Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je fais surtout de l'argentique depuis longtemps (y compris en tirage couleur autrefois...) et de temps en temps un Van Dyke ou un Cyanotype..
Je pensais tenter un jour la gomme bichromatée mais la toxicité du bichromate me faisait reculer.
Récemment sur ce forum Lionel Turban annonçait l'interdiction prochaine du bichromate.Un intervenant du forum signalait une thèse intéressante de Halvor Bjoerngaard à l'université Chiba au Japon.
Lien ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fpolychrome.nl%2Ffile_download%2F3%2F&ei=yznDT5OVCI2V0QXVwr3fCg&usg=AFQjCNH9QxcCD3ot1LG1VzoV7sNKrDZwHw&sig2=hhC6zy2sePWpBm4zJSi3Mw
sinon chercher : a substitute for potassium dichromate chiba dans google .Première réponse : un pdf
Plusieurs méthodes chimiquement très simples y sont décrites,la première me semble toutefois délicate à mettre en oeuvre.J'ai donc testé une méthode simple avec les produits dont je disposais déjà:Citrate de fer ammoniacal vert, eau oxygénée,gélatine alimentaire et des colorants (peinture acrylique en tube)
Voila la recette:(autres à la gomme etc dans la doc)
pour 10g d'eau 0,3g de gélatine,0,1 à 0,8g de "lamp black",0,15g de citrate de fer
ajuster au Ph 4 (HCL) (je ne l'ai pas fait )
La feuille de papier aquarelle prégélatinée (mieux :Kraft blanc) est enduite de gélatine colorée sensibilisée ,séchée et exposée 5mns au soleil 10-15 mns dans mon insoleuse UV.Un passage de 1 à 5 secondes dans l'eau oxygénée à 1% (oui oui...)Puis on dépouille au pinceau doux dans l'eau tiède (1 mn ..)L'image apparaît si vous avez bien travaillé et elle est "solide" la gélatine s'est polymérisée sous l'influence du citrate de l'oxygène et de la lumière.Elle ne se décolle pas facilement.Je précise que je n'ai jamais fait de gomme bichromatée et je ne doute pas qu'un spécialiste ferait bien mieux.Il ne s'agit que d'un essai.Les proportions de citrate etc sont peu importantes..tout est expliqué soigneusement dans la doc .
Voila le résultat ...pas terrible ! Mais c'est fait en quelques minutes sur un coin de table...
ce sont des détails de 3cm sur 3cm fait a partir d'un négatif 24 x 30 (statue "les deux soeurs" Berlin)
original 6x6 internégatif digital double ..(et décalé :-) )
1= cyano classqiue viré au maté
2,3,4 =gélatine citratée avec différente peintures acryliques,(une seule couche)
Si vous exposez trop l'image reste entièrement colorée pas assez elle est trop pâle.Plusieurs couches seraient probablement nécessaires ...a voir !En tout cas c'est simple pas cher et sans danger...
Les gommistes sauraient ils exploiter cela ou exploiter la méthode de transfert de gélatine (1° méthode du doc) ?
Bonne bidouille
MB
Bonjour Michel, et merci d'être venu apporter ce document et vos premiers essais !
Je vais éplucher un peu ce PDF tranquillement.
Si je comprends bien (mais pas eu le temps d'aller consulter le PDF), c'est de la gomme bichromatée sans bichromate, mais aussi sans gomme. Peut être plus proche du procédé au charbon (NON PLUS !!! diront les charbonniers) par les chimies mises en oeuvre
Gélatine Citratée, Christian ! :D
Oui gélatine citratée ...
MAIS il n'y a pas que ça ..page 45 l'auteur utilise dans sa première méthode une couche d'Agar Agar qui est étendue et séchée sur le papier.Une couche de gélatine sensibilisée est préparée sur une feuille d'acrylique et transférée (!!) sur le papier puis séchée exposée et développée. (Du sport ...)
Il y a ensuite page 55 la méthode que j'ai testé (gélatine citratée ) et page 62 la méthode à la gomme citratée mais qui nécessite du persulfate d'ammonium .
MB
Gélatine citratée ou autre, c'est un procédé qui mérite d'être étudié.
A mon avis, on doit améliorer en remplaçant la peinture acrylique par le l'aquarelle ou des pigments en poudre.
Trouver aussi le bon papier
"Un intervenant du forum signalait une thèse intéressante"
Bonjour,
En effet j'avais mis ce lien mais je pensais que tout le monde le connaissait puisqu'il n'y a eu aucune réaction à cette annonce.
je vous remercie d'avoir creusé la question. je vais faire des essais et vous tiendrai au courant.
Bonnes gommes
Erick
Erick, j'ai loupé ça car je n'ai pas le souvenir de l'avoir vu...
Lien ici:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CFcQFjAA&url=http%3A%2F%2Fpolychrome.nl%2Ffile_download%2F3%2F&ei=yznDT5OVCI2V0QXVwr3fCg&usg=AFQjCNH9QxcCD3ot1LG1VzoV7sNKrDZwHw&sig2=hhC6zy2sePWpBm4zJSi3Mw
bien joli tout cela mais lorsque j'ai voulu imprimer et enregistrer ce lien mon imprimante m'a annoncé 87 pages. Z'avez pas un PdF raccourci ?
J.C
Oui Erik c'était vous.Merci pour cette trouvaille !
Collet, si vous ne voulez pas tout imprimer commencez par les pages 51 à 62 (environ)...
Oui il faut sans doute bien préparer le papier, sinon des pigments entrent dans la fibre .J'utilise du "noname" :-) 300g de chez Gerstaecker.Très bien pour le Van Dyke mais inutilisable pour le cyanotype à cause de sa réserve alcaline.Pas de problèmes avec la gélatine.Je viens d'acheter du pigment noir "bricomarché " ...on va voir !
MB
je me suis résolu à imprimer des pages 52 à 70.
Mais il y a à jeter le chapitre 5, complètement indigeste.
On se retrouve dans le book américain "overexposure, health hazards in photography".
si l'eau H2O trouble le pastis en général, on devrait mettre à la poubelle tous nos châssis et nos essais.
Mais j'ai pas lu et traduit les pages qui devraient nous intéresser...
ça devient aussi indigeste que le bouquin de Dick Stevens sur la (les) kallitypies.
2 secondes : ma gitane d'imperial tobacco" fulmine. Elle n'est qu'à 91,0% de tabac et sans aucune garantie sur les 9% suivant...On vit dangereusement de nos jours.
bises à tous,
J.C
quelqu'un a-t-il donné suite à ces méthodes ?
J'ai essayer , avec le citrate de fer pour mon Oleotypie et obtenu que seulement deux resultats dont un est tres faible et d'autre plus contrasté , puis plus tard j'ai refais le meme et la ... plus rien du tout ne fonctionne , mystere ...
Est ce que , le Citrate de fer est il bien le grade " chrome III ? " .
Misonne .
hello
des nouvelles un peu plus fraîches de ce procédé par ici:
http://jorj.org/blog/?p=2793
je n'ai jamais fait de gomme et ce n'est peut-être pas la meilleure façon pour commencer mais cela me donne envie d'essayer...
