Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Soufflet

Démarré par fatbasse, 28 Novembre 2006 à 13:28:03

« précédent - suivant »

fatbasse

Salut a tous
Alors mon probleme j'essaye depuis plusieur jour de faire un soufflet, mais je rencontre un probleme
Comment calculer de maniere optimal la distance entre chaque pli "accordeon"?
Voila j'aurais surement d'autre question au fur et a mesure de l'avencement des travaux





Lionel

Bonsoir,

En fait, tout dépend du format du soufflet, mais je ne crois pas qu'il y ai un calcul à faire de ce coté là...
Pour un soufflet 18x24, un pan de pli fait 2cm, pour un 13x18, il fait 1.5cm, pour un 9x12, 1cm.

Quel est le format de votre soufflet ? Et à quel niveau rencontrez vous des problèmes ?  :)

fatbasse

En fait mon probleme est lors du pliage des coins  :'(
Faut il marquer les angles pour le plier en carre avant de plier les coins ?
il faut dire je ne trouve pas de cartoline donc je prend un autre type de papier carton cela viendrais peut-etre de ça, car le carton ne se plie pas mais se dechire. :-[

Lionel

Oui, il faut marquer les plis à la pointe d'un compas, et surtout les forcer dans les deux sens.
Si ils sont bien marqués, normalement, pas de problème.

Cependant, il est toujours possible que suivant le papier carton que vous utilisez, il puisse y avoir des ennuis. Tous les cartons ne supportent pas le pliage trop brutal.

eric

bonjour j' ai déja fabriqué quelques soufflets et il y a une bonne technique aussi pour faire les traits de pliage , les faire au stylo bille en appuyant fortement sur le stylo pour "matter" le papier et cela a l' avantage de ne pas blesser la fibre du papier et de rendre le pli plus solide! bon pliage!

jp

bonsoir
je consulte l'article sur la fabrication d'un soufflet car je désire en faire un;avant de passer au pliage accordéon,on donne la forme cubique;comment maintient -on cette forme sans la coller? Merci de votre réponse.

Lionel

Bonsoir Jp,

Le "cube" va se former et se maintenir tout seul grâce aux plis.
Il faut, pour que le cube soit parfait, que les plis soient eux-même bien tracés et bien pliés évidement.  ;)

Si vous avez quelques craintes, avant d'attaquer votre soufflet grandeur nature, vous pouvez vous essayer à en faire un miniature de quelques plis afin de bien visualiser comment le tout s'opère. C'est ce que j'ai fait avant de faire mon premier grand soufflet.  :)

SMF spam blocked by CleanTalk