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Problème de blancs sur tissus

Démarré par sierracharly, 21 Juin 2023 à 13:02:59

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sierracharly

Bonjour tout le monde.

J'ai essayé de tirer un cyano sur du tissu mais je n'arrive pas à y avoir des blancs propres alors qu'ils sont corrects sur papier.

20230621_115415.jpg

Conditions de tirage.

•   Solutions Bergger en kit.
•   Papier Montval
•   Tissus de coton pur lavé avec de l'eau pH 3-4 sur une échelle de 11 et une lessive neutre.
•   Bains de dépouillage et lavage ph 3-4
•   Le support et le négatif sont pris entre deux plaques de verre. 4mm dessous et 2mm dessus.
•   Insolation de 4'30'' pour le papier et 3' pour le tissu après un essai à 4' décevant car trop sombre.
•   Insolateur à 8 tubes (lampe à bronzer). Ecart de 20 cm entre les tubes et le tirage. Le tout dans une 'chambre' d'insolation aux parois réfléchissantes.
•   Négatif imprimé avec une Epson ET-2600

Les blancs étant absents sur le tissu alors qu'ils sont satisfaisants pour moi sur papier j'ai tenté des expositions plus courtes (mini 1') sans succès.
J'ai alors pensé que c'était peut-être à cause d'une insolation par effet de reflet du verre inférieur. J'ai enlevé le verre inférieur mais le résultat est toujours insatisfaisant même si c'est un peu mieux.
 
Où est l'erreur qui fait que sur tissu les 'blancs' sont bleutés ?
Pourquoi ce qui fonctionne pour du papier ne fonctionne pas pour du tissu ?

Merci de vos réponses éclairées et constructives.


Armand

Hello,

Manifestement, en comparant rapidement les deux tirages, des détails apparaissent sur le tirage sur tissu dans les nuages à gauche de la tête et sur le sol à gauche de la hanche gauche du personnage.
Le tirage sur tissu me semble très nettement surexposé. Et c'est normal car ce dernier, étant fin et très perméable a absorbé la chimie au plus profond des fibres. En l'exposant au travers de deux vitres, vous exposez devant et derrière.
Intercalez une feuille de Canson noir ou remplacez le verre du dessous par du contre-plaqué peint en noir et tout rentrera dans l'ordre.

Armand

sierracharly

Citation de: sierracharly le 21 Juin 2023 à 13:02:59J'ai alors pensé que c'était peut-être à cause d'une insolation par effet de reflet du verre inférieur. J'ai enlevé le verre inférieur mais le résultat est toujours insatisfaisant même si c'est un peu mieux.

Merci Armand de votre réponse mais j'ai testé sans la vitre au-dessous sans succès.
J'ai aussi réduit le temps d'insolation. Pas mieux.

Armand

Oui mais du coup, le dos du tissu était posé sur quoi ?

sierracharly

Bonsoir Armand.

Le dos du tissus était posé sur le bois du fond de la 'chambre'. Contre-plaqué de 5mm banal et brut.

Cet après-midi, j'ai repensé à votre commentaire et la seule différence avec mon test est le mot 'noir'.
N'ayant pas de feuille de papier noir, j'ai préparé un bout de bâche agricole noire qui va servir de fond pour le test de ce soir.

Plus tard, je peindrai le fond en noir. Pour le principe.
A suivre.


Armand

Hello,

Oui, c'est à essayer.
Je suppose que le sandwich verre/négatif/tissu/bâche/verre ou bois est facilement accessible ou retirable en cours d'insolation. Dans ce cas, coupez l'alimentation des tubes à 1 minute, inspectez le tissu au travers du verre du dessus. Soit c'est bon, soit vous rajouter 30 secondes ou 1 minute et vous inspectez à nouveau, et ainsi de suite.
Je suis persuadé que vous serez surpris par le temps, minime, d'exposition du tissu d'autant que vous avez 8 tubes. Et ça limitera de gaspiller du tissu.

Armand

sierracharly

Bonjour

Les tests de mercredi ne m'ont pas permis de progresser significativement.
Je remercie Armand de sa réponse. Malheureusement, je ne l'ai lue qu'hier matin.
J'ai donc tout repris à zéro considérant que le tissu ne doit pas être traité sur la base des paramètres appliqués au papier.

J'ai fait une bande de test par pas de 30'' à partir d'une gamme de gris personnelle par pas de 5%. Le blanc devrait être rendu en haut des bandes.
Les bandes sont exposées de 30'' à 2' en allant de gauche à droite.
Comme on peut le constater, aucune bande ne présente de « vrai blanc » c'est-à-dire la couleur du support.

La bande de 2' correspond à mes attentes en termes de rendu de couleur. Je poursuis les tests puisque les tissus et des calques sont prêts.
Exposés 2', hormis les blancs, les résultats des tirages du centre et de droite sont satisfaisants pour moi.

20230623_105235.jpg

Je poursuis le test avec un autre négatif. Exposition de 2' pour le tirage de gauche ; 1'30'' pour celui du centre. Toujours pas de blanc.
Le tirage de droite a été réalisé sur un calque exposé 2''. Il me semble que le 'blanc' de l'image serait plus proche du support que sur les tests sur tissu.

20230623_105335.jpg 

En conclusion pour le moment.
Les tirages sur papier sont corrects à partir des mêmes moyens matériels (local, éclairage, insolateur et émulsion)
Les écarts que je constate entre le papier, le tissu et le calque sont que ces supports sont moins plans que le papier et insolés plus rapidement pour un résultat comparable ; 6' pour le papier et 1'30'' à 2' pour le tissu et le calque.

