu'aboutir à ces piètres résultats. Une bonne remise à plat et certainement une bien meilleure organisation seront désormais de mise. Dans le feu de l'action, je me suis senti bien seul  face à mes plaques et mes produits sans jamais savoir où étaient mes erreurs.


Vous avez en tout cas certainement raison concernant toutes ces formules que l'on peut trouver ici où là.  Cependant, dans mon message concernant le iodure de potassium et le bromure de cadmium, je me réferais à un article de George Berkhofer. Ce charmant monsieur vient de passer les cinquantes dernières années à pratiquer l'ambrotype. C'est donc avec beaucoup d'intétêt que j'ai commencé à lire certains de ses écrits. Bien évidemment, au delà des formules de tout poil que l'on peut trouver ici où là,  il n' y aura que la pratique in fine  qui m'amènera les solutions. Je vais rester sur votre formule pour l'heure. Tôt ou tard, Il finira bien par en sortir matière à me réjouir.  Suite au prochain épisode. :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: collodioneg le 04 Mai 2009 à 01:02:26
Bonsoir,

J'ai profité de ce week-end pour poursuivre mon apprentissage et refaire de l'ambrotype.  J'ai donc préparé à nouveau du collodion vendredi soir et  j'ai réalisé trois nouvelles plaques entre hier et aujourd'hui. J'ai réalisé donc mon premier portrait hier grace à un ami qui s'est prêté gracieusement à l'exercice au fond de mon petit jardin. Aujourd'hui j'ai retenté l'expérience.  Apparemment çà me semble mieux que mes premiers essais  il y a 15 jours. Mon collodion semble plus performant que le 1er. L'étandage est un peu mieux mais il y à encore beaucoup de boulot à fournir de ce côté-là:  la zone sur le visage était beaucoup plus dense sur le 1er négatif! On voit qu'il y à également des surcouches en bas et en haut. Comble du malheur j'ai eu du mal à remettre le volet et j'ai gratté le collodion ( trace blanche sur le bras gauche de la 1ère photo: Grrrrrr!).  La 2ème photo semble mieux exposée mais malheureusement le résultat est gaché par ces traces sur le visage: GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR! En tout cas question exposition çà progresse.  J'ai fais un étalonnage rapide sur Photoshop ( j'ai tenté de simuler un tirage à l'ancienne!  ;D). La 2ème plaque à été juste plus contrasté ... çà me semblait mieux ainsi même si je sais que ce qu'on aime colorimétriquement parlant à 22h s'avère souvent différent de ce qu'on aime à 10h!

  La 3ème plaque par contre semble beaucoup mieux étendue: j'étais assez fier de mon étendage!   :P   Mais je ne pourrai la scanner que demain.  Il y à juste 2 taches marron qui me chagrinent à un endroit ?


Donc: globalement ... mieux et ... ce n'est pas pour me déplaire ... même  si je sais que le chemin sera long pour avoir un vrai résultat qui me satisfasse! Je ne saurai trop vous remercier cher Lionnel pour toutes ces informations et conseils qui me permettent d'avancer!  :)

Ps: Images enlevées pour raisons ... personnelles!
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 08 Juin 2009 à 16:54:14
Bonjour a tous,

J'aimerai utiliser mes plaques au collodion pour faire des négatif pour papier salé ou albuminé. Mais pour ça il faudrai modifier un peu la formule du collodion photographique (enfin je suppose). Il faut des négatif plutôt contrasté pour ces types de papier. Est ce que quelqu'un à déjà fait cette expérience et quelles sont les modifications à apporter pour réaliser des négatifs contrasté ? Je penses qu'il faut varier les doses de Bromure et de Iodure de potassium mais dans quels proportions ?

Francis
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 08 Juin 2009 à 17:47:04
Je n'ai jamais trop usité les formules négatives, mais par déduction je dirais qu'il faut :

- Augmenter la proportien d'Iodure qui fourni les images vigoureuses et contrastées.
- Ne pas hesiter à exposer bien plus longtemps que pour un Ambrotype.