Merci Didier !
Je crois qu'on tient quelque chose de bien là.
Pour la Gomme je n'ai pas testé.
J'ai pris un morceau de papier gélatiné, j'ai passé une couche de Citrate de Fer Ammoniacal à 5%, exposé 4mn.
J'ai ensuite passé le papier 10mn dans un bain à 3% d'Eau Oxygénée et rincé à l'eau comme indiqué.
J'ai un superbe relief dans la gélatine. L'encre ne prend pas aussi bien qu'avec la méthode Bichromate, mais j'ai l'impression qu'en affinant le truc, on tient résolument notre substitut !!!!!
Je vais bosser ça dans mon coin pour les encres grasses et voir ce qu'il est possible d'obtenir.
j'ai l'impression que ce truc est une espèce de serpent de mer qui ressort de temps en temps mais finalement il n'y a jusqu'à présent pas grand chose de concret...
peut-être parce que tous ceux qui ont testé ont adapté le truc à leur sauce mais finalement sans trop de succès...
c'est comme pour tout, y'a plus qu'à se retrousser les manches... :)
Disons que le Bichromate est le truc idéal, et que tant qu'il est disponible, on s'en sert.
Le Chiba est un truc expérimental pas du tout calé que quelques uns tentent de faire fonctionner à la "vas comme je te pousse" lorsqu'ils ont le temps et l'envie. :)
Pourtant comme le décrit l'article, les principes de cette méthode qu'on appelle aujourd'hui Chiba, sont connus depuis au moins 1940.
Il faudra bien qu'on en fasse quelque chose de plus sérieux lorsque le Bichro sera interdit.
je farfouille un peu sur flickr
ceci devrait te plaire: http://www.flickr.com/photos/aratatv/5966248455/in/photostream/
J'obtiens exactement ce gros relief !
Mais ça n'est pas pour autant que ça prend l'encre aussi bien qu'avec le Bichro.
Il faut tester encore et encore... Je pense déjà à jouer sur la durée de trempage avant encrage. Il y a des pistes à explorer de toute façon...
je ne sais pas pour l'encrage mais si on obtient un "pseudo charbon" avec ce relief et sans transfert !...
Les propriétés sont extensibles à tous les procédés qui font intervenir le Bichro comme sensibilisateur.
Mais il faudra adapter des choses, c'est sûr.
Je viens de constater que seulement quelques secondes de trempage dans le bain d'Eau Oxygénée suffisent en effet à "polymériser" les zones exposées.
Le relief est puissant, vraiment. Je me demande comment ça réagi en Charbon, en Gomme, etc.
Ce gros relief doit être tout à fait exploitable avec les techniques d'impression.
En fait, je me demande dans quelle mesure ça tanne la gélatine.
Avis aux testeurs ! :)
Citation de: Lionel TURBAN le 26 Septembre 2013 à 18:52:23
En fait, je me demande dans quelle mesure ça tanne la gélatine.
Avis aux testeurs ! :)
ben il te suffit de passer ça sous l'eau chaude pour être fixé non ?
Oui bien-sûr, mais je me pose surtout la question au niveau de ce qu'il est possible de faire avec des pigments.
Les résultats qu'on a déjà pu voir sont mitigés...
Voilà un petit morceau de relief que j'ai obtenu sur une couche de gélatine très fine à la base.
C'est à dire qu'en temps normal avec le Bichro, sur ce genre d'épaisseur, j'obtiens un très faible relief.
Là, il est plus qu'évident...
Si j'ai le temps je ferai quelques essais d'encrage demain. A première vue, j'ai l'impression qu'il faut une couche de gélatine très fine pour que ça encre bien.
rien que ça, c'est très beau ! ;D
Ah oui, beau relief. En terme d'encrage, qu'est ce qui ne convient pas ? Tout est gris , trop contrasté ?
Piste intéressante pour sur.
Afin de ne pas trop embrouiller le fil de discussion, j'ai ouvert un sujet spécial pour l'Oléotype sans Bichromate avec la méthode Chiba :
http://disactis.com/forum/index.php?topic=1753.msg16617;topicseen#msg16617
Pour les autres procédés, je suis sûr qu'on doit pouvoir obtenir de bons résultats.
peut-on utiliser le citrate du kit cyano ?
j'ai très envie d'essayer !!! :)
Oui ! :)
Il suffira de le diluer pour l'amener à 5%. Il est à 20% dans le kit.
Mais si on est à 4 ou 8%, je pense que ça marche aussi sans trop de différence.
ok, merci, la pluie est prévue pour ce week end, chouette ! :)
Didier,
Pourquoi ? Tu utilises l'eau de pluie pour tes dilutions ?
Bon, je sais, çà ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, quant à la pluie, il ne devrait en avoir que dans la nuit de samedi à dimanche, puis dimanche matin, parfois sous forme orageuse et des cumuls un peu sympâs. Prépare tes fioles ;D
non, simplement j'aurai moins de regrets à rester enfermé au labo...
effectivement, j'ai vu que les cumuls risquaient d'être maousses !...
il paraît que les tablettes et le Iphones font de bonnes photos....
C'est marqué dans le journal
après toutes les batailles entre Duflot et vals, je vais me taper un coup de rhum.
J.C
C'est vrai çà, que les tablettes font de bonnes photos. Ce n'est même plus un débat, de toutes les manières inintéressant au possible. Je parts du principe que tout appareil peut faire de bonnes photos d'un point de vue artistique tout comme un boîtier super machinpro peut te sortir de suberbes merdes infâmes.
Hier soir, aux infos régionales, j'ai rigolé parce qu'il y avait un reportage sur la Tall Ship à Toulon. Ils y montraient un quidam photographiant à bout de bras un vénérable voilier, avec un ...... Ipad. Et d'interviewer un autre quidam, fier de son Nicakon dire que pour le week-end, sourire de rigueur au lèvres, qu'il pensait faire environ 1200 photos.
Et ben, je lui laisse toutes ses images s'entasser dans son disque dur.
Quant à moi, je vais y aller ce matin, chambre sur le dos et si j'en sort une acceptable, je serai content et j'aurais mal aux épaules. C'est sur qu'un AïeFaune pèse moins lourd !!!!!!
dépêche toi Armand !
ça se couvre et le vent se lève !...
ma gélatine gonfle tranquillement au labo... :)
Bah, ce sera finalement pour la prochaine fois, dans 4 ans ?
Je m'y suis pris comme un manche, trop tard, à 09h45 ..... Parking bondés, file abominable devant le bateau-bus, alors tant pis. Déjà que je n'aime pas la foule, si en plus il faut que j'attende trois plombes, non.
La prochaine fois, j'me lèverai aux aurores et prendrai le premier bateau à 07h00 ou plutôt le soir, à la chambre, ce devrait être sympâ.
voilà le seul truc montrable que j'ai pu sortir et encore c'est très mauvais mais il y a une image !
en fait ce piètre résultat vient surtout du fait que j'ai mesuré tous les ingrédients quasiment au pifomètre (je n'ai pas de balance de précision) et l'étendage au pinceau a été catastrophique, bref je pense que le procédé fonctionne mais que j'ai du pain sur la planche pour affiner ma méthode...
