Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gelatine bichromatee

Démarré par terrius, 23 Février 2012 à 15:00:48

« précédent - suivant »

terrius

 Bonjour,
je suis le nouveau et un amateur d'art plastiques,
est ce possible faire une photo sculptée dans le plâtre en respectant
le principe de la gelatine bichromatee(le moule. princ.woodbury)?
"comment ca marche"?
pouvez vous m'aider S.V.P.
Je vous en serai reconnaissant.
Cordialement
terrius

Lionel

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien comprendre.

Vous voulez obtenir une image en creux et en relief sur du plâtre à partir d'une gélatine Bichromatée ?

Niepce a utilisé, dans ses tout premiers essais, le verni au Bitume de Judée qu'il étendait sur la Pierre. Après exposition derrière le document à copier, le Bitume non polymérise par la lumière était dégagé de la surface avec un solvant, qu'il faisait ensuite mordre à l'acide.

Ca donnait du relief, mais juste de quoi faire des impressions à l'encre.

Collet

J'ai reçu un message équivalent de terrius....
Hormis la photosculpture  que pratiquaient certains ancêtres à l'aide de projecteur ne laissant passer qu'un faible éclairage des profils à photographier puis en accumulant les clichés, la photosculpture n'avait aucun intérêt à l'époque de Rodin.
autant donner un crayon à un chat pour qu'il apprenne à dessiner...
Mon fêlin préféré n'a pas encore compris !
J.C

terrius

oui,  et la lithophanie  alors ?
cordialement
TERRIUS

Lionel

Il ne faut pas confondre la Lithophanie du 19e siècle avec la "Lithophanie-idée-cadeau" du 21e.
Les moyens de production n'ont rien à voir...

Je n'ai que très peu d'éléments à ce sujet, mais la Lithophanie du 19e siècle ne représentait que des gravures faites à la main dans de la cire qui servait ensuite de matrice pour en tirer des copies plâtre ou porcelaine, etc.

Il doit sans doute être possible d'obtenir du relief dans du plâtre à partir de diverses matières insolées, mais je vous laisse le soin de faire des recherches documentées et pratiques là dessus. Si vous obtenez des résultats, je serais ravis de les voir.

SMF spam blocked by CleanTalk