Les pistes que je pense explorer sont :
•    Mieux aplanir les supports. Repassage du tissu et fixation du calque avec un adhésif avant de les enduire. Je ne vois pas de solution post-dépose de l'émulsion.
•    Augmenter le serrage de l'ensemble verre/négatif/support/opacifiant/verre pour limiter l'insolation parasite.
•    Diminuer la quantité d'UV émise. Enlever un starter sur deux ne fonctionne pas puisqu'ensuite aucun tube s'allume. Il va falloir en démonter la moitié.

Merci de vos conseils et retours d'expérience


Armand

Hello,

Je ne vois que deux pistes faciles à exploiter :

- trouver de quoi faire un fond noir à placer directement sous le tissu.
- imprimer deux fois le négatif numérique. Je l'ai déjà fait pour des tirages en oléotypie. Faites une première impression, laissez sécher 2/3 minutes et ré-imprimez. En calant bien les guides latéraux du bac à papiers, il n'y a pas de décalage de l'image. Ainsi les les noirs du négatif seront plus denses.

C'est particulièrement visible sur le tirage des bandes de plages de densité. Tout autour de ces bandes je suppose que le négatif est noir. Pourtant il laisse passer de la lumière.

Armand

sierracharly

Merci Armand de vos conseils et propositions.

Citation de: Armand le 23 Juin 2023 à 21:03:24- trouver de quoi faire un fond noir à placer directement sous le tissu.

J'ai déjà mis en place un 'anti-réflexion des UV' au moyen d'un morceau de bâche agricole que j'avais sous la mains. Peut-être moins efficace qu'un papier type Canson noir que je vais tester.

Citation de: Armand le 23 Juin 2023 à 21:03:24imprimer deux fois le négatif numérique. Je l'ai déjà fait pour des tirages en oléotypie. Faites une première impression, laissez sécher 2/3 minutes et ré-imprimez. En calant bien les guides latéraux du bac à papiers, il n'y a pas de décalage de l'image. Ainsi les les noirs du négatif seront plus denses.

C'est particulièrement visible sur le tirage des bandes de plages de densité. Tout autour de ces bandes je suppose que le négatif est noir. Pourtant il laisse passer de la lumière.

Je partage votre analyse de l'environnement des bandes d'essai. Je me doute bien que cette opacité des noirs est une des sources du problème mais mon imprimante ne peut pas faire mieux.

Je n'avais pas pensé à imprimer deux fois le même négatif. Merci du conseil.

Avez-vous tiré en oléotypie ce négatif doublement imprimé sur papier ou tissu ? Ne connaissant pas cette technique, est-ce possible sur tissu ?

Merci des propositions et conseils constructifs des 'moustachus' de ce forum.

Bonne fin de semaine à tous.



Armand

Hello,

Oui, la bâche noire devrait faire affaire. La surface doit être un peu brillante mais je n'irais pas jusqu'à affirmer qu'il y a une incidence majeure entre une surface noire brillante et la même en mat.

Je vous rassure, mon imprimante est du genre à pas cher, son seul défaut est qu'elle ne peut pas faire le café. Pour du A4, ça me convient et je ne m'embête pas non plus avec toutes ces histoires de courbes pour travailler le négatif.
Et oui, d'imprimer deux fois permet d'obtenir de manière très sensible des tirages loin du genre de problème que vous rencontrez.

L'oléotypie sur tissu est envisageable mais, à mon sens, ne présente pas d'intérêt et je m'en explique. L'oléotypie est un encrage manuel sur une gélatine insolée. Je vous passe les détails du procédé, l'important ici est la gélatine coulée sur le tissu. Cette mince couche durci en séchant et on perd de facto la légèreté, la souplesse du tissu et c'est bien dommage. Depuis quelques temps je travaille sur papier japonais de 3 à 9 grammes, autant vous dire qu'ils sont assez à extrêmement fragiles et légers. Et c'est ce qui fait leur charme. Cependant, avec une couche de gélatine, aussi fine soit-elle, on perd ces qualités. C'est pourquoi, de manière à m'amuser avec ces papiers je me suis tourné vers une variante du VanDycke mais également un peu de cyanotype. Je ne vous cache pas que le 9 grammes est tout de même le plus simple à travailler tout en conservant une belle transparence. Transparence avec laquelle il faut composer.
Trous exemples ci-dessous.
Armand

Armand

Re,

Il peut y avoir cette solution que je n'au jamais testé :

https://disactis.com/forum/index.php?topic=3098.0

Armand

sierracharly

Merci Armand de votre réponse.

Je ne l'ai jamais mise en œuvre mais j'ai pensé à utiliser de la gélatine au verso pour 'occuper le terrain' dans le tissu mais je préfèrerais m'en passer.

Quant au procédé de blanchiment indiqué dans le sujet "Blanchiment Cyanotype" je l'ai appliqué sur mes premiers tirages. Le résultat n'a pas été bon parce que crois avoir laissé mes tirages trop longtemps dans le bain de St Marc. Question de pratique.

Je ne connais pas l'oléotypie mais vos résultats affichés vont m'inciter à m'y intéresser de plus près.

Bonne fin de semaine
   

Armand

Attention, les 3 photos montrées plus haut, le triptyque de la branche de pin, la rose avec se pétales et les façades en couleur ne sont pas des oléotypes mais des sider-argent, une variante du Vandycke.

Armand

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