Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

TIRAGE CONTACT PAPIER SUR PAPIER

Démarré par lesfeuillesmortes, 30 Octobre 2023 à 13:36:22

« précédent - suivant »

lesfeuillesmortes

Bonjour à tous , je désire tenter le tirage d'un négatif papier sur un papier photo par contact .Je me pose deux questions .Il me faut  au moins pour le négatif un papier sans" filigrane de la marque" car il risque fort d'apparaitre sur mon épreuve positive .donc quelqu'un pourrait il  me diriger sachant qu'un "RC" me conviendrait bien ,  un papier pas trop exigeant .Merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner pour ce type de tirage que je ne connais pas ...insolation astuces etc
Très bonne journée à tous

Armand

Hello,

Je comprends que vous voulez réaliser un négatif papier à partir d'un agrandissement et vous servir de ce négatif obtenu pour du tirage contact avec un procédé alternatif.
Si c'est bien ça, faites vos deux tirages en papier RC. Prenez du multigrade de manière à pouvoir obtenir un tirage positif correctement exposé. Une fois développé, fixé et lavé, faites sécher.
Ensuite exposez sous agrandisseur votre sandwich papier RC qui deviendra le négatif, papier positif et plaque de verre suffisamment épaisse pour parfaitement plaquer les deux papiers. Une alternative sera d'avoir une plaque de contre plaqué épaisse et bien rigide et de serrer le sandwich bois-papiers-verre avec des pinces ou des serres joints.
Pour le temps d'exposition il vous faudra faire des bandes de test car comme vous allez éloigner votre source lumineuse vous pourrez très rapidement atteindre la demi voire la minute.
Par la suite, les UV traversent le papier RC mais là aussi le temps d'exposition augmente fortement.

Armand

lesfeuillesmortes

Merci Armand de vos précieux conseils .En fait j'ai beaucoup pratiqué le "Minutéros" et obtenu mes épreuves positives en faisant un contretype .ca marche très bien mais n'est pas très simple: changer le tirage à l'aveugle avec des calles ,planchette bien articulée et bien équerrée  éclairage du négatif etc.. j'ai vue des minuteros opérant le contretype via l'œilleton du minuteros par contact en faisant entrer la lumière du jour , résultats improbables , je pense donc au flashage .Bien sur cela demande des bandes essais ,un étalonnage   etc .avant achat de diverses fournitures ,c'est l'apparition du fameux filagramme de la marque que l'on trouve sur les papiers "RC" Ilford par exemple qui me pose question .Ils ne doivent bien sur pas apparaitre c'est pourquoi je sollicite les uns les autres pour des retours d'expériences .En tout cas je vous remercie de votre réponse et vous souhaite une bonne journée .à Bientôt

Armand

Ok,

J'ai du vieil Agfa sans filigrane. Peut-être que le Foma n'en a pas. Il faudrait poser la question directement à l'importateur en France :

https://baryfilm.com/

Sinon, il y a la méthode, longue et laborieuse, d'enlever le support papier. Ce filigrane est imprimé ou estampé sur le papier support. Bien détremper le papier une fois le tirage effectué. Le maroufler côté image sur un plexiglass et peler le dos avec les doigts, le pouce par exemple. J'espère que ce n'est pas du 50x60 🥳.
En marouflant sur un plexiglass permet d'éviter que l'image dans la couche plastique ne s'enroule sur elle même. Une fois sèche elle devrait se décoller sans problème.

Armand

lesfeuillesmortes

Merci Armand encore une fois c'est très sympa de votre part .
Le marouflage est exclu ,je tiens à ce qu'il me reste de sante mentale..... je vais  acheter du RC et faire l'essai ...j'ai un peu perdu confiance dans les précisions données par les importateurs Merci encore ,très bonne journée à vous je vous donne les résultats sitôt fait ...
Fédéric 

SMF spam blocked by CleanTalk