(http://farm6.staticflickr.com/5506/9985059423_fc509dccda.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/9985059423/)
Didier, c'est quel procédé ? De la Gomme monocouche ? Du Charbon ?
pseudo charbon direct alias gélatine citratée... :)
à didier R.
et bien, c'est une image....Je ne pense pas qu'elle figurera dans national géographic mais elle a le mérite d'exister.
A suivre...J.C
P.S: comme dirait un de mes anciens prof:
peut mieux faire!
Gélatine citratée, d'accord pour la solution de sensibilisation, mais le noir, tu l'as fait avec quoi, des encres grasses, de la peinture ?
Et bien moi je pense qu'on est en très bonne voie, c'est un premier test réussi.
Je sens cette technique prometteuse pour le post Bichro.
Remplacer du Chrome hexavalent par du Citrate de Fer, c'est le panard à tous les niveaux non ? C'est Erin Brockovich qui va être contente ! :)
Jacques, évidemment que cette image ne vaut rien en soi mais on est toujours content de voir quelque chose apparaitre quand on se lance dans un nouveau procédé... :)
et vue la façon dont je m'y suis pris pour ce premier test, je ne peux que mieux faire !
Armand, j'ai utilisé le plus simple que j'avais sous la main, à savoir de la gouache mesurée au gros pifomètre, je n'ai donc quasiment aucune idée de la quantité de pigment utilisée
Oui Lionel, le procédé fonctionne, il faut maintenant affiner très sérieusement la chose (je crois qu'une petite commande va s'imposer dans les prochains jours... :) )
Je pense que les gens qui pratiquent la gomme ou encore mieux, le charbon et qui sont capables d'étendre la mixture correctement devraient avoir de bons résultats rapidement...
les nouvelles du jour
y'a du mieux (voir ci-dessous) mais le premier problème à résoudre reste l'étendage uniforme (j'ai une feuille qui sèche, enduite au peigne, qui à l'air pas mal mais je ne suis pas certain qu'une grosse épaisseur soit compatible avec ce procédé, on verra...)
une fois ce problème résolu, on pourra étudier d'un peu plus près les ratios et les concentrations...
sinon, comme indiqué dans le pdf, le développement ne demande que quelques secondes dans l'eau oxygénée et la gélatine tient dans l'eau très chaude, c'est bluffant !...
meilleur résultat du jour:
(http://farm4.staticflickr.com/3795/10003050493_1563fe4e82.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10003050493/)
l'image originale:
(http://farm6.staticflickr.com/5093/5589547514_9fc3d92381.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/5589547514/)
Pas mal Didier.
Là on a encore un aspect plus Gomme que Charbon, mais c'est déjà bien homogène. Ca marche, ça donne un résultat exploitable.
Je me demande jusqu'où on va pouvoir pousser ce résultat. Si on peut atteindre le velouté et la profondeur du Charbon au Bichro, alors là.........
Le Citrate de Fer a été mélangé au reste puis séché ? Ou il a été étendu sur le "tissu" pour le sensibiliser ?
le citrate a été mélangé à la mixture
Concernant le rendu, cela est dû à l'épaisseur de la couche je pense. Ici, la couche est très très mince car la mixture était relativement pauvre en gélatine et étendue au pinceau, c'était très liquide...
Par contre, il y a un truc que je ne comprends pas: dans le pdf il est dit qu'il faut d'abord gélatiner sa feuille, puis une fois cette couche sèche, étendre sa mixture avec pigments et citrate (et recommencer le gélatinage entre chaque couche s'il y en a plusieurs). Mais si la sous couche n'est pas tannée et fond au dépouillement (c'est bien ce qui est dit), je ne comprend pas comment la couche qui est par dessus peut tenir... ???
Je n'ai pas relu le document, mais je crois me souvenir qu'il dit qu'il faut tanner les couches intermédiaires de gélatine à l'Alun de Chrome il me semble.
Mais un bon coup de Formol devrait être plus efficace.
Dans le document, ça semble en effet pour le moment problématique pour la Gomme multicouche.
non, il n'y a pas de tannage
CitationThe mounted paper is coated (sized) with a solution of gelatine or gum arabic on
the surface. This prevents staining. This coating will dissolve in the wet procedure
and therefore remove eventual stain. It must therefore also be applied anew
in-between each coating.
CitationThis represents an opposite approach to the
traditional system with hardening.
This treatment avoids the use of hardeners, if a preservative is necessarily, thymol
can be used.
C'est pas très clair.
Mais ça n'a pas d'importance. On peut continuer la pratique comme en Gomme habituelle, c'est à dire gélatinage et tannage puisqu'on travaille avec l'eau chaude.
Ah oui, c'est pas mal. Si je comprends bien, tu as fait tes essais avec du papier vierge que tu enduis avec de la gélatine. As-tu essayé avec du papier baryté ?
Sinon, je crois qu'il me reste du citrate, il faudrait que j'essaie avec du baryté, pour voir.
oui Armand, c'est du papier aquarelle
j'avoue que l'idée de fixer à fond du papier photo vierge pour récupérer le support me fait un peu ch... :D
suis fâché avec la langue anglaise.
z'avez pas une traduc?
J.C
approximativement:
le papier est enduit avec une solution de gélatine ou de gomme. Cela évite les taches. Cette enduction se dissoudra en phase humide et donc avec elle d'éventuelles taches.
Elle doit donc être appliquée à nouveau entre chaque couche.
Cela représente une approche opposée au système traditionnel avec tannant.
Ce traitement évite l'emploi de tannant, si un conservateur est nécessaire, on peut employer le thymol.
merci à Didier pour cette approximation...
concernant cette interdiction du bi-dichromate dans les années futures
et concernant nos domaines photographiques, je suis persuadé que les fournisseurs
trouveront une parade. J'ignore les chiffres exacts mais la République de Chine trouvera bien un moyen pour compenser le manque à gagner de ce produit.
Chris m'a envoyé, il y a déjà quelques semaines la définition du C.E, communauté européenne devenu C.E = CHINESSE EXPORT.
Sont pas fous les chinetocs
Et le péril jaune...................
J.C
Personnellement, que le bichromate soit interdit ou pas m'importe peu, mais ces procédés sont déjà bien assez techniques et contraignants sans encore avoir à gérer l'emploi et le traitement d'un produit toxique... d'autant que je n'ai pas un labo vraiment adapté à cela...
je continue mes aventures... :)
malgré un couchage encore bien imparfait avec une tige filetée, cela était par endroit beaucoup plus "propre" qu'au pinceau, et plus épais aussi.
de plus, mes mesures sont maintenant beaucoup plus précises (merci Lionel)
oui mais... il semble que ce procédé n'aime pas du tout les couches épaisses, je ne suis pas arrivé à sortir l'ombre d'une image malgré des temps de pose très longs par rapport à mes premiers essais
et de fait, la doc indique un étendage au pinceau
donc tout à reprendre... :)
suite au prochain numéro...
