vue sur le coin
http://www.leboncoin.fr/collection/515447282.htm?ca=12_s (http://www.leboncoin.fr/collection/515447282.htm?ca=12_s)
Merci pour l'info mais c'est trop cher vu l'état...
Erick
C'est effectivement bien trop cher....
23 euros ?
J'en ai brûlé quelques uns l'an passé du même genre.
A moins d'être signé par Legray, ou Balthus, un châssis-presse n'est qu'un assemblage très simple de bouts de bois.
Erick Mengual, familié de ce forum, utilise simplement un bout de glace et des pinces de bricolage.
Et ça fonctionne parfaitement.
J.C
oui, moi aussi, un gros morceau de medium bien épais, une plaque de verre elle aussi bien épaisse et des pinces en plastique.
Je n'ai jamais utilisé de chassis presse et j'ai du mal à voir l'avantage, si ce n'est la beauté de l'objet.
mais peut être y a t il un interet à utiliser un chassis presse? dites moi.
Citation de: monsieurbe le 10 Avril 2014 à 22:02:27
mais peut être y a t il un interet à utiliser un chassis presse? dites moi.
il y en a plusieurs
Citation de: NestorBurma le 11 Avril 2014 à 08:15:02
Citation de: monsieurbe le 10 Avril 2014 à 22:02:27
mais peut être y a t il un interet à utiliser un chassis presse? dites moi.
il y en a plusieurs
Pas mieux.
Citation de: troisieme type le 11 Avril 2014 à 12:39:27
Citation de: NestorBurma le 11 Avril 2014 à 08:15:02
Citation de: monsieurbe le 10 Avril 2014 à 22:02:27
mais peut être y a t il un interet à utiliser un chassis presse? dites moi.
il y en a plusieurs
Pas mieux.
Vous me faites sourire !
Un des intérêts est qu'il permet de contrôler l'exposition sans décaler le négatif du papier...
Nestor, désolé, j'ai donné une des réponses.
Mais c'est vrai qu'on apprend plus en cherchant par soi même !
:D
Citation de: f.pitot le 11 Avril 2014 à 12:53:27
Citation de: troisieme type le 11 Avril 2014 à 12:39:27
Citation de: NestorBurma le 11 Avril 2014 à 08:15:02
Citation de: monsieurbe le 10 Avril 2014 à 22:02:27
mais peut être y a t il un interet à utiliser un chassis presse? dites moi.
il y en a plusieurs
Pas mieux.
Vous me faites sourire !
Un des intérêts est qu'il permet de contrôler l'exposition sans décaler le négatif du papier...
Nestor, désolé, j'ai donné une des réponses.
Mais c'est vrai qu'on apprend plus en cherchant par soi même !
:D
Pas de problème je ne suis pas tueur à gage,
Et il reste au moins trois bonnes raisons valables.
Je suis également curieux de les connaître car pour l'instant c'est planche, verre et pince CastoMerlin. Mais si les avantages sont un gage d'amélioration, alors.
Citation de: Armand le 11 Avril 2014 à 14:41:08
Je suis également curieux de les connaître car pour l'instant c'est planche, verre et pince CastoMerlin. Mais si les avantages sont un gage d'amélioration, alors.
Pourquoi ne pas chercher par vous-même,
La No 01 a été donnée : pour pouvoir contrôler l'exposition en cours d'exposition
Il en reste au moins 3 ou 4,
Réfléchissez vous allez trouver (peut-être ;-)
C'est pas dit !
A part le fait que le châssis presse plaque pluS le négatif contre le papier qu'un système de planche/vitre et pinces, je vois pas...
Citation de: f.pitot le 11 Avril 2014 à 14:51:42
C'est pas dit !
A part le fait que le châssis presse plaque pluS le négatif contre le papier qu'un système de planche/vitre et pinces, je vois pas...
On dit (bêtement, mais je m'en sers quand même pour cette fois) que l'on utilise que 10% de notre cerveau, c'est le moment de passer à 15%
On dit de moi également : N'a qu'un neurone et ne s'en sert pas souvent.
