Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Une rencontre "Encres grasses", çà vous tente ?

Démarré par Armand, 30 Août 2015 à 17:09:12

« précédent - suivant »

Armand

Mise à jour le 21/09/15

Galerie Photo :

Patrick JJ (?)
Daniel Elbaz (auditeur simple)
Alain Bakoel (auditeur simple)
Thierry08 (revisite)
Jan (auditeur simple si en France)


Disactis

F.Pitot (auditeur simple)
Debard (auditeur simple)
Joël (si libre du boulot)
Charlesguerin
Nitrees
Francis Courtemanche (spectateur si libre du boulot)
Laurent
Pronier (Pratiquant)
Henri (Pratiquant)
Bengraf (Pratiquant)
JF Cholley
Stance (Mémoire vivante)
Misonne (Pratiquant)
Armand (Pratiquant)



Double inscription (Disactis et Galerie Photo)

Foldingdetoi

f.pitot

Citation de: Stance le 21 Septembre 2015 à 12:41:44
Ayant écrit un mémoire sur le bromoil, et projetant d'étudier l'oléobromie, je suis intéressée par cette rencontre !


D'ailleurs très intéressant ce mémoire !
Cela fait plusieurs soirs que je le lis et que je prends des notes.
Les résultats sont arrivés plutôt vite quand même car les derniers réussis sont vraiment beau.
Ou pouvons nous voir le reste de la série sur internet ?

p.s: Bromoil et Oléobromie veulent dire la même chose, non ? l'un en Anglais et l'autre en Français ?

Armand

Bon, un peu de nouvelles.

Vous vous en doutez sans doute un peu, beaucoup, j'ai lancé ce fil mais en fait, le plus gros du travail repose sur les épaules de l'ami Pierre. Je veux déjà le remercier pour l'énergie qu'il a dépensé.

Cette rencontre se déroulera, sauf contre-temps, à Choisy en région Lutècienne. Il y a un labo et une salle plus grande qui nous servira pour la rencontre. Nous avions pensé d'organiser la rencontre d'ici à la fin de l'année, mais pour des questions pratiques, elle se fera aux alentours du printemps, un week-end. La date n'est pas encore arrêtée précisement.

Ceci étant posé, nous vous proposons des démonstrations Pierre et moi. Bien entendu, si parmi vous, d'aucun est intéressé pour faire une/des démonstrations, ce sera bien volontiers. On peut voir de très jolies choses, leurs auteurs se reconnaîtront. Et dans un autre registre, si Jean-Claude voulait bien nous faire une démo de gélatinage, ce serait un plus indéniable. En effet, comme il l'a précisé dans un autre fil et comme nous en avions parlé Pierre et moi, les papiers pour l'Oléotypie se font rares et peuvent manquer d'attrait.

Voilà pour l'avancée du projet. Nous attendons vos retours et à bientôt pour la suite des infos.

MISONNE

Vous avez lu l'article faite par mon ami Armand ... pour le sujet de la démonstration des encres - grasses ...

Je suis désolé pour tous qu"il est pas possible de faire en cette saison d'Automne car nous avons trop peu de temps pour préparé ...

Pour la salle , oui j'ai  obtenu l'accord par une association de la ville ..
Cela ce passera a Choisy le Roi qui ce trouve en banlieue  de Paris ...
La salle est accepté pour 20 personnes , pas plus ,  pour des raisons de sécurité .
A l'intérieur , il y a un petit labo photo et une grande salle pour les artistes .
Puisque vous avez lu la liste  des personnes interesses est presque complet ...fait par Armand j 'en remercie .
Je vous en remercie d'avoir répondu a notre appel .
Bien entendu qu'il est pas trop tard , il y aura des absents pour des raisons personnel

Notre problème , nous sommes que deux acteurs actifs pour vous montré le travail sur les encres grasses .
Donc c'est trop peu pour une journée !!!  c'est  que nous pensons faire dans le courant de Printemps , cela permet de mieux préparé et aussi d' organisé un programme .
Nous attendons ceux qui souhaite participé , sera le bienvenu ( médiobrome ? gélatinage ? ou d'autres ... )
Nous sommes a l'écoute pour toutes vos idées .

Bonne lecture ... :)

Stance

Citation de: f.pitot le 21 Septembre 2015 à 21:14:37
Citation de: Stance le 21 Septembre 2015 à 12:41:44
Ayant écrit un mémoire sur le bromoil, et projetant d'étudier l'oléobromie, je suis intéressée par cette rencontre !


D'ailleurs très intéressant ce mémoire !
Cela fait plusieurs soirs que je le lis et que je prends des notes.
Les résultats sont arrivés plutôt vite quand même car les derniers réussis sont vraiment beau.
Ou pouvons nous voir le reste de la série sur internet ?

p.s: Bromoil et Oléobromie veulent dire la même chose, non ? l'un en Anglais et l'autre en Français ?

oui c'est exact, je voulais écrire oléotypie... Je viens de corriger. Merci de m'avoir signalé cette erreur.


Pronier


Notre problème , nous sommes que deux acteurs actifs pour vous montré le travail sur les encres grasses .
Donc c'est trop peu pour une journée !!!  c'est  que nous pensons faire dans le courant de Printemps , cela permet de mieux préparé et aussi d' organisé un programme .
Nous attendons ceux qui souhaite participé , sera le bienvenu ( médiobrome ? gélatinage ? ou d'autres ... )
Nous sommes a l'écoute pour toutes vos idées .