Pas l'ombre d'une image, c'est à dire que tout part dans l'eau chaude ?
Avec les couches épaisses, il faut peut-être si ce n'est sans doute, allonger le temps d'immersion dans l'Eau Oxygénée.
Je suis au courant que l'Etat d'Amérique font faire une loi pour interdire le bichro , tout comme en Europe ...ça ne nous surprend pas.
Misonne ...
Lionel, en fait j'ai une espèce de fantôme d'image qui se forme sur une peau de gélatine et puis tout se décolle et s'en va...
Rallonger le temps dans l'eau oxygénée, très probablement, je réessaierai mais je pense que les temps d'insolation risque d'être assez long.
j'ai essayé vite fait hier soir le procédé chiba avec des proportions au pif. J'ai eu le même problème que toi, c'est à dire une image qui se forme au dépouillement mais la gélatine qui part en couche. A mon avis c'est que les UV ne pénètrent pas suffisamment en profondeur pour aller tanner (reticuler) jusqu'au papier. Couche trop épaisse ou trop de pigment qui absorbent les UV, c'est le même problème qu'avec la gomme bichromatée aux pigments noirs.
je vais réessayer ce week end avec une couche plus fine.
Et au passage un site avec de biens belles (anciennes) photos. http://vergue.com/
ah ben super! si tu t'y mets, on risque d'avancer plus rapidement...
d'après les indications du doc, il parle de 1ml pour enduire 50cm2, ce qui fait une couche de 200 microns si mes calculs sont exacts
et le dosage en pigments doit aussi beaucoup freiner, pour preuve le très bon résultat en relief qu'à eu Lionel sur sa feuille gélatinée sans pigment
je suis finalement revenu à un étendage au pinceau et, même s'il est toujours loin d'être parfait, grâce aux mesures un peu plus précises, j'ai amélioré sensiblement mon image référence.
cela reste cependant beaucoup trop contrasté... il faut que j'essaie de l'aquarelle en tube plutôt que la gouache qui me semble trop couvrante...
(http://farm8.staticflickr.com/7354/10095887766_dd0f5946ba.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10095887766/)
(http://farm8.staticflickr.com/7437/10119676924_b3595f97a7.jpg)
Voila ou j'en suis, je tatonne toujours avec les proportions de pigment et le couchage. c'est sacrement pénible de coucher de la gélatine pigmentée, surtout pour obtenir une couleur uniforme... Est que quelques adjuvants bien sentis aideraient au couchage? genre de l'alcool, du sucre, du surfactant, de la glycérine ou de la coke?
ceci dit je pense qu'il faut persévérer parce qu'il y a du potentiel.
En effet, il y a du potentiel, c'est sûr.
Didier, le résultat, même si il est contrasté, est déjà très bon. C'est super régulier ! Je suis même surpris qu'on arrive déjà à obtenir un truc aussi propre et concluant.
C'est vraiment encourageant, il faudra peut-être finalement simplement adapter ses négas pour obtenir les gris intermédiaires.
Il faudrait faire des essais sous une gamme de gris pour voir ce que ça rend en détail.
Benoit, oui, il faut regarder du coté des nombreuses formules utilisées en Charbon, il y a tout un tas d'éléments qui facilitent en partie les choses.
comme le dit Benoit, le principal écueil pour l'instant est le couchage régulier et uniforme...
la solution de gélatine étant plutôt maigre, elle se comporte plus comme une solution "aqueuse" que comme une mixture charbon beaucoup plus visqueuse
le doc recommande de coller le papier à un support avant d'étendre la solution, je viens d'essayer et j'ai effectivement plus ou moins un couchage lisse et uniforme (que j'ai étendu au doigt), on verra une fois sec si la couche n'est pas trop épaisse, j'ai calculé un volume pour avoir environ une couche de 0.2mm
le doc indique aussi l'emploi de pinceau pour l'étendage mais pour moi c'est la cata, le dernier exemple posté reste le meilleur, j'ai rien eu de bon aujourd'hui... peut-être qu'un pinceau Hake a des pouvoirs magiques...
par contre, je suis passé à l'aquarelle en tube plutôt que la gouache, la dispersion des pigments est meilleure mais je me demande si ce n'est pas justement à cause de cela que mon étendage au pinceau est moins bon, il faudrait peut-être essayer l'adjonction de gomme...
Benoit, tu utilises quel papier ? gélatiné? quel pinceau ?
Didier,
Une technique connue, que j'utilise pour tous mes gélatinages ou couchages d'émulsion sur papier :
On trempe la feuille dans de l'eau chaude, on la laisse s'imbiber quelques minutes.
On la transfert sur une plaque de verre bien de niveau (l'humidité fera qu'elle se plaque et colle parfaitement au verre).
On éponge le surplus d'eau.
On coule et on étend suivant diverses techniques (barre de couchage, glissement de barre lisse sur des règles, etc.)
La gélatine fait prise sur la feuille humide bien de niveau. Il ne reste plus qu'à la décoller du verre et la mettre à sécher.
le souci dans ce cas précis c'est que je gélatine d'abord ma feuille (sans tannage) pour éviter que le pigment ne pénètre ensuite le papier, donc je ne peux pas tremper ma feuille dans l'eau avant couchage...
j'avais essayé de passer une couche de gesso à la place du gélatinage mais ma couche de gélatine était trop épaisse et tout est parti, faudra que j'essaie à nouveau...
malgré tout, je me demande comment l'auteur du doc fait pour obtenir un bon étendage au pinceau...
a-t-on ces mêmes soucis d'irrégularité avec la gomme bichromatée ?
Sauf qu'avec la gomme, quand elle sèche, en passant un pinceau sec on parvient à lisser toutes les irrégularités, idem avec le rouleau et en plus ça ne fait pas de bulles....
J'ai utilisé papier Canson C à grain, de base. gélatiné (gélatine à l'Alun de chrome) ou non. pour l'instant c'est mieux sans, et ça s'étale mieux.
Didier, ta préparation de gélatine/pigment/citrate est chaude? à quelle temperature est ce que tu l'étends?
J'ai un fond de gobelet de gélatine citratée qui a figée, l'oxygène et la lumière ont fait leur travaille, c'est tout dur.
oui, ma préparation est chaude et très fluide, étendue entre 40 et 45°C (solution à 3% de gélatine, j'ai essayé à 10% mais ce n'est pas bon du tout, la gélatine part en grosses cloques)
si avec la gomme on peut lisser une fois sec, cela peut être intéressant, le doc mentionne 3 passage de pinceaux, un pour étendre, un pour absorber le surplus et un pour lisser
faudra aussi que j'essaie de contacter le gars qui a repris les essais sur son blog pour savoir comment il étend (au pinceau sans aucun doute au vu des images)
résultat des courses du jour, deux choses:
collage du papier sur support: j'ai collé mon papier sur du plexi avec de la colle à tapisserie, donc plus de gondolage et mise à niveau possible, et ô surprise le papier se décolle tout seul une fois sec, la colle part ensuite dans les bains... donc c'est plutôt pas mal de ce côté là
couchage: avec ce papier collé sur support, j'ai versé un volume de mixture suffisant pour une couche de 200 microns que j'ai étalé au doigt. j'ai obtenu un couchage uniforme et noir opaque... jusqu'ici tout allait bien, sauf que... les UV ne traversent définitivement pas une couche de pigments noirs opaque et donc tout à fini dans l'évier...
conclusion: soit il faut une couche encore plus mince laissant transparaitre le papier, soit il faut moins de pigment dans la mixture...
la suite au prochain épisode...
bonne chance didier et fait bien votre travail ...
