Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bromoil essai

Démarré par f.pitot, 25 Août 2015 à 17:18:17

« précédent - suivant »

MISONNE

François :

Hé ben , on peux dire que t'est l'homme le plus heureux sur terre ...  :-*
Après ton Collodion ( 30x40 ) puis ton Bromoil , c'est la fete chez toi !!!
Et la suite ce sera quoi ?
Il faudra que tu te calme un peu , hi hi !

Pour ton Bromoil :

J' ai déja lancé se fil  , oui il fonctionne un peu comme la gomme , c'est a dire la première couche est un peu hasardeux , puis la suite du 2eme couche l'image viens petit a petit ,  la 3 eme  c'est plus contrasté ...et ainsi de suite ...
Dès que tu auras ta main , tu pourra utilisé plusieurs papiers .

Bon ce soir , pour ma petite fete personnel  je vais dégusté les moules bien chaud aux échalottes avec le vin blanc dans la casserole , et les frites  , accompagné un petit verre de vin blanc Chardonnay , hummm !!! il est un petit peu sucré et pas dégueulasse au gout ... slups !!!

Armand

Holà Pierre, c'est bien, tu te soignes, c'est bien. Attention au coups de pinceau de travers après le petit coup d'blanc.

François, bravo. Et tant mieux pour toi. Si je peux hasarder un conseil, mieux vaut faire quelques tirages sans rien changer, histoire de se faire plaisir d'avoir des tirages qui aboutissent. Ensuite, tu pourras faire des tests avec d'autres papiers, révélateurs et encres. Et d'ailleurs, en ce qui concerne l'encre, ce que tu décris me rappelle ce que je fais pour mes premiers encrages, à savoir une noisette d'encre sortant du tube, assez fluide, que je mélange avec du pigment noir de fumée pour obtenir une pâté de la même consistance que la tienne.

f.pitot

Merci vous deux !

Armand, ah oui pour l'instant que compte rien changer.
Maintenant que ça marche je vais essayer d'améliorer la chose seulement au niveau de l'encrage et trempage..
J'ai d'autres matrices de prête, je comptais en encrer une ce soir mais j'ai fini le travail trop tard, snif !
Par contre je ne retrouve pas dans cet exemple l'effet bromoil que je recherche tant, le coté pictorialiste, le grain, le coté brumeux et charbonneux.
La touche encrée qui permet de sortir du style photograhique ( je vois ce que je veux dire mais suis assez clair ? )
Peut être que ça vient avec le temps et l'interprétation à l'encrage.
Mais même dans les travaux de David Lewis, je trouve qu'on est loin du Bromoil ou de l'Oléotypie traditionelle.

Pour cette histoire d'encre trop dure, on peut la détendre avec un peu d'huile de lin je crois mais est ce que la température ne jouerait pas aussi ?
Hier mon pot était glacé, il faisait froid dans la pièce.
Est ce qu'un petite passage sur le radiateur ne l'assouplirait pas ?

Pierre, tu te soignes bien et tu as bien raison ! Sois sage quand même, n'oubli pas ton Oléotypie...

MISONNE

François :

Ben oui , je me soigne ,mais hier j'ai pris un verre de vin blanc , et ce n'est pas bien méchant , hein !!!
Oui je suis toujours sage depuis que j'était en classe !!! Ma maitresse m'a pas donné une bonne fessé ... hi ! hi ! ...
Non je n'oublie pas mon Oléotypie et je fait des tests sur le Gumoil ...et de la poudre ...

Si tu souhaite faire un coté pictorialiste ... un peu de patience , ne cherche pas ce coté la , mais plutot a faire des progrès , d'abord ta main et l'encre , les choix de ton papiers un peu plus tard ..

Fait bien ton travail , pas de connerie ...
Après ton travail , lave bien tes mains salissants et garde ton sourire car tu es photographié ...  :-*

Armand

Hello,

Pierre à raison, on est tous tentés d'aller vite, mais on ne peut que griller les étapes. Je me souviens de mes débuts, qui ne sont pas très loin. Trop d'encre, trop fluide et pour mon cas, une recherche de noir profonds. Mais voilà, le fameux coup de pinceau, le premier coup de main. Tu verras que progressivement, ton coup de main va s'installer. Alors, tu découvrira vite, par toi même, à force d'essais et d'erreurs, les premiers effets pictorialistes. Et là, je peux te promettre des moments jouissifs.

Un peu de patience, tu verras, çà vaut vraiment le coup.

A+

Armand

f.pitot

Bon, c'est encourageant alors !
Mais je suis pas trop préssé, je suis plutôt très excité d'encrer la prochaine matrice...
A bientôt les fanas !

Armand

A titre d'exemple, j'ai présenté l'Oléotypie à mon cours de l'école des beaux arts. Après une brève présentation,la prof et les autres élèves ont fait leur premier encrage sur des papiers que je leur avais préparé. Et bien 2 sur 5 m'en ont reparlé, et ils vont commander de quoi en faire un peu. Et en terme de résultat, même matrice, même papier, même sujet, 5 résultats différents, 6 avec le mien.

