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Oléotype [vidéo]

Démarré par Lionel, 16 Janvier 2012 à 21:21:37

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Lionel

Bonsoir,

Comme promis, voici donc une vidéo que je viens tout juste de terminer sur le procédé Oléotype.

Ce n'est que mon deuxième essai, j'espère donc que ça reste à la hauteur (mais je suis assez satisfait)  ;D

La vidéo se trouve sur le blog, mais vous l'avez en plus grand directement sur Youtube :


http://www.youtube.com/watch?v=FhhRV47GMCI

(J'oubliais, il n'y a pas de son sur la vidéo.)

Nux

Trop facile  :D


Superbe image et superbe technique (on le vois bien au coup de peigne).

Chapeau bas  :o

MISONNE

Deja tu as fait ton film ...
il est beau , putain tu me donne de la salive , car je suis un petit peu jaloux ... (rire)
sur le papier il y as un beau relief  , mais plus il y beaucoup de relief ,plus n'est pas forcement meilleur...
On dirait un beau tableau ...
Tu as la main de Demachy ...
j'utilise les encres charbonnel en pot et aussi plus dur ...
tu utilise les pinceaux tres doux , je vois que tu n'as pas mis un durcisseur ...
diable , il va faloir que je fasse comme toi ...
bravo et encore merci ...un beau film ...
 

Lionel

Merci à vous, ça me fait plaisir de partager tout ça.

Je pense que oui, le pinceau y fait pour beaucoup.

(n'oubliez pas que j'ai flashé sur un pinceau de coiffeur l'année dernière ! Je devais bien flasher sur un pinceau de maquillage cette fois !)  :D

L'encre sur la gélatine est très fragile; si on y va trop fort, l'image s'efface. Avec le morceau de papier essuie-tout pour essuyer l'eau, il faut avoir la main très très légère ! Le coup de pinceau donne des choses différentes selon ce qu'on lui dit de faire...

C'est troublant, ça donne la sensation de savoir peindre, dessiner !

Nux

JE VEUX CETTE GELATINEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE  ;D'

Lionel

Pas eu de réponse aujourd'hui.

Mais je compte bien en rentrer 25kg le plus vite possible !

Nux

Tenez nous au courant.




Au moment de la sensibilisation. Il y'a 2 récipients. Je suppose que l'un est le bichromate d'ammonium et l'autre l'alcool.  

Mais pourquoi c'est rose?  Surtout que dans la coupelle plastique c'est orange...

Lionel

Je ne sais pas, ce doit être un effet de l'éclairage avec la caméra.

C'est une ampoule lumière du jour qui éclaire le tout. Elle me balance une lumière bleutée qui doit faire un peu rose sur la solution de Bichromate saturée.

Sinon, oui, il s'agit de Bichromate d'Ammonium et d'Alcool. Le mélange ne se conserve pas, il faut donc juste préparer ce qu'il faut avant de coucher sur papier.

Nux

Vous mettez 9% de bichromate d'ammonium en poudre orange, la même que vous vendez sur votre boutique?

Vous couchez la gélatine (5% ?) au peigne. Vous faites pareil pour la plaque gélatino-bromure?

Merci

erick Mengual

Bonsoir Lionel
Merci pour la vidéo. Les gestes sont si importants que l'on comprend mieux le procédé. Je n'avais jamais vu la technique de l"étendage de la gélatine au peigne. Est-ce si diffèrent que l'étendage à la mousse ou au pinceau et pourquoi?
merci de ta réponse
Erick

Lionel

Oui, comme très bien décrit dans l'article de JC Pronier, j'ai fait deux solutions.
Une à 9% de Bichromate d'Ammonium dans de l'eau et une réserve d'Alcool. Un tier / Deux tiers avant de coucher sur papier.

Solution de gélatine à 6%.

J'ai essayé de gélatiner par flottaison mais ce n'est pas pratique avec certains papiers et il faut faire deux enductions. Pas facile lorsque le papier est déjà bien gondolé par la première flottaison.

Le peigne est plus facile pour ça (c'est une méthode Charbon), mais il faut que tout soit bien de niveau.

Pour le Gélatino, je n'utilise que la baguette verre. Je n'ai rien trouvé de mieux (mais j'ai les plans d'une petite machine qui traîne dans ma tête depuis quelques années)  :D

Erick, je ne sais pas, je n'ai pas assez de recul sur les méthodes de couchage de la gélatine à la main, il y'a des choses que je ne sais pas. J'ai toujours évité les mousses et pinceaux par peur des bulles, mais je sais que certains arrivent à ne pas en avoir une seule pourtant !

Disons que c'est à force de faire du Gélatino que j'ai pris l'habitude d'utiliser le support à vis calante et la baguette ou le peigne. Ca me donne une couche de gélatine de l'épaisseur que je veux, bien plane et sans bulle. L'inconvénient, c'est qu'il faut aller vite avant la prise en masse ou alors utiliser un socle chauffant par divers méthodes comme la tienne par exemple Erick.

erick Mengual

Merci Lionel pour ces explication. Je vais essayer le peigne lors d'un prochain gélatinage, pour des petits formats car pour mes 1mX1M je gélatine avec des mousses et des rouleaux sur plaque tiédie.
Erick

Lionel

Erick,

Attention tout de même, le peigne exige une certaine quantité de solution gélatinée pour être efficace.  :)
C'est pourquoi on l'utilise surtout pour préparer les Papiers Charbon.

Ici, j'ai coulé 6ml pour une surface d'environ 10cm sur 15cm. (Mais je pense que pour l'Oléotype, on peut descendre beaucoup plus !)
Moins on a de solution, plus c'est difficile de l'étendre au peigne et on se retrouve à galérer pour tenter de tirer la gélatine sur le papier alors qu'elle commence à prendre en masse.  :D Avec les formats supérieurs au 18x24, le socle chauffant est incontournable... Ou alors il faut jouer du sèche cheveux pour refusionner la masse de gélatine.

erick Mengual

Lionel,
Effectivement c'est tout une technique avec le peigne..
Pour le charbon je gélatine par trempage.Cela me garantit une régularité
Erick

Collet

superbe video...
Il ya déjà tellement de candidats pour l'oléobromie que l'on devrait voir beaucoup d'images en 2012.
T'as tout compris en peu de temps mais avec mures réflexions.
BZZ
Jacques C.

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