Mais Didier, en fait je ne comprends pas.
Pour moi, un papier Charbon, c'est transféré sur un support. Ce qui sous entend que la couche superficielle du "tissu" à reçu sa dose d'UV, et se retrouve collée au support final (simple transfert). Dans ce cas, tout ce qui a reçu sa dose d'UV devrait rester collé non ?
Il y a un transfert dans tes essais ? Ou tu passes ton tissu directement sous l'eau, et dans ce cas je comprendrais mieux que tout part à l'évier dans le cas d'une couche épaisse.
Sans transfert, ça s'apparente plus à de la Gomme Bichro ou plutôt de la Gélatine Bicrho, mais dans ce cas, il faut impérativement des couches fines, c'est bien normal.
Merci Pierre, ça avance lentement mais ça avance...
Non, Lionel, il n'y a pas de transfert et comme tu le dis c'est plus de la gomme bichromatée dans laquelle on aurait remplacé la gomme par de la gélatine.
C'est aussi la raison pour laquelle il est nécessaire d'empiler les couches pour avoir de la densité.
Plus j'avance et plus je me dis que le résultat que j'ai posté plus haut était la chance du débutant !...
J'ai pensé essayer de faire un transfert mais comme il faut "développer" dans l'eau oxygénée d'abord, je ne sais pas si c'est réalisable...
Sinon, suite du feuilleton étendage: j'ai ajouté le même poids en gomme qu'en gélatine à ma mixture, et sans être encore parfait (il faut que je m'offre de bons pinceaux), cela va très nettement mieux, les marques de pinceau s'estompent toutes seules, on verra ce qu'il en est une fois sec et surtout après dépouillement...
Haaaaa ben voilà, ça y est je comprends ta difficulté ! :D
Alors Didier, c'est simple, il faut tenter le transfert.
Là, on est bien dans la configuration d'une Gomme (gélatine) standard. Avec Citrate de Fer ou Bichro, le problème de contraste excessif sur une couche épaisse ou même la couche qui part entièrement dans l'évier, sera le même. C'est de la mécanique logique.
Il n'y a qu'avec un transfert qu'on peut jouer avec une couche épaisse et obtenir des niveaux de gris, de la profondeur, puisqu'on creuse les reliefs par le dessus une fois le transfert fait.
Je ne pense pas que le passage à l'eau oxygénée soit un obstacle au transfert suivant, mais le bain devra surement être plus long pour pénétrer la couche de gélatine.
:)
pour l'instant je vais continuer à explorer la version sans transfert (telle que décrite dans le pdf)
oui en effet moi aussi mes essais sont sans transfert, je cherche plus à reproduire le procédé gomme que le charbon transfert. mes premiers résultats montrent un contraste moins important qu'avec la gomme bichromatée et une finesse surprenante par rapport à la gomme (je peux voir la trame du négatif imprimé).
Le tout est de trouver le bon compromis entre transparence aux UV de la couche, épaisseur et avoir quand même un noir profond.
Sans parler du couchage....
pour le couchage, l'adjonction de gomme semble être une bonne piste...
(Lionel, c'est malin, j'ai des envies de transfert maintenant !!! ;D )
juste l'impression d'avancer à reculons... (c'était simplement pour dire que je suis toujours vivant et sur l'affaire :) )
Il ne faut pas être trop pressé. :)
c'est sûr qu'avec un essai/ratage par jour, il ne faut pas être pressé... :)
je viens de recevoir mes pinceaux Hake, on verra si y'a du mieux de ce côté là...
j'ai vu qu'on pouvait aussi vaporiser (comme du Baygon)
Et voici les deux derniers, toujours mes problèmes d'étendage et c'est toujours le capitaine Poncelet du paquebot "la France"
(http://farm6.staticflickr.com/5532/10173600593_28988b31cd_c.jpg)
(http://farm4.staticflickr.com/3666/10173540576_1989eded60_c.jpg)
c'est du direct, comme la gomme bichromatée, exposée 7 minutes avec des pigments noirs et aussi un peu de brun pour le premier.
proportions un peu au pif, un fond de verre de gélatine bien diluée (une gorgée), un mini boudin de gouache (une saucisse cocktail mais moins large) et 5ml de citrate de fer.
Benoit,
Changez simplement votre méthode d'enduction. Laissez tomber le pinceau.
En fait il faut choisir.
Soit on fait monter la densité couche après couche et en profiter pour effacer les traces de pinceau. (mais ça semble poser problème d'après le pdf)
Soit on calibre l'épaisseur maximale et optimale de la couche pour un tirage en une seule fois. Et pour calibrer, on utilise les outils tels que barre de couchage, qui supprime en même temps les traces.
Didier à réussi à obtenir quelque chose d'assez homogène et dense en une seule fois, mais sans les outils qu'il faut, ça semble complexe à reproduire. :)
Citation de: Lionel TURBAN le 09 Octobre 2013 à 19:54:10
Didier à réussi à obtenir quelque chose d'assez homogène et dense en une seule fois, mais sans les outils qu'il faut, ça semble complexe à reproduire. :)
en voyant les derniers exemples de Benoit, et mes essais actuels avec de l'aquarelle en tube, je me dis qu'en fait la gouache semble donner de meilleurs résultats
je pense que l'épaisseur optimale doit être minimale... :)
tous les fanas du Chiba ..;
Je vous ai suivi , malgré tout j'ai eu un peu du mal a vous suivre de votre procédé ..;*
Je voudrai demandé a MONSIEURB ... vous avez mentioner , vaporiser comme Baygon ??? comprend pas ? vous voulez dire de la gélatine vaporiser comme Baygon , il me semble un malentendu , sinon se sera assez rigolote ...ou bien c'est pour autre chose ..;
capitaine Poncelet du paquebot "la France"
J'ai cru sur le moment que c'était le Capitaine Haddok
Misonne> il me semblait avoir lu dans le document chiba que l'on pouvait étendre la décoction par pulvérisation (spray) mais je ne le retrouve plus dans le document, j'ai peut être rêvé...
Ch. Rousseaud> je voulais faire un tirage d'un portait de Francesco Schettino, mais j'ai préféré le capitaine poncelet, un peu plus digne...