Amuses-toi bien, et à +

MISONNE

Oui , c'est vrai avec 5 papiers encrées , aucun ne sera identique puisque chacun est unique .
Bien entendu , il y aura toujours un qui serai intéressé et c'est tant mieux , on aura un fanas en plus !!! ;D

f.pitot

Ah oui, je veux bien le croire.
hier soir j'ai encré une autre matrice et là cela ne venait pas du tout aussi bien que pour le premier.
A tel point qu'à un moment je ne savais plus quoi faire et j'allais laissé tomber pour ce soir là et finalement je me suis dis je vais tapoter avec le pinceau sur le tirage mais dans l'eau, comme je faisais avec les papiers foma.
Et là, tout s'est dégagé, le contraste montait...
Vu que j'ai tapoté avec un pinceaux à maquillage j'obtiens un grain très fin.
Bref, tout ça pour dire que j'ai fais seulement deux essais avec ce papier et j'ai obtenu deux résultats complètement différents, au niveau du grain et même de la couleur du tirage alors que j'ai utilisé la même encre, le premier parait marron et l'autre plutôt noir et blanc..
Je posterais cette image qui me plait bien quand même...

A bientôt.

MISONNE

Hé  oui , j'en ai connu ça ...
Un jour ça va et l' autre bof ça plus mal ... Je me posait un tas de questions assez bete !!!
Cela m'a mis plus de trois pour comprendre , car a cette époque , il n'y avait pas d'internet et peu d'infos pour mon procédé .
C'est comme ça .
Il est souhaitable faire doucement .
Oui , tu peux dégagé dans l'eau , doucement .
Ou bien .
Meme sur la planche le papier humide , sans essuyé tu peux passé dessus au pinceau pour dégagé l'encre ...
Chacun a sa méthode , on sera un peu différent .
Apres ça , lave bien tes mains ...

f.pitot

Hello,

Quelques news des deux derniers encrages pour vous montrer le rendu qui est assez différent du premier.
Je crois que pour le premier, j'ai eu la chance du débutant car tout avait été fait au pinceau.
Mais dès le deuxième essais, j'ai eu plus de difficultés et j'ai pu "dépouiller" l'image uniquement dans l'eau à coups de pinceau maquillage.
Du coup cela me permet d'avoir ce grain qui me plait bien, il est peut être trop prononcé pour le portrait mais bon...

En tous cas bien surprenante cette aventure !!!


MISONNE

françois :

Je vois que ce procédé de plait , et que tu a fait des progrès , tant mieux alors profite toi .
Tu découvrira d'autres astuces personnel .
Oui c'est une découverte en plus , ton aventure sera peut etre longue , mais je ne sais pas , est ce cela que tu cherche ?
De toute façon tu auras jamais la meme images , car celui ci sera unique .

Lave bien des mains ... ;D

f.pitot

Merci Pierre !

C'est ce papier qui me permet de faire des progrès.
Parmi les trois que j'ai essayé c'est le seul qui a réellement marché.
Pourtant certains ont fait de belles choses avec les foma 112 et 123 !

Après oui je compte bien continuer, ce procédé me fascine depuis longtemps.
Je ne m'y suis pas mis pour faire seulement 3 ou 4 images !
J'ai l'impression qu'il va avec tout style d'image...

Armand

Hello,

Je ne suis peut-être pas entièrement en accord avec toi quand tu dis que ce procédé irait avec tout type d'image. Si tu veux de l'image hyper nette, je crois qu'il faut oublier. En revanche, si tu préfère des images douces de par le rendu, mêmes si les tirages sont contrastés; alors oui, le travail à l'encre est pour toi.

J'aime bien la deuxième image, sous la cabane. Volontaire ou pas, le fait de retenir l'arrière plan sans que ce soit "cramé" est très bien. C'est un énorme avantage de ces technique. Par contre, il y a tout de même une petite partie, à gauche de la dame, qui aurait pu être à peine grisée, à l'instar de l'arrière plan. Tout ceci reste du détail pour des premiers tirages réussis.

Bravo et bon chemin,

Armand

f.pitot

Salut Armand,


Je suis d'accord avec toi, si on cherche du piqué et de la netteté, vaut mieux se tourner vers d'autres manières d'obtenir une image.
Ce qui me plait le plus chez les autres en photo et ce que je préfère faire est quand l'image me porte dans un autre monde, me fait sortir de la réalité, voyager et rêver !
Et je trouve que ce procédé y contribue beaucoup.
Je pourrais passer des heures à regarder les images de Misonne ou Norman Gryspeerdt.

Pour la deuxième image, c'est un premier jet, elle me plait bien comme ça mais je voulais aussi avoir plus de matière dans l'aririère plan.
Je la referais car avant de la blanchir on voyait beaucoup plus de fumée s'échapper des deux feux et qui enfumait tout l'arrière de la scène..
C'est un début, pleins de choses restent à faire, bien excitant en tous cas !  :D


SMF spam blocked by CleanTalk