:)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 08 Juin 2009 à 22:40:57
ok Merci,
dès que j'ai un peu de temps je fais des essais...
Des résultat bientôt...
Enfin j'espère

Francis
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 19 Juin 2009 à 17:35:59
Je viens de faire quelques essais, j'ai doublé la quantité de Iodure de Potassium dans le collodion. Et j'ai doublé et une autre fois triplé la durée d'exposition de la plaque. Je ne suis pas totalement satisfait. J'ai une image qui est un peu plus contrasté, mais pas tant que ça. Je ne pense pas que ce soit exploitable avec du papier salé ou albuminé.
Un avis en ce qui concerne la quantité de Iodure de Patassium ?
Est ce que je peux ajouté du Idure de Potassium dans mon collodion après coup (après l'avoir dissous dans quelques gouttes d'eau bien sûr) ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 19 Juin 2009 à 20:03:21
Oui on peut  :)

Ce qu'on peut faire aussi, c'est augmenter l'épaisseur de la couche de collodion.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Francis Courtemanche le 19 Juin 2009 à 23:07:03
je viens de refaire un nouvel essai... toujours les même quantité que précédemment, mais avec 90s d'exposition à f/4 (à la lumière de deux projecteurs de 1000W).
on voit effectivement qu'il y a une différence de contraste... En fait je crois que j'augmenterai légèrement la dose de Iodure, et prolongerai très sérieusement le temps d'expositions... 3 voir 4 minutes... Mais je crains que le collodion ne se mette à sécher durant ce temps.
J'essais de poster des scans ou des photos des plaques prochainement.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 19 Juin 2009 à 23:13:33
Je me souviens avoir donné des poses de 10 minutes.
Ca n'avait pas encore seché... :)

Une astuce sinon, mettre une coupelle d'alcool à l'interieur de la chambre pour en saturer l'espace ambiant.
J'avais lu ça dans un très vieux livre de photographie au collodion.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Edouard Franqueville le 09 Juillet 2009 à 12:15:12
les spots halogène ne servent presque a rien étant donné leur spectre, préfere les néons (ampoule éco) qui ont un spectre franchement bleu, ne chauffe pas (si tu coule tes plaques au meme endroit ca a un interet certains :D) et la lumiere est bien plus diffuse, une planche de bois, 2 ou 3 néons 30w a 5 euros piece, quelque domino, une prise récupéré sur une lampe dans la rue, un peu de papier sulfurisé et t'as une boite a lumiere
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 06 Novembre 2010 à 17:57:12
Bonjour,
après un premier essai non concluant j'ai refais du collodion en doublant les proportions pour réaliser plus de plaques. J'ai modifié les quantités d'alcool et d'éther soit: 0,2g de bromure de potass, 0,5g de iodure, 50 ml de collodion, 30ml d'alcool et 20ml d'ether. J'ai remarqué que mon collodion était beaucoup plus paille que la fois précédente avec votre formule de départ (mais je ne peux pas comparer car la première fois je n'ai eu quasiment aucun résultat. Pour le révélateur j'ai ajouté quelques grammes de sulfate de fer. Voilà le résultat à savoir que mon temps de pose était de 3 minutes 30 avec 2 coup de flash de reportage, ça me parait énorme comme temps de pose, toutefois j'étais à l'interieur la luminosité extérieure était très faible. Je souhaiterai avoir des blancs plus profond et un contraste plus important, comment dois je modifier ma formule. Le sensibilisateur et le révélateur peuvent ils se conserver et être réutilisés?  Merci par avance de vos conseils et vos réponses.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 06 Novembre 2010 à 18:12:24
Bonjour,

Très bon pour un premier résultat !!

Le temps de pose me semble tout à fait correct pour la saison et les conditions d'éclairage décrites. Mais ceci est aussi fonction de l'ouverture de l'objectif de prise de vue.

La blancheur est limitée par les possibilités du procédé lui-même. Vous ne pourrez jamais avoir des blancs purs comme du papier.
Cependant, quel acide utilisez-vous ? L'acide Nitrique donne des blancs assez éclatants.

De même, pour avoir un peu plus de contraste, tentez de diluer un peu votre révélateur genre 1+1 avec quelques gouttes d'acide en plus. Vous pourrez ainsi prolonger un peu votre temps de révélation sans voiler la plaque.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 07 Novembre 2010 à 16:25:48
Bonjour,
je suivrai vos conseils dès que je renouvellerai l'expérience, j'utilise déjà de l'acide nitrique. J'ai lu toutefois que je pouvais utiliser du cyanure pour le fixateur qui donne encore plus de brillances, l'avez-vous essayé, qu'en est-il du résultat?
Concernant le  sensibilisateur et le révélateur peuvent ils se conserver et être réutilisés? D'avance merci.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 07 Novembre 2010 à 16:34:32
Je préfère vous déconseiller le Cyanure...

