Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

MISONNE

oui T'ton Jacques et les Fanas :
La formule a l'air simple , mais pour réussir , tsk , tsk , il faut un peu de temps pour affiné ...
Bonne chance , bande de cinglé...

didier d

ce n'est évidemment pas une surprise mais le papier joue son rôle aussi...


monsieurbe


didier d

gné?

je veux dire que certains papiers fonctionneront mieux que d'autres, comme pour n'importe quel procédé, grain, acidité, etc..

je vais essayer du papier lisse, genre bristol, parce que le grain du montval me fais c... pour ça

Collet

tout ça ne  donne pas un résumé du procédé miracle.............
pour les papiers, j'ai un peu de stock
pour la chimie, j'en donne souvent
mais je n'ai rien compris au résumé des opérations.....!!!
J.Collet

didier d

je ne sais quoi vous dire de plus que mon message du 10/10...

didier d

j'en avais assez de me battre depuis une semaine avec ce même négatif alors j'ai décidé d'adopter le style pictorialiste: http://www.didierderien.com/blog/post/chiba-suite  :)

cela dit, j'ai aussi fait quelques essais en multicouches monochromes, cela fonctionne, même si je n'ai pas l'expérience d'un tireur de gomme... je vous montrerai un exemple prochainement

Lionel

Merci Didier d'investir autant de temps dans les essais. C'est assez rassurant sur l'avenir.

Je voudrais bien tenter le Charbon aussi de mon coté pour voir ce que ça donne.

Tu aurais dû venir au Congrès, je pense que tu aurais été au centre de beaucoup de questions. Là bas le système Citraté semblait totalement inconnu.

MISONNE

Oui tout comme Lionel ..;
Ce que nous voyons est assez positif , bien il manquera toujours quelques choses de plus , mais cela viendra plus tard par la suite ceux qui vont prendre le flambeau ...
Nous savons que le Citrate sera la base ...
Comme a fait Lionel pour son Oleotypie avec sa gélatine-maison et le mien par le papier baryté ,
Notre chemin est encore long semé embuche  ..;

didier d

merci Lionel et Pierre,

je suis encore loin de pouvoir donner des bases sérieuses et solides pour l'utilisation de ce procédé, mon "problème" venant surtout du fait que je n'ai aucune expérience en gomme bichromatée, il faut donc apprendre un peu tout en même temps...
je crois que si un tireur de gomme expérimenté décidait de s'y mettre, il aurait rapidement de bons résultats.

pour le procédé en "version charbon", je m'y suis mis aussi, j'ai obtenu une (presque) image et j'ai deux ou trois tissues de prêt pour la suite, mais là encore je n'ai aucune expérience préalable donc c'est un peu du freestyle... :)
je vous tiendrai au courant prochainement.

didier d

des nouvelles du front:

voici un (mauvais) exemple de multicouches monochromes, je n'ai pas vraiment compté les couches, j'ai ajouté une couche à cet exemple chaque fois que je préparais une solution, donc c'est un peu du n'importe comment, et comme en plus je n'ai pas gélatiné mon papier au départ, les blancs sont très salis, mais malgré tout on peut se rendre compte des différentes tonalités ainsi que de la densité atteinte sur le pourtour de l'image (le néga d'origine est très très fin et peu contrasté).



Lionel

Gomme ou gélatine ?

Il faut vraiment que je teste aussi tout ça moi...

didier d

je teste uniquement la gélatine citratée, soit en version "à la gomme", comme ici, couches très minces au pinceau et sans transfert
ou bien en version "charbon transfert", couche épaisse et transfert (mais j'ouvrirai un fil dans la section charbon pour ça)

et pendant qu'on y est, je me dis que cette gélatine citratée pourrait aussi très bien remplacer le formol comme durcisseur si on l'emploie sans pigment...

islande

Bonjour Didier
Je prends le fil "en route"
Si je comprends bien vous mélangez
gélatine
citrate de fer ammoniacal
et pigment ?
Votre photo du Capitaine me semble pas mal du tout !
Cela ne ressemble pas à la gomme bichromatée, mais le résultat est convaincant.
Un point que je ne comprends pas : pourquoi ne mélangez vous pas de la gomme arabique, du citrate et le pigment.  Avez vous déjà testé cela ?
cordialement
annie

didier d

Bonjour Annie,

Tout d'abord la photo du capitaine est de Benoît, pas de moi... (ni même de lui d'ailleurs, il a simplement fait un tirage :) )

Vous avez bien compris pour le mélange, les proportions sont aux environs de gélatine à 3-5%, moitié du poids de la gélatine en citrate, et pigment à déterminer

On n'utilise pas de gomme car après l'insolation il faut passer le tirage dans un bain d'eau oxygénée à 1% environ pour faire démarrer la polymérisation de la gélatine, or si l'on utilisait de la gomme celle ci commencerait à "fondre" avant même que la polymérisation ait débuté. On n'a pas ce problème avec la gélatine car elle a besoin d'une température d'environ 30° avant de commencer à fondre.
Il existe une variante du procédé avec de la gomme mais cela nécessite un autre produit de polymérisation et il semblerait que ce ne soit pas très au point.

Le procédé à la gélatine fonctionne très bien, je continue de tester mais comme je n'avais jamais fait de gomme auparavant, je dois apprendre beaucoup de chose à la fois... :)
Vous qui êtes familiarisée à la pratique de la gomme, vous devriez vite obtenir de bons résultats.


SMF spam blocked by CleanTalk