Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Iodure d'Ammonium / Bromure de Cadmium

Démarré par Lionel, 29 Décembre 2012 à 12:03:27

« précédent - suivant »

Lionel

Un mot vite fait pour ceux qui n'ont pas Facebook.

L'Iodure d'Ammonium est assez instable, j'ai eu quelques problèmes il y a plusieurs mois.
Je viens de tester mon nouveau lot de sels d'Ammonium et Cadmium.
Pour moi c'est tout bon, même si je n'ai pas du tout l'habitude de les utiliser. A mon avis, il faut adapter le révélateur. Ici j'ai simplement utilisé la formule de l'article.
Je n'ai pas trop le temps de bricoler là dessus ce week end, mais je reprendrai ça sans doute la semaine prochaine.

Pour les curieux, la formule est courante, connue et existe sous plusieurs variantes au niveau des proportions, sauf que je n'ai pas utilisé d'Ether, comme d'habitude :
- Ethanol 95° 55ml
- Cadmium Bromure 0,45gr
- Ammonium Iodure 0,6gr
- Collodion concentré 40ml

J'ai fait trois essais hier soir et ce matin. Finalement j'encadre la dernière plaque avec ses défauts.

Direction le grenier.  ;D


MISONNE

Lionel ;
Ah c'etait donc ça que vous gardez les meilleurs et que vous les mettez dans votre grenier ..;
Mais pourqu'oi cacher ???
J'aimerai que vous mettez vos bonnes photos dans la "Galerie " ,  pour voir votre talent photographique !!!
Misonne ...

charlesguerin

j'aime beaucoup cette plaque.

j'aurais deux petites questions concernant cette formule:
-la plaque semble avoir un ton orangé, est ce du à la photo ou aux sels utilisés?
-les sels sont dissous directement dans l'alcool ce coup ci ?

et j'en profite pour poser une autre question, j'ai tenté de couler du collodion en extérieur cette semaine et ça semblait gommer rapidement. aurait il fallu que je rajoute un pointe d'éther (vu la température)?

Lionel

Pierre, mes images ne sont que des essais. Parfois je les gardes, parfois non... Parfois je les mets sous verre, parfois en vrac dans un carton. Je m'aperçois que je n'y accorde pas réellement d'importance.

Charles, la teinte chaude est due ici à un temps de révélation court. Le révélateur doit être un peu adapté pour cette formule.
Les sels ont été en effet directement dissous dans l'Ethanol.

Si ça sèche trop vite, oui, il faut rajouter du solvant (Alcool et/ou Ether)  :)

SMF spam blocked by CleanTalk