Ce serait dommage de s'empoisonner ou empoisonner son entourage jusqu'à ce que mort s'en suive, pour gagner un quart de poil de brillance en plus (souvent imperceptible).

L'iodure en proportion un peu supérieure donne de forts contrastes. Combinez ça avec un révélateur assez dilué et un peu plus acide, ça devrait fonctionner.  :)

Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: luphot le 07 Novembre 2010 à 16:46:58
Bonjour,
pour avoir testé le cyanure, je pense qu'il y a un tout petit plus en matiere non pas de brillance mais de tonalité légèrement plus jaune.
Mais on obtient d'exellents résultats avec du fixateur rapide type hypam à 1+2.
La qualité de la plaque dépend d'abord d'une bonne exposition et de son développement.
Si vous utilisez de l'acide nitrique, la tonalité sera plus froide qu'avec de l'acide acétique.
Pour ma part je n'acidifie pas mon bain de nitrate d'argent ou très légèrement avec de l'ac acétique(ph=5), j'utilise un révélateur plutôt concentré et bien acidifié avec de l'ac acétique.
Le but est d'obtenir un développemnt court, pour des tonalités chaudes, avec un contraste plutôt élevé et des noirs où le dével est bien contenu pour éviter le voile.
Quand c'est bon, je ne vois pas de différence avec une plaque fixée au cyanure, ou tellement légère que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Bref, il y a d'abord plein de choses à affiner avant d'essayer le cyanure.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 07 Novembre 2010 à 20:13:22
Merci pour vos conseils et votre rapidité. Je prends notes.
Bonne soirée
Titre: Re : Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Repliquant le 08 Novembre 2010 à 19:08:47
Citation de: luphot le 07 Novembre 2010 à 16:46:58
Mais on obtient d'exellents résultats avec du fixateur rapide type hypam à 1+2.

Personnellement, j'ai arrêté d'utiliser l'Hypam car le résultat me parait, après avoir exposé et développé plusieurs fois des plaques avec un sujet strictement identique, un peu moins fin et surtout, moins lumineux qu'avec l'hyposulfite de soude.

Evidemment, c'est un peu plus long mais le résultat est meilleur je trouve.

C'est aussi plus historique mais cela, c'est un point de vue qui n'intéresse pas tout le monde.

Quand aux différences avec un fixateur au cyanure, malgré la haute toxicité du produit, je pense pouvoir comprendre qu'elles sont tout de même plus importantes que ce que l'on veut bien en dire. John Coffer a d'ailleurs écris sur le sujet et fait des tests sur le sujet. Les documents se trouvent ici :

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217.pdf (http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217.pdf)

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217addendum.pdf (http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217addendum.pdf)

http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217rev20100721.pdf (http://www.johncoffer.com/Techsupport_files/MythBusters20090217rev20100721.pdf)

Repliquant
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Collet le 08 Novembre 2010 à 20:36:14
bon soir,
sans avoir ouvert les différents topics signalés, j'affirme que le cyanure de potassium
ne doit jamais rentrer dans nos laboratoires. Et quel que soit le procédé ancien employé.

Même les déchetteries officielles ignorent ce produit....difficile de s'en débarrasser à moins de les envoyer à l'usine de La Hague.!!!!
jacques
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 12 Novembre 2010 à 21:00:31
Bonsoir,
j'ai gardé mon révélateur et mon bain sensi qui date du 30 octobre, puis-je les réutiliser? Seront-ils toujours aussi actifs?
Cordialement
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 12 Novembre 2010 à 21:14:46
Bonsoir,

Pour le bain sensibilisateur au Nitrate d'Argent, pas de problème, il est "eternel" si vous le réalimentez.

En revanche pour le révélateur, tout dépend du sulfate de fer utilisé. Si il est d'une pureté assez élevée, il peut être encore tout à fait bon.
Si c'est un sulfate de fer de basse qualité type jardinerie, il tient quelques heures, au plus un jour ou deux...
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 12 Novembre 2010 à 22:09:21
Faut-il que je rajoute beaucoup de nitrate d'argent? Quel quantité? Je suis exigeante désolé.
Au faite, le nouveau collodion que je viens de préparer avec plus de iodure (0,35g au lieu de 0,25g) me parait plus laiteux, plus blanc, es ce normal?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 12 Novembre 2010 à 22:23:56
Pour l'ajout de Nitrate d'Argent, j'y vais au "feeling"...

