Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Remplacer le bichromate methode "Chiba"

Démarré par gaspode, 28 Mai 2012 à 10:52:17

« précédent - suivant »

didier d

pour l'instant je vais continuer à explorer la version sans transfert (telle que décrite dans le pdf)

monsieurbe

oui en effet moi aussi mes essais sont sans transfert, je cherche plus à reproduire le procédé gomme que le charbon transfert. mes premiers résultats montrent un contraste moins important qu'avec la gomme bichromatée et une finesse surprenante par rapport à la gomme (je peux voir la trame du négatif imprimé).
Le tout est de trouver le bon compromis entre transparence aux UV de la couche, épaisseur et avoir quand même un noir profond. 

Sans parler du couchage....

didier d

pour le couchage, l'adjonction de gomme semble être une bonne piste...

(Lionel, c'est malin, j'ai des envies de transfert maintenant !!!  ;D )

didier d

juste l'impression d'avancer à reculons... (c'était simplement pour dire que je suis toujours vivant et sur l'affaire  :) )

Lionel


didier d

c'est sûr qu'avec un essai/ratage par jour, il ne faut pas être pressé... :)

je viens de recevoir mes pinceaux Hake, on verra si y'a du mieux de ce côté là...

monsieurbe

j'ai vu qu'on pouvait aussi vaporiser (comme du Baygon)

monsieurbe

Et voici les deux derniers, toujours mes problèmes d'étendage et c'est toujours le capitaine Poncelet du paquebot "la France"





c'est du direct, comme la gomme bichromatée, exposée 7 minutes avec des pigments noirs et aussi un peu de brun pour le premier.
proportions un peu au pif, un fond de verre de gélatine bien diluée (une gorgée), un mini boudin de gouache (une saucisse cocktail mais moins large) et 5ml de citrate de fer.

Lionel

Benoit,

Changez simplement votre méthode d'enduction. Laissez tomber le pinceau.

En fait il faut choisir.

Soit on fait monter la densité couche après couche et en profiter pour effacer les traces de pinceau. (mais ça semble poser problème d'après le pdf)
Soit on calibre l'épaisseur maximale et optimale de la couche pour un tirage en une seule fois. Et pour calibrer, on utilise les outils tels que barre de couchage, qui supprime en même temps les traces.

Didier à réussi à obtenir quelque chose d'assez homogène et dense en une seule fois, mais sans les outils qu'il faut, ça semble complexe à reproduire. :)

didier d

Citation de: Lionel TURBAN le 09 Octobre 2013 à 19:54:10
Didier à réussi à obtenir quelque chose d'assez homogène et dense en une seule fois, mais sans les outils qu'il faut, ça semble complexe à reproduire. :)

en voyant les derniers exemples de Benoit, et mes essais actuels avec de l'aquarelle en tube, je me dis qu'en fait la gouache semble donner de meilleurs résultats

je pense que l'épaisseur optimale doit être minimale... :)

MISONNE

tous les fanas  du Chiba ..;
Je vous ai suivi , malgré tout j'ai eu un peu  du mal a vous suivre de votre procédé ..;*

Je voudrai demandé a MONSIEURB ... vous avez mentioner , vaporiser comme Baygon ??? comprend pas ? vous voulez dire de la gélatine vaporiser comme Baygon , il me semble un malentendu , sinon se sera assez rigolote ...ou bien c'est pour autre chose ..;

Christian R

capitaine Poncelet du paquebot "la France"

J'ai cru sur le moment que c'était le Capitaine Haddok

monsieurbe

Misonne> il me semblait avoir lu dans le document chiba que l'on pouvait étendre la décoction par pulvérisation (spray) mais je ne le retrouve plus dans le document, j'ai peut être rêvé...   

Ch. Rousseaud> je voulais faire un tirage d'un portait de Francesco Schettino, mais j'ai préféré le capitaine poncelet, un peu plus digne...

Lionel> oui je crois que je vais laisser tomber mes pinceaux, c'est dommage parce que j'avais bien chopé le coup de main avec la gomme. Je vais essayer d'autres méthodes (ou peut être récupérer un vieux spincoater au labo..)

Collet

j'ai imprimé lors de la parution de ce texte sur le forum les 77 pages d'Halvor Bjoerngaard.
c'est aussi simple que la recette d'une méduse attirée par de l'aïoli.......!!!!
si l'un d'entre vous pouvait expliquer sa façon de faire, ce serait bien plus simple  pour les incultes.
merci
jacques collet

didier d

solution de gélatine entre 3 et 5%
+ citrate de fer ammoniacal vert (moitié du poids de la gélatine)
+ pigments (quantité à définir)

->étendage au pinceau sur papier aquarelle

-> insolation

->développement quelques secondes dans de l'eau oxygénée à 1% (à la louche)

->dépouillement à l'eau chaude

voila pour les très grandes lignes, le reste c'est de l'affinage...
le principe s'apparente à de la gomme bichromatée mais avec de la gélatine.

SMF spam blocked by CleanTalk