Lionel> oui je crois que je vais laisser tomber mes pinceaux, c'est dommage parce que j'avais bien chopé le coup de main avec la gomme. Je vais essayer d'autres méthodes (ou peut être récupérer un vieux spincoater au labo..)
j'ai imprimé lors de la parution de ce texte sur le forum les 77 pages d'Halvor Bjoerngaard.
c'est aussi simple que la recette d'une méduse attirée par de l'aïoli.......!!!!
si l'un d'entre vous pouvait expliquer sa façon de faire, ce serait bien plus simple pour les incultes.
merci
jacques collet
solution de gélatine entre 3 et 5%
+ citrate de fer ammoniacal vert (moitié du poids de la gélatine)
+ pigments (quantité à définir)
->étendage au pinceau sur papier aquarelle
-> insolation
->développement quelques secondes dans de l'eau oxygénée à 1% (à la louche)
->dépouillement à l'eau chaude
voila pour les très grandes lignes, le reste c'est de l'affinage...
le principe s'apparente à de la gomme bichromatée mais avec de la gélatine.
oui T'ton Jacques et les Fanas :
La formule a l'air simple , mais pour réussir , tsk , tsk , il faut un peu de temps pour affiné ...
Bonne chance , bande de cinglé...
ce n'est évidemment pas une surprise mais le papier joue son rôle aussi...
quoi???? du papier??
gné?
je veux dire que certains papiers fonctionneront mieux que d'autres, comme pour n'importe quel procédé, grain, acidité, etc..
je vais essayer du papier lisse, genre bristol, parce que le grain du montval me fais c... pour ça
tout ça ne donne pas un résumé du procédé miracle.............
pour les papiers, j'ai un peu de stock
pour la chimie, j'en donne souvent
mais je n'ai rien compris au résumé des opérations.....!!!
J.Collet
je ne sais quoi vous dire de plus que mon message du 10/10...
j'en avais assez de me battre depuis une semaine avec ce même négatif alors j'ai décidé d'adopter le style pictorialiste: http://www.didierderien.com/blog/post/chiba-suite :)
cela dit, j'ai aussi fait quelques essais en multicouches monochromes, cela fonctionne, même si je n'ai pas l'expérience d'un tireur de gomme... je vous montrerai un exemple prochainement
Merci Didier d'investir autant de temps dans les essais. C'est assez rassurant sur l'avenir.
Je voudrais bien tenter le Charbon aussi de mon coté pour voir ce que ça donne.
Tu aurais dû venir au Congrès, je pense que tu aurais été au centre de beaucoup de questions. Là bas le système Citraté semblait totalement inconnu.
Oui tout comme Lionel ..;
Ce que nous voyons est assez positif , bien il manquera toujours quelques choses de plus , mais cela viendra plus tard par la suite ceux qui vont prendre le flambeau ...
Nous savons que le Citrate sera la base ...
Comme a fait Lionel pour son Oleotypie avec sa gélatine-maison et le mien par le papier baryté ,
Notre chemin est encore long semé embuche ..;
merci Lionel et Pierre,
je suis encore loin de pouvoir donner des bases sérieuses et solides pour l'utilisation de ce procédé, mon "problème" venant surtout du fait que je n'ai aucune expérience en gomme bichromatée, il faut donc apprendre un peu tout en même temps...
je crois que si un tireur de gomme expérimenté décidait de s'y mettre, il aurait rapidement de bons résultats.
pour le procédé en "version charbon", je m'y suis mis aussi, j'ai obtenu une (presque) image et j'ai deux ou trois tissues de prêt pour la suite, mais là encore je n'ai aucune expérience préalable donc c'est un peu du freestyle... :)
je vous tiendrai au courant prochainement.
des nouvelles du front:
voici un (mauvais) exemple de multicouches monochromes, je n'ai pas vraiment compté les couches, j'ai ajouté une couche à cet exemple chaque fois que je préparais une solution, donc c'est un peu du n'importe comment, et comme en plus je n'ai pas gélatiné mon papier au départ, les blancs sont très salis, mais malgré tout on peut se rendre compte des différentes tonalités ainsi que de la densité atteinte sur le pourtour de l'image (le néga d'origine est très très fin et peu contrasté).
(http://farm6.staticflickr.com/5496/10289490453_e5f17f9b4c.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10289490453/)
Gomme ou gélatine ?
Il faut vraiment que je teste aussi tout ça moi...
je teste uniquement la gélatine citratée, soit en version "à la gomme", comme ici, couches très minces au pinceau et sans transfert
ou bien en version "charbon transfert", couche épaisse et transfert (mais j'ouvrirai un fil dans la section charbon pour ça)
et pendant qu'on y est, je me dis que cette gélatine citratée pourrait aussi très bien remplacer le formol comme durcisseur si on l'emploie sans pigment...
Bonjour Didier
Je prends le fil "en route"
Si je comprends bien vous mélangez
gélatine
citrate de fer ammoniacal
et pigment ?
Votre photo du Capitaine me semble pas mal du tout !
Cela ne ressemble pas à la gomme bichromatée, mais le résultat est convaincant.
Un point que je ne comprends pas : pourquoi ne mélangez vous pas de la gomme arabique, du citrate et le pigment. Avez vous déjà testé cela ?
cordialement
annie
Bonjour Annie,
Tout d'abord la photo du capitaine est de Benoît, pas de moi... (ni même de lui d'ailleurs, il a simplement fait un tirage :) )
Vous avez bien compris pour le mélange, les proportions sont aux environs de gélatine à 3-5%, moitié du poids de la gélatine en citrate, et pigment à déterminer
On n'utilise pas de gomme car après l'insolation il faut passer le tirage dans un bain d'eau oxygénée à 1% environ pour faire démarrer la polymérisation de la gélatine, or si l'on utilisait de la gomme celle ci commencerait à "fondre" avant même que la polymérisation ait débuté. On n'a pas ce problème avec la gélatine car elle a besoin d'une température d'environ 30° avant de commencer à fondre.
Il existe une variante du procédé avec de la gomme mais cela nécessite un autre produit de polymérisation et il semblerait que ce ne soit pas très au point.
Le procédé à la gélatine fonctionne très bien, je continue de tester mais comme je n'avais jamais fait de gomme auparavant, je dois apprendre beaucoup de chose à la fois... :)
Vous qui êtes familiarisée à la pratique de la gomme, vous devriez vite obtenir de bons résultats.
ça avance...
je commence à assimiler le fonctionnement des couches multiples
mais je viens de finir ma gélatine 150 bloom et je vais attaquer la gélatine photo (250 bloom ?), j'espère que je ne vais pas avoir à refaire tous mes calages !!!
le noir de fumée de la boutique donne de bien meilleurs résultats que la gouache ou l'aquarelle
voici mon image du jour (seulement deux couches de noir de fumée):
(http://farm6.staticflickr.com/5474/10627728673_8cbfc4bd97.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10627728673/)
Déjà très bon je trouve.
Il y a du noir, du blanc, des gris. Deux couches seraient presque suffisantes.
La gélatine de la Boutique est à 250 blooms en effet.
L'image semble un peu granuleuse ?
oui, j'arrête à deux couches pour celle ci
Le scan a accentué un petit peu la granularité mais elle est effectivement présente, je ne suis pas certain de la cause, je pense que cela doit venir de mon encollage.