En fait, une plaque par exemple de format 13x18cm, consomme environ 0,2gr de Nitrate d'Argent.
Vous pouvez donc tenir une sorte de petite comptabilité du nombre de plaques que vous sensibilisez et vous complétez votre bain de temps en temps pour rétablir une concentration correcte.

Pour votre Collodion laiteux, tentez de l'agiter fermement pendant une minute puis laissez-le reposer 24h et prélevez ensuite le Collodion clair dans un autre flacon doucement pour ne pas récupérer les dépôts.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 17 Novembre 2010 à 22:45:25
Bonsoir,
je remarque que les ambrotypes que j'ai réalisé il y a quelques semaines commence à jaunir (comme brûlé) d'où cela peut-il venir? Que dois je faire?
D'avance merci.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 17 Novembre 2010 à 22:57:49
Bonsoir,

Il s'agit sans doute d'un manque de lavage.

Soignez bien le lavage de chaque plaque en un minimum de 4 bains d'eau claire de 5mn chacun.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 27 Novembre 2010 à 15:10:06
Bonjour,
les débuts sont effectivement complexe!!! Je remarque que je j'ai des soucis avec mon révélateur. En effet, les 7ml s'étalent très mal et butte sur mon collodion mal coulé, est-ce normal. Du coup, j'ai des images qui ne sont développés qu'aux endroits où il daigne bien coulé. Bref, il y a des déceptions. De plus, j'ai ajouté dans ce révélateur des gouttes d'acides nitriques et l'image apparaît donc trop vite.
Sur votre site, je vois des images avec des gammes de gris infinies et mes plaques elles paraissent très pauvres dans ces nuances. Je poste des scans de mes images dès qu'elles seront sèches.
D'avance merci pour vos réponses.
Cordialement
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 27 Novembre 2010 à 15:29:39
Lilith,

Ne désespérez pas, vous passez par tous les écueils que chacun de nous avons connu. :)
Mais lorsque vous obtiendrez votre première plaque exactement comme vous l'aviez imaginée, bien propre, éclatante et nuancée, alors vous mesurerez toute la valeur du travail que vous avez accompli pour y arriver. Ce sera un bonheur absolu, croyez-moi. ;)

En voyant vos images, nous saurons d'avantage vous orienter.

Sachez cependant que :

- Si le révélateur ne mouille pas bien la plaque, il faut ajouter de l'alcool à ce révélateur.
- Plus vous ajoutez d'acide au révélateur, plus l'image mettra de temps à apparaître.
- Augmentez un peu le volume de révélateur à étendre sur votre plaque si vous trouvez qu'il n'est pas suffisant pour la couvrir. Passez par exemple de 7ml à 10ml.

Ensuite, nous attendons de voir vos plaques !  :D
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 27 Novembre 2010 à 17:58:43
Comme vous pourrez le voir sur la première image, je me suis un peu acharnée sur le révelateur qui ne se répandait pas de manière homogène. Pour la seconde j'ai laissé le revel agir sur la parti où il avait coulé. J'ai bien sur contrasté mon scan histoire que vous puissiez voir quelque chose. Bonne soirée.

For example:
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 27 Novembre 2010 à 17:59:30
An over example:
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 27 Novembre 2010 à 18:27:09
Quel est le format de votre plaque ?

Quel âge a votre révélateur ?

Quand a été fabriqué votre Collodion et quelle couleur a t il ?
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 28 Novembre 2010 à 19:37:13
Bonsoir,
-le format de ma plaque est: 8X10cm
-le révélateur date du 30 octobre (mais je viens de me renseigner j'ai utilisé du sulfate de fer II et apparemment celui-ci se comporte très mal dans le temps lorsqu'il est en solution, j'aurai du peut-être utiliser du sulfate de fer II ammonium, qu'en pensez-vous?)
-mon collodion a été fabriqué il y a 2 semaines et il est encore jaune clair, comme je vous l'ai dit la dernière fois les 2 derniers collodion que j'ai fabriqué étaient d'un jaune très clair, laiteux (sa couleur n'a que très peu varié en 15 jours).
Bonne soirée.
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 28 Novembre 2010 à 19:43:27
Oups,
j'ai oublié, mon collodion était composé de/
   -0,35g de iodure de potassium
   -0,14g de bromure de potassium
   -10 gouttes d'eau
   -25ml de collodion
   -15ml d'alcool
   -10ml d'ether
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 28 Novembre 2010 à 19:56:16
Votre problème est donc ici votre révélateur devenu trop vieux.

