Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

l'image disparaît

Démarré par leonardo, 12 Juin 2012 à 13:34:00

« précédent - suivant »

leonardo

bon jour.
,J'ai préparé mon premier collodion avec éther, pour essayer. Au commencement il ne me plaisait pas comme le collodion faisait courir la plaque, des vagues restaient,  j'ai ajouté un peu plus d'alcool.
après l'avoir révélée l'image sort très bien bien qu'aux bords on voie que le révélateur traîne la couche sensible. Après l'avoir mise au fixateur le désastre vient, l'image disparaît complètement en restant la couche de collodion transparent
le collodion:
50  collodion
42 éther
42 alcool
0,33 cd br
0.29 nh4I br
1.04 nh4i

Lionel

Bonjour Leonardo  :)

Il faut faire gaffe, certains Ethers ne conviennent pas. Ils peuvent contenir des additifs stabilisant qui ne sont pas compatibles avec nos pratiques.

Généralement, ça donne du voile, ça forme des tourbillons, des vagues.

Pour votre problème d'image qui s'efface, je ne sais pas si c'est lié...

Il faut tester.

leonardo

bon jour :
Lionel faut-il testé ? et comme fais-je cela ?
aujourd'hui le même collodion, le même révélateur et même  fixateur sont sortis quelques bonnes images, après avoir versé le fixateur les plaques ne se sont pas effacées.
je ne sais pas si je fait bien le proces , quand je prépare mon collodion je laissez repose un semaine , parce que si je utiliserez avant je trouvez beaucoup contraste... vertement je suis vert en photographie

leonardo

PierreW

Citation de: leonardo le 12 Juin 2012 à 13:34:00
bon jour.
,J'ai préparé mon premier collodion avec éther, pour essayer. Au commencement il ne me plaisait pas comme le collodion faisait courir la plaque, des vagues restaient,  j'ai ajouté un peu plus d'alcool.
après l'avoir révélée l'image sort très bien bien qu'aux bords on voie que le révélateur traîne la couche sensible. Après l'avoir mise au fixateur le désastre vient, l'image disparaît complètement en restant la couche de collodion transparent
le collodion:
50  collodion
42 éther
42 alcool
0,33 cd br
0.29 nh4I br
1.04 nh4i

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. L'image apparaît très bien sur la plaque au développement puis lors de la plongée dans le fixateur, le voile disparaît mais également tout le reste pour le laisser plus que la feuille de collodion. Avez-vous trouvé pourquoi ?
Pierre

boien33380

Bonjour,
J'ai eu le même souci a une époque, j'ai fait pas mal de teste. Et après moult réflexion et essais, je crois que cela vient de la conjonction de plusieurs facteurs.
En effet il me semble qu'un collodion trop dilué a l'alcool ne permet pas d'obtenir un résultat convenable. En effet les sels sont déjà en quantité négligeable, du coup la plaque se sensibilise mais sur une épaisseur très fine du coup si le fixateur est trop "chargé" on fini par décaper l'image, ou plus exactement, on atténue l'image.
Je m'en suis aperçu car l'été dernier j'ai rajouter de l'alcool dans mon collodion qui jusque-là fonctionnait très bien, c'est a ce moment que j'ai eu une perte d'image, une fois chez moi j'ai regarde plus en détail ma plaque, et l'image était la mais en filigrane.
Du coup j'ai refait un collodion moins "dilué" et tout est rentre dans l'ordre.
En espérant vous avoir aide dans la mesure de mes piètres connaissances.

SMF spam blocked by CleanTalk