J'encolle avec un liant vinylique dilué que j'étends au pinceau puis finition au rouleau laqueur mais je pense que la couche ne doit pas être suffisamment lisse...
Enfin bref, pour moi ce procédé est fonctionnel !
Je vais continuer à me faire la main en monochrome et ensuite on verra la tri ou quadrichromie (même si je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques essais... :) )
Vu le résultat, oui, c'est résolument fonctionnel. :)
C'est super !
Mes felicitations , oui vous etes sur la bonne voie , ils y auras d'autres qui font courir apres vous ...
Bonne chance ...
c'est bien ça progresse, j'ai mis tout ça en pause pour le moment mais je compte bien reprendre la technique quand j'aurais un peu plus de temps.
pour un meilleur couchage, commencer avec un pinceau mousse large en commençant du centre vers les bords puis ensuite avec un pinceau à poil doux, genre Hake pour lisser mais très léger, sans appuyer
je commence à avoir des résultats presque réguliers, donc je suis en train de faire des chartes de gris pour essayer de bidouiller une courbe pour mes négas jet d'encre
didier d :
Je me pose la question et aussi vous prévenir .
Comme je fait d'Oléotypie ...
Si vous prenez de la gélatine plus dure a 250 blooms , il est possible que l'image sera moins net que celui a 150 blooms , peut etre que je me trombe ???
Bonne chance ...
je vais voir cela rapidement je pense... :)
j'ai imprimé sur transparent une gamme de 11 valeurs que j'ai bricolé sous toshop, voilà le résultats en quatre couches:
(http://farm8.staticflickr.com/7415/10674488114_2194d7c33d.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10674488114/)
on a huit valeurs distinctes ce qui me semble déjà très bien !
maintenant il faut que je m'occupe sérieusement de mon encollage pour ne plus avoir ces blancs dégueulasses...
à suivre...
J'aime bien suivre votre ligne ... sur ce procede ... il me plait ...
Bah , pour les blancs , je trouve qu'il est pas si mauvais que ça pour un debutant ... par contre j'aime bien les gris presque bien distingue ...puis un leger granuleux ...pas mal ...
Continu ...
ce fil devient un peu mon bloc-notes... :)
J'aime beaucoup le rendu du dernier tirage posté.
de la gamme ? ;D
merci, effectivement le rendu de ce procédé est intéressant (mais ne s'adapte pas forcément à tout type d'image), et je comprends mieux pourquoi le procédé au charbon direct s'appelle aussi charbon velours, on a vraiment cette sensation de velouté de la surface lorsque l'on a le tirage en main.
Ha si je comprend , un peu de velours serait t il un Charbon direct ? ...Je me trombe ? ...
faudra vraiment trouver un nom français à ce procédé...
Gélatine Citratée, c'est tout simple. :)
Ca fait plusieurs fois qu'on le nomme ainsi sans vraiment y aire attention.
Didier, ce blog/fil servira sans aucun doute à plus d'un dans un avenir proche.
un nom " Français " et non anglais ... hummm ... pourqu'oi pas
Charbon direct citraté ...
Charbon citraté ...
Quelque chose comme ça ...
Et vous ???
gélatine citratée ça ne me plait pas trop... :)
charbon direct citraté, ça pète déjà un peu plus ! ;D
ou charbon direct au citrate de fer
faudrait demander l'avis d'Anne Cartier-Bresson, auteur du livre "Le vocabulaire technique de la photographie" :)
Lionel, oui j'espère que d'autres suivront, plus on sera de fous, plus ça avancera (rapidement)
didier d :
oh la la , on arriverai jamais pour un titre ...
quand on dit que le " Charbon direct au citrate de fer " ... je trouve un peu lourd ...et long
Par contre le " Charbon direct citraté " ... c'est plus direct et leger puis tout court ...
Hummm ... et vous les fanas , quel sera le nom du procede ? avez vous des idées ...
moi je dis "gelato al limon"
ça sonne bien, effectivement, mais pas très français... :)
une ou deux boules ?
Moi je dis en francais pour marqué notre pion face au anglais car c'est nous qui avons inventer la photo et tous les livres deborde en anglais , ras le bol tout ca . ( je rale ) ..;
ron talis :
En italien : " gelatino al limon " me fait pensé ..." glace a la limonade " !!!...
je vote pour "charbon direct citraté" ^^
Vous devriez proposer vos candidatures à l'académie,
Et franciser tous les noms de procédés,
Y a du boulot.
Didier,
La dernière que tu as ajouté sur la Galerie à l'air vraiment maîtrisée.
Tu l'as en grand format quelque part ? Histoire qu'on puisse voir ce que ça donner d'un peu plus près dans les détails. :)
ça existe encore l'académie ? ils sont pas tous fossilisés là dedans ? :)
Lionel, oui, il y a une version un peu moins compressée sur flickr, je mettrai le lien sur ce fil ce soir ou j'uploaderai une version encore plus grande
voilà donc le dernier tirage en date
quatre couches
une première très pigmentée et peu insolée pour marquer les noirs
une deuxième très peu pigmentée et très insolée pour les tons clairs
et deux entre les deux pour les tons moyens
(http://farm4.staticflickr.com/3738/10702984306_9c7f1da81b.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10702984306/)
le lien vers l'image en taille originale (http://www.flickr.com/photos/di-de/10702984306/sizes/o/), Lionel si tu veux plus grand dis le moi
Merci :)
après quelques jours à tirer des chartes de gris et bricoler des courbes sous toshop, je me lance en freestyle...
5 couches pour ce dernier en date,
allez maintenant, à vous de jouer !... :)
(http://farm4.staticflickr.com/3802/10803359406_5845e6cd9a.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/10803359406/)
Didier d :
Bravo , je suis content de voir votre travail , il est de plus en plus réussis et plus régulier ...
Je vous pose une question ... que je ne comprend pas très bien ...
Vous dites de mettre un peu de gélatine et moitié de citrate et un peu de pigment ...
Mon probleme est de savoir ... faut il mettre plusieurs couches de gel pour avoir plusieurs couches de pigment ??,
Ou bien de faire un travail comme le gomme multi couche et exposez plusieurs fois a la lumiere UV ?
oui, cela s'apparente au travail de la gomme, c'est à dire plusieurs couches de gélatine pigmentée + citrate que l'on insole et développe à chaque couche
on peut varier la charge et la couleur des pigments à chaque couche
hello
un petit point de l'avancée de mes essais, ça progresse toujours...
tirage 13x18 d'après négatif numérique et courbe bricolée "au feeling" sous photoshop, 3 couches (gouache Linel "noir velours")
il me faut maintenant essayer d'affiner les ombres
(le tirage parait moins granuleux que sur cette image)
(http://farm8.staticflickr.com/7298/11380534325_6c1c3f31d6.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/11380534325/)
Ca rend vraiment de bons résultats, c'est super.
Est-ce qu'il est possible d'intervenir physiquement sur le tirage d'une façon ou d'une autre pour l'interprétation de l'image comme en Gomme Bichro ?