Excuse moi Misonne mais "préparer" est à l'infinitif dans ton texte, moi aussi je fais ce genre d'erreur, on écrit toujours trop vite sur le net.

après cette parenthèse je voudrais partager quelques suggestions au sujet du programme de ces rencontres:
1) je pense qu'au cours d'une telle rencontre on peut commencer par une présentation de 15 à 20 minutes de l'histoire des procédés aux encres grasses, toute étude des procédés est à mon avis enrichie par une connaissance historique qui permet de se situer dans l'aventure de la photographie .
En effet
J'ai commencé vers 1986, eh oui ça fait loin! à m'initier aux procédés grâce à Pierre Brochet fondateur de l'A.P.A.
Pierre Brochet avait trois exigences principales:
- connaitre l'histoire des procédés et de la photographie en général
- connaitre les créateurs  et leurs oeuvres  marquantes
- faire un travail personnel sur  le procédé jusqu'à obtenir des oeuvres abouties et non pas se contenter de jouer au petit chimiste
une telle école laisse des traces évidemment.

2) montrer sur une table ou accrocher si c'est possible des tirages réalisés par les participants, l'idéal étant de les laisser visibles pendant toute a durée de la rencontre

3) plus que la démonstration par deux personnes, (je pense qu'il peut y avoir plus de deux démonstrateurs dans l'assistance) faire en sorte que tout le monde s'y essaie en préparant plusieurs planches préalablement insolées et en amenant vos encres et quelques pinceaux ou rouleaux.

4) enfin parler de nos installations et bricolages pratiques dans nos labos (insoleuses, système de couchage de la gélatine, sensibilisation, etc.

Voila donc quelques idées.
cordialement à tous


MISONNE

Pour vous répondre Pronier ...

Préparé n'est pas trop tot , seulement bien voir le déroulement en tete .

Je voulait faire quelque chose comme dans l 'Eurobrom , c'est presque la meme  idée de votre projet .
Ce que vous dites est assez chargé , mais il faut etre  très MOTIVE ..
Sauf pour le déroulement dans la labo , ce qui est jugé trop petit .
Attention ceci n'est pas un stage ...

Le stage que vous avez connu en 1986 a été faite par Brochet que je connais bien , il était très motivé ...
Ce n'est pas vous qui avez organisé ..

jf Cholley

Mais pourquoi donc ne pas faire la "rencontre" sur 2 journées ? est ce un problème de salle ?

MISONNE

Jean François .

Ca serai plutot le manque de candidat sur les encres ...
Avez vous cela ?
J'avais une idée , moi  et Armand propose l'encre , comme cela n'est pas suffisant , je peux vous montré la poudre !!!
Mais , il en faut plus !!!
une idée comme , la gélatine ? le transfert encre ? ou d'autres procédé seulement proche d'encre .
Attention , je ne fait pas montré tout le processus complet !!!
Seulement montré l'encrage pour les débutants comme j'ai connu dans l'Eurobrom .

Jean François , si vous avez une proposition , nous sommes a votre écoute , la porte reste ouverte a tous . tu as mon adresse !

Armand

Bonsoir à toutes et à tous,

Houla, je pense qu'il y a quelques mésententes. Personne attaque personne.

Pour résumer les derniers échanges, il est effectivement fait état de l'organisation d'une telle rencontre. Ni Pierre ni moi ne sommes aguerris à ce genre d'exercice. Il faudra par conséquent être indulgent pour les couacs qui arriveront.

Ceci étant dit, la réunion citée en référence par JC Pronier devait être à plus d'un titre intéressante. Ce sera une bonne chose de s'en inspirer, le niveau d'exigence ne sera sans doute pas aussi prégnant.

Nous continuons à collecter vos idées et vous tiendrons au courant dès que nous serons calés.

Merci pour vos contributions.

Pronier

Bonjour
En vous relisant je dois amender ce que j'écrivais.
En effet, l'un d'entre vous l'a fait remarquer, une rencontre n'est pas un stage, il ne faut pas trop charger le programme pour ne petite journée à passer ensemble.
Il faut sans doute montrer des travaux et les commenter en décrivant les manières de procéder des uns ou des autres.
Echanger des "truc" opératoires, et évidemment faire mieux connaissance.
peut être une ou deux démos et la journée sera bien remplie.
salut à tous

MISONNE

Patience Pronier et les autres .
On trouvera bien , un moyen de faire quelque chose ... ::)

Pronier

bonjour
Bien sur, il faut quand même que ce "quelque chose" vaille la peine qu'on se déplace.

Armand

Bonsoir,

Oui, Pierre et moi sommes en train de préparer un mélange des deux. Je pense que çà devrait vous convenir, principalement à ceux qui ne connaissent pas. Bien évidemment, avec un passif de presque 30 ans, ce sera compliqué de te surprendre. J'ai une petite idée derrière la tête pourtant.

Bon week-end

Collet

il est vrai qu'une démo est une démo et n'engage personne, ni même les stagiaires à continuer.
comme toutes pratiques, il faut travailler; la démo ou le stage doivent inciter les présents à comprendre et adapter leurs propres techniques à créer des images meilleures que celles de leur téléphone portable..............
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk