DISACTIS Photochimie - Forum

Les procédés Photographiques => Collodion - Ambrotype => Discussion démarrée par: glucozze le 18 Juin 2010 à 17:50:26

Titre: Cours sur la pratique du collodion
Posté par: glucozze le 18 Juin 2010 à 17:50:26
Bonsoir,
je suis un jeune photographe "amateur", j'ai appri avec le numérique (heureusement sinon ça m'aurait couté cher  ;D ), puis je suis rapidement passé au moyen format et panoramique moyen format, avant de me mettre à la chambre 4x5 depuis 1 an 1/2. Depuis que j'ai investit dans un exposemètre/flashmètre je n'utilise plus mon numérique (qui me servait depuis 2 ans que de polaroid de toute façon avant argentique)


Je ne suis interessé quasi exclusivement que par le portrait, argentique  (car le numérique n'est pas assez flou ^^, car je n'ai pas confiance dans la survie de mes fichiers numériques, et parce qu'à moins d'être riche le moyen format et la chambre c'est en argentique), avec des noirs trés sombres, presque fluides et métalliques, aprés de multiples essais j'ai enfin réussi à trouver l'éclairage/fond/développement/film qui convient - ce fut long, et pour l'instant je n'ai que 2-3 portraits réalisés de ce type  :-[ , et en même temps j'ai découvert 2 choses:
- le livre Camera Work (j'ai une grande collection "numérique" de portraits, une bonne bibliothèque de livres photo, mais j'avais encore jamais vu d'aussi beau portrait)
- et l'exposition de Jacob Quins...

l'aspect obtenu par le collodion semble être exactement ce que je recherche !! (par un manque de chance incroyable j'ai découvert ça deux jours aprés l'arret du stage au centre Iris, donc pour ça c'est cuit :)

Donc j'ai quelques questions:
- avez vous des livres références sur cette pratique ? (en français ou anglais, j'en ai déjà trouvé quelques un en anglais s'interessant aux techniques anciennes avec chapitre sur ambrotype/ferrotype)

- il y a t'il des cours dispensés dans l'année quelque part ?? (je suis d'Angers mais mobile sur toute la france voire plus si en anglais pour ce genre de chose)  en plus de ceux de Quins, j'ai vu sur un site qu'un autre passioné donnait des cours, mais j'ai malheureusement oublié de "bookmarqué"' la page et depuis je n'arrive plus à retrouver cette personne sur google.

Pour la technique "pour de vrai" je m'en occuperai quand j'aurai déjà compris les bases  :)
Titre: Re : Cours sur la pratique du collodion
Posté par: Lionel le 18 Juin 2010 à 18:10:20
Bonsoir,

Pour la lecture, vous avez tout ce qu'il vous faut sur le web  :)

Les formules, vidéos, documents texte, et photos foisonnent !

Pour les cours pratiques, il y'a quelques personnes qui peuvent vous en donner il me semble. Certaines fréquentent ce forum.
Je pense à Edouard Franqueville, Fabrice Pejout et Francis Courtemanche je crois aussi.
Titre: Re : Cours sur la pratique du collodion
Posté par: Francis Courtemanche le 18 Juin 2010 à 18:28:43
Bonjour et bienvenue à toi,
Les conseils donnés sur ce site sont très bon.
Si tu veux effectivement obtenir un peu de pratique assez rapidement une journée de stage peu permettre un bon début. Je peux effectivement organiser une telle journée chez moi ou me déplacer. Tu es d'Angers, et suis pas loin de Nantes ça fait pas trop loin.
Si tu veux tu peux me contacter par mail :
francis.courtemanche@hotmail.fr

Bonne journée,
Francis
Titre: Re : Cours sur la pratique du collodion
Posté par: luphot le 18 Juin 2010 à 21:33:49
Quant à moi je suis sur Paris
http://www.fabricepejout.com/
http://www.flickr.com/photos/luphot/sets/72157616248082045/