Plus sérieusement, je ne pense pas ce soit plus aisé de positionner ou re-positionner un négatif sur le papier avec un châssis presse versus CastoMerlin.
- Pour le placage plus efficace, je suis d'accord.
- Pas de manipulation du verre >> réduction du danger potentiel lors de loupés suivis de noms d'oiseaux
- ?
- ?
Citation de: Armand le 11 Avril 2014 à 15:21:19
Plus sérieusement, je ne pense pas ce soit plus aisé de positionner ou re-positionner un négatif sur le papier avec un châssis presse versus CastoMerlin.
Si avec les chassis à presseur en deux parties, on peut suivre l'insolation sans risque de décalage du négatif
Citation de: Armand le 11 Avril 2014 à 15:21:19
- Pour le placage plus efficace, je suis d'accord.
Oui une bonne raison
Citation de: Armand le 11 Avril 2014 à 15:21:19
- Pas de manipulation du verre >> réduction du danger potentiel lors de loupés suivis de noms d'oiseaux
Oui, c'est une bonne raison
No 01 contrôle de l'expo
No 02 contrôle de la planéité et pressage
No 03 moins de risque de casser le verre et moins de risque de le rayer
Mais il en reste d'autres
Le gros avantage du châssis-presse, tient au fait (comme l'a dit François) que l'on peut contrôler d'exposition sans dé-positionner le papier et le négatif. D'ailleurs Henri l'a dit aussi. Donc de ce point de vue là, l'intérêt est certain, une planche plus une plaque de verre ne permettent simplement pas ça, sauf à se faire un système d'indexage comme le font les gommistes. Mais pour un procédé qui ne nécessite pas d'expo multiples, à mon sens c'est ce prendre le chou pour rien.
"Si avec les chassis à presseur en deux parties, on peut suivre l'insolation sans risque de décalage du négatif"
Il y a également d'autres méthodes pour cela
-Au lieu d'un sandwich entre 2 plaques de verre, le dessous constitué de 2 plaques demi-format au lieu d'une fonctionne également. Mais 8 pinces au lieu de 4
-Autre méthode, celle que j'utilise : le négatif fixé sur le papier avec de l'adhésif à vitre bleu (il est repositionnable) sur 3 coins. On peut soulever le négatif et surveiller l'avancement de l'insolation. Bien sûr, une plaque de verre par dessus
- plus facilement rangeable et transportable.
Après, d'un point de vue photographique, je ne vois pas.
L'avantage d'un chassis presse
No 01 - contrôle de l'expo en cours d'exposition
No 02 - contrôle de la planéité et pressage
No 03 - moins de risque de casser le verre et moins de risque de le rayer
No 04 - facilité de rangement (pourquoi pas)
No 05 - pas d'insolation latérale en cas d'insolation en lumière naturelle
No 06 - placement optimum des barrettes de montage
Et si pompe à vide
No 07 - meilleure planéité (encore meilleure), indispensable pour du contretypage,
No 08 - utilisation de barrettes de montage avec le meilleur contact possible, même dans le cas de montage multifeuilles (montage de négatif multiple et de divers masques de contraste ou d'égalisage).
Beaucoup d'avantage, mais aucune obligation bien sûr
L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.
Citation de: troisieme type le 12 Avril 2014 à 12:41:41
L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.
J'en ai un très beau, en Pitchpin, de chez M.J. Wolf à Paris, 40x50 avec la prise pour la pompe à vide, une pièce historique rescapée de Kodak Chalon et provenant de l'ancienne usine Kodak à Vincennes.
Citation de: troisieme type le 12 Avril 2014 à 12:41:41
L'idée d'une pompe à vide sur un châssis-presse ne m'avait même pas traversé l'esprit! Je n'ai pas vu ça souvent sur les châssis bois de nos ancêtres :)
Mais je ne doute pas qu'en effet, dans certains cas ça doit amener son petit avantage décisif.
puisque le bricolage ne te fait pas peur: http://www.grafiskeksperimentarium.dk/en/Vacuum_Frame.html
Je n'avais pas pensé à l'insolation par la tranche, et merci pour les autres points.
Bon dimanche,