Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premières plaques - premiers échecs

Démarré par Cynik, 23 Avril 2014 à 19:02:34

« précédent - suivant »

Cynik

Bon, ça avance!!  :)

J'ai (presque) réussit un autoportrait. Je vous le montre dès qu'il est sec. Il est un poil sous-ex, mais à ma décharge, il a été pris à la lumière d'une fenêtre alors que de gros nuages n'arrêtaient pas de passer, du coup la luminosité variait du simple au triple toutes les 3 minutes. Et il est flou aussi, mais là je peux pas y faire grand chose, je n'ai pas moyen de contrôler la mise au point, et puis rester immobile plus d'une minute... bref, je vais pas vous apprendre l'ambrotype!  ;)

J'ai utilisé le nouveau collodion que j'ai préparé hier soir, pas encore retesté le premier, donc je sais pas encore si le problème venait du collodion ou du bain d'argent qui n'était peut-être pas assez actif. Pour booster celui-ci, j'ai fait comme jlfischer78 me l'a suggéré: j'ai versé une bonne larme de collodion dans le bain, j'ai laissé trempé quelques heures, puis j'ai filtré.


Pour l'instant, je pense que je vais me concentrer sur les prises de vue en intérieur. Ça m'étonne, mais j'ai l'impression que c'est plus facile à gérer, malgré les temps de pose excessivement longs.

Merci pour la vidéo Bonze. Ca a effectivement l'air plus facile comme ça. Je vais quand même essayer de maitriser cette étape de façon traditionnelle, mais si je galère trop, je tenterai cette méthode.

Cordialement.

Cynik

Voilà la plaque en question.  :)

Elle est loin d'être aussi contrastée en vrai...

Cynik

Une autre, un peu mieux réussie. On avance, on avance!!  :D

Mais j'ai encore des soucies de révélateur. J'ai l'impression qu'il perle à la surface de la plaque. Pourtant, il est correctement dosé en éthanol.

remi

si il perle c'est qu'il ne l'est pas assez...
Quelques millilitres supplémentaires ne feraient pas de mal.

f.pitot

Pareil, il faudrait en rajouter quelques millilitres.
Tu dis ( désolé pour le tutoiement mais c'est plus simple hein? ) que le révélateur est correctement dosé mais le soucis est qu'à ce dosage il en manque un poil...
Pour 100ml d'eau, je mets environ entre 8 et 10 ml d'ethanol, au lieu des 5 ml, sinon j'ai exactement les même défauts que sur ton dernier exemple.
Des fois aussi, le révélateur peut être bon mais la dose est trop faible pour recouvrir complètement la plaque, du coup on peut avoir des taches noires, parties non révélées...
Pour se simplifier la vie, si l'accès est possible, tu pourrais prendre des vues de fenêtres car la faible lumière d'intérieur de doit pas arranger les choses.

Sinon, gros progrès depuis la dernière plaque postée ! C'est bien parti !

Bonne continuation...

luphot

"j'ai fait comme jlfischer78 me l'a suggéré: j'ai versé une bonne larme de collodion dans le bain, j'ai laissé trempé quelques heures, puis j'ai filtré"

Ouhlaa!!  on part dans le freestyle là!!

Pour activer le bain il faut laisser tremper dedans pendant une nuit une plaque collodionée, pas verser le collodion directement dedans.
En principe, avec un bain neuf non chargé en alcool et ether, le révélateur a besoin de peu d'alcool pour mouiller la plaque uniformément (30ml pour 1000ml de révélo)
Mais en versant du collodion (composé à 98% d' ether et alcool)  dans le bain , il devient hydrophobe et il faut rajouter d'autant plus d'alcool dans le révélateur.


Cynik

J'ai pensé (peut-être à tort) que l'éther et l'éthanol étant particulièrement volatiles, ils ne resteraient pas bien longtemps dans le bain. D'autant plus que travaillant avec des cuvettes horizontales, il y a une très large surface permettant l'évaporation. Qu'est-ce qui foire dans mon raisonnement?

Je verrai demain comment ça se passe en rajoutant un peu d'éthanol dans le révélateur.

C'est fou ce que j'en consomme de l'éthanol!!! J'aurais dû en prendre 5L, je vais rapidement être à cours...

Après, j'avoue que c'est un peu freestyle, effectivement, mais ça m'a semblé moins hardcore que de balancer des sels de potassium directement dans le bain, comme j'ai pu le lire dans un message quelque part sur le forum (il me semble même que c'était un message de Lionel).

En tout cas, même si c'est loin d'être parfait, je suis satisfait de cette troisième journée. Les deux premières m'avaient un peu sapé le moral. Je suis un technicien dans l'âme, et je ne supporte pas que quelques chose me résiste sans parvenir à identifier le problème!

Merci à tous pour votre aide et vos encouragement.

Cordialement.

jlfischer78

Citation de: luphot le 26 Avril 2014 à 00:17:10
"j'ai fait comme jlfischer78 me l'a suggéré: j'ai versé une bonne larme de collodion dans le bain, j'ai laissé trempé quelques heures, puis j'ai filtré"

Ouhlaa!!  on part dans le freestyle là!!

Pour activer le bain il faut laisser tremper dedans pendant une nuit une plaque collodionée, pas verser le collodion directement dedans.
Je faisais comme ça aussi mais je ne sais plus qui (je crois bien que c'est Isa Marcelli) m'a dit qu'on pouvait aussi mettre du collodion dans le bain.
Ca semble assez logique et de fait le freestyle  :D ça marche très bien...

Cynik

Petite vue de ma fenêtre. C'est la même que ma première plaque, histoire de bien visualiser l'évolution...  :D

Elles sont de plus en plus propre. Par contre, le verni me donne vraiment du fil à retordre!!! Celle-ci n'est pas vernie du coup...

Il y a un truc qui m'intrigue: cette espèce d'artefact qu'on peut voir au niveau de la voiture, sur toute la longueur. A la lumière, il y a des reflets arc-en-ciel, et j'ai la même chose sur toutes mes plaques, au même endroit, de la même forme. J'ai d'abord cru à un défaut du verre, mais ce n'est visible que sur les parties exposées. J'ai pas la moindre idée de ce que ça peut être. Une idée? Il est bien visible également sur l'image tout en haut de la page.

f.pitot

Chouette !

il reste, on dirait, des défauts lié au révélateur faible en alcool comme toutes les gouttelettes dans le ciel et les taches noires sur la verticale gauche.
Est ce que le défaut sur la voiture viendrait pas de lui aussi?
Mais c'est bizarre qu'il soit tout le temps au même endroit.
Peut être l'endroit ou tu coules la dose de révélateur? mais normalement on le coulerait plutôt dans le sens de la longueur...

boien33380

Bonjour,
Pour ton "artefact" sur la voiture cela fait pense a une entrée de lumiere dans la chambre de prise de vue.
J'avais le même problème quand j'ai commence le collodion avec mon holga free style!

SMF spam blocked by CleanTalk