J'ai pour habitude de refaire toujours du révélateur neuf avant chaque séance de Collodion même si celui-ci peut se conserver plusieurs jours.

Mais un mois, c'est à mon sens trop âgé...

Votre formule de Collodion est bonne, mais il semble y avoir beaucoup d'eau. Il faut en réduire l'ajout au minimum, juste de quoi dissoudre les sels.  :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Collet le 29 Novembre 2010 à 00:05:22
vous écrivez
-0,35g de iodure de potassium
   -0,14g de bromure de potassium
   -10 gouttes d'eau
   -25ml de collodion
   -15ml d'alcool
   -10ml d'ether.

ces chiffres me surprennent : 0,35 g d'iodure de K....Possédant une balance au 100ème de g, il n'est pas facile de savoir si c'est 0,34 ou 0,36.
de même pour le bromure  mais il faut faire une solution et n'en prendre que x gouttes.
10 gouttes d'eau ? N'essayer pas avec du pastis !
Pour le reste, j'ignore mais les photographes du temps des ambrotypes étaient moins délicats et travaillaient au "pif"...
ET ça fonctionnait
jacques
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: lilith le 29 Novembre 2010 à 21:40:10
Cher Mr Collet,
Je ne suis pas chimiste et ne souhaite pas le devenir. De plus, je fais ce travail sur le collodion par plaisir et pour découvrir les cotés aléatoires de cette technique. Je croyais simplement trouver sur ce forum des conseils et non pas de vulgaires critiques qui ne mène à rien si ce n'est à une animosité aussi puérile. Les gens vont sur un forum pour échanger, avoir des conseils, partager leurs expériences.
Je vois que vous savez donner des ordres, faire de "l'humour", flatté votre ego mais vous ne savez pas donner de conseils.
Cordialement
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Repliquant le 29 Novembre 2010 à 22:14:39
Boum ! Un ange passe ! ;)

"Crampé" comme disent les cousins de l'autre coté de l'Atlantique.

A+
Repliquant
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: leonardo le 12 Décembre 2010 à 13:06:15
bonjour :
Je m'appelle Leonardo, je habite a  un petit quartier d'Alicante en Espagne. D'abord grâce à tous ceux qu'ils écrivent dans le forum, a été une grande aide pour m'entamer dans ce monde fascinant
j´ai faite une chambre de de 18 x 24 avec un objectif de de 300 mm acheté en Ebay .
dans la première plaque j'ai eu déjà un résultat prometteur, mais ai eu une confusion puisque mon français n'est pas bon et au lieu sub d'exposer  j'ai  sur exposé la plaque et ai obtenu un négatif.
Ces photographies estan faites en intérieur, la lumière est pauvres, quelque 900 w, f11 60 exposition seg. La seconde f11 50 seg
(http://lh6.ggpht.com/_mdMd7dg5sPk/TQS4mSpMVfI/AAAAAAAABto/hsyAVQR3g0I/s512/img004%2060%20seg.jpg)

(http://lh5.ggpht.com/_mdMd7dg5sPk/TQS4mBfk-eI/AAAAAAAABtk/jXx4S_51r50/s512/img003%2050%20seg.jpg)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 12 Décembre 2010 à 14:07:44
Bonjour Leonardo !

Votre problème ici est un manque de fixage.

Soit le temps de fixage a été trop court, soit votre collodion a commencé à sécher, ce qui a bloqué l'élimination des sels résiduels.

En dehors de cela, vos premières plaques semblent déjà très prometteuses !  :)
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: leonardo le 12 Décembre 2010 à 17:27:52
Merci Lionel, la prochaine plaque plus de temps dans le fixateur
le collodion j'ai utilisé c´est un formule que j'ai vu dans le web :
50ml collodion
62.5 éthanol
1.25 ml eau
0.7
bromure potassium
1,04 ioduro
j´a vue  dans un autre post qui adaptais
50ml collodion
50ml éthanol
quell  quantité de sales dois qu'ajouter ?
merci pour votrê aide
Leonardo
Titre: Re : Ambrotype... Les débuts...
Posté par: Lionel le 12 Décembre 2010 à 18:07:38
Leonardo,

Gardez les mêmes proportions de sels.
De même, il n'est pas nécessaire de peser au centième de gramme, le procédé ne l'exige pas.  :)

En revanche, ajoutez le moins d'eau possible. Juste de quoi dissoudre les sels.