<<tirage 13x18 d'après négatif numérique et courbe bricolée "au feeling" sous photoshop, 3 couches (gouache Linel "noir velours")
Trois couches et 3 négatifs ou un seul négatif multi-usage
@Lionel: oui, tout à fait, on peut interpréter de multiples façons, en jouant sur le (ou les négas), sur la charge des pigments, sur les teintes...
jusqu'à présent j'avais des tirages trop sombres, tassés dans les ombres, et pour celui ci, après une première couche bien chargée, je suis passé à des couches hyper diluées, et je commence à être satisfait du résultat...
@Henri: un seul et même négatif ici mais on peut évidemment imaginer plusieurs négatifs en fonction des tons que l'on veut "imprimer" (je n'ai pas encore essayé cette option)
où en es-tu de ton côté ?
Ok oui je vois.
En fait, en Gomme Bichro, on peut enlever des portions d'image au pinceau, c'est une interprétation finale du tirage.
Je voulais savoir si cette interprétation directe sur le tirage est possible par un moyen ou un autre. C'est souvent ce que les Gommistes recherchent dans ce procédé.
Je crois me souvenir que tu n'as jamais pratiqué la Gomme (dis-moi si je me trompe), je ne sais pas si tu saisis bien cette notion d'interprétation finale sur le tirage ?
Mais là, clairement, on est dans une technique de reproduction directe qui fonctionne.
Je n'ai pas trouvé le temps de me plonger dans tous ces tests... :)
je n'ai effectivement jamais fait de gomme
au niveau du dépouillement, je pense que l'on a moins de latitude d'intervention, la gélatine qui n'a pas été exposée fond quoi qu'il arrive, même si on ne l'aide pas un peu au pinceau...
cela dit, on pourrait imaginer ne pas tremper complètement la feuille dans l'eau chaude mais simplement dépouiller au pinceau imbibé d'eau chaude les parties désirées puis laisser sécher et insoler à nouveau uniformément sans négatif puis redévelopper pour fixer le tout... mais je n'ai pas fait de test en ce sens...
pour ce qui est d'enlever des parties qui ont été exposées, je ne pense pas que cela soit possible. Sorti du bain d'eau oxygénée, ça accroche rapidement très fort au papier (on peut même dépouiller directement sous le robinet d'eau chaude)
C'est bien ce que j'imaginais. Le travail sur les zones tannées seront difficiles...
Ou alors il faudra travailler localement avec des substances qui attaquent la gélatine. Comme l'eau de Javel peut-être.
Bref, c'est déjà un super boulot. :)
je crois qu'il est plus simple de travailler en amont sur son négatif...
mais je ferais des tests avec l'eau de javel car si l'on multiplie les couches, on rencontre vite des problèmes de salissures (staining) dans les hautes lumières
<<@Henri: un seul et même négatif ici mais on peut évidemment imaginer plusieurs négatifs en fonction des tons que l'on veut "imprimer" (je n'ai pas encore essayé cette option)
Ok, merci
<<où en es-tu de ton côté ?
J'ai les produits bien installés dans mon Labo No 02 et j'attends d'avoir une semaine de libre pour passer à l'action (je ne conçois pas de réserver moins d'une semaine pour découvrir et expérimenter ce type de procédé)
sage décision Henri, cela sera nécessaire mais sans doute pas suffisant... :)
lorsque l'on bosse par ailleurs, c'est frustrant de devoir attendre le lendemain pour poursuivre son travail là dessus, surtout lorsqu'on foire une couche !
<<sage décision Henri, cela sera nécessaire mais sans doute pas suffisant...
Une semaine ce sera suffisant pour monter une marche, pas de problème, mais pour faire du bon boulot, il faudra beaucoup plus bien sûr.
pour sortir une "image", deux ou trois heures suffisent, pour le reste, je ne sais pas où est le bout...
Citation de: didier d le 15 Décembre 2013 à 16:36:45
pour sortir une "image", deux ou trois heures suffisent, pour le reste, je ne sais pas où est le bout...
Personne ne le sait,
Mais j'aime bien travailler par tranche d'une semaine
ça permet d'avancer sans être obligé de trop laisser les choses en plan, c'est appréciable avec ce genre de procédé
Citation de: didier d le 15 Décembre 2013 à 17:08:16
ça permet d'avancer sans être obligé de trop laisser les choses en plan, c'est appréciable avec ce genre de procédé
C'est la base du travail en atelier
Bonjour et bonne année à tous,
J'essaie de franchir une nouvelle étape en chibasystem,
voici mon premier tirage trichrome, ce n'est pas parfait mais c'est un bon début
mes négatifs sont encore trop contrastés et j'ai un peu trop forcé sur le cyan lors de la balance des couleurs préalable...
8 couches: MCJMCJJM 17x17cm
(http://farm8.staticflickr.com/7417/11771502986_e8c6324455.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/11771502986/)
comparaison avec l'image originale (qui est un traitement croisé donc pas vraiment juste au niveau des couleurs mais vous comprendrez sans doute pourquoi je l'ai choisie... ;) )
(http://farm8.staticflickr.com/7379/11771001283_e0891cf183.jpg) (http://www.flickr.com/photos/di-de/11771001283/)
Ha la vache je suis impressionné ! :o
La Trichromie, c'est déjà beaucoup de boulot et de patience à la base, mais en plus dans une technique qui sort la tête de l'eau, c'est gros défi.
Je suis vraiment surpris du résultat, félicitations !!
Mes felicitations cher maitre Didier , ça commence bien l'année 2014 ...
ce sera l'année du procedé du charbon au citrate , produit espérance a la place du bichro ...
Continu comme ça et fait courir les autres Fanas ... hi hi ...
merci à vous,
oui, c'est pas mal de boulot mais ça n'est que du plaisir aussi... :)
je vais essayer de corriger ce que je pense pouvoir l'être dans une prochaine version de cette même image, le seul problème c'est que je reprends le boulot, le vrai, demain et ça va donc avancer beaucoup moins vite... (fini les 3 couches par jour)
si jamais un mécène passe par là, je suis prêt à étudier toute proposition de financement de mes recherches... :D
<<si jamais un mécène passe par là, je suis prêt à étudier toute proposition de financement de mes recherches...
Tu as le Crowdfunding
http://fr.wikipedia.org/wiki/Finance_participative
http://www.kisskissbankbank.com/
hum, oui mais cela est un peu plus compliqué que ça...
mon problème est plutôt un problème de temps que d'argent (dans une certaine limite), il faudrait que j'embauche quelqu'un pour me remplacer au boulot... :)
et j'ai bien peur de ne jamais voir le revenu universel instauré de mon vivant...
Juste une question de détail avant de faire un essai :
dans l'article, tu parles de tremper le papier 30min au préalable, mais dois-je le laisser sècher avant l'encollage de la 1ere couche ?
Merci d'avance... :)
oui !
le papier doit sécher complètement entre toutes les étapes du procédé
Merci ! Je me prépare çà pour cet après-midi !
(très bon article d'intro, je me réjouis de voir le résultat de mon premier essai ;) )