Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Protection et conservation des tirages cyanotypes

Démarré par jbr49400, 28 Septembre 2016 à 10:30:21

« précédent - suivant »

jbr49400

Est-il possible (et efficace) de protéger et conserver des tirages cyanotypes en utilisant le "protective spray" de chez Hahnemhule (ou autre) ? En particulier si les cyanotypes sont exposés dans une salle avec de la lumière du jour. Si quelqu'un a une idée sur la question...

NestorBurma

Le cyanotype semble assez indestructible, il ne craint que les bases,
Il faut juste éviter les milieux basiques.

jbr49400

Merci de votre réponse. Je pensais pourtant que le bleu des cyanotypes "passait" assez rapidement s'ils étaient exposées à la lumière. Mais peut-être que je me trompe...

NestorBurma

Citation de: jbr49400 le 28 Septembre 2016 à 11:31:59
Merci de votre réponse. Je pensais pourtant que le bleu des cyanotypes "passait" assez rapidement s'ils étaient exposées à la lumière. Mais peut-être que je me trompe...

Les cyanotypes ont l'avantage d'être simples à réaliser et de présenter une grande stabilité dans le temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anna_Atkins

NestorBurma

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanotype

Conservation

Contrairement à la plupart des procédés de reproduction anciens et récents, les cyanotypes n'aiment pas les environnements basiques, le risque étant de voir l'image pâlir.

Une autre caractéristique du cyanotype est sa propension à la régénération : les images ayant pâli, à cause d'une exposition prolongée à la lumière, peuvent souvent revenir à leur tonalité d'origine si on les entrepose dans un lieu obscur.

Des cyanotypes d'avant 1940 sont conservés dans des musées. Le musée Nicéphore-Niepce de Chalon-sur-Saône en expose parfois au public. Ils sont en parfait état de conservation.


Philippe Grunchec

Pour toutes ces questions, voir le VTP sous la direction d'Anne Cartier-Bresson !

nicolas273

Citation de: Philippe Grunchec le 28 Septembre 2016 à 12:45:48
Pour toutes ces questions, voir le VTP sous la direction d'Anne Cartier-Bresson !
Bonjour,
C'est quoi "VTP" ? Et comment on y accède ?
Merci



SMF spam blocked by CleanTalk