Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Bonjour !

Démarré par Aalexandre, 06 Septembre 2011 à 11:21:49

« précédent - suivant »

Aalexandre

En meme temps rien ne m'empêche de tester demain : ce soir je fais mon inversion et demain j'imprime.

Une question Julien, tu hésites sur la qualité de l'impression laser ou sur l'impossibilité du contact entre ce néga là et la feuille ?

J.felix

Je n'hésite pas, je ne sais pas c'est tout. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas pareil avec une laser...mais sait-on jamais.

troisieme type

Pour la couleur d'impression, ça n'aura pas, au moins au début, une grosse importance. Après, il est assez impressionnant de voir les variations d'actinisme en fonction de la couleur. Tu en as un aperçu ici.
D'où l'intérêt de calibrer sa chaine numérique une fois pour toutes. Mais à mon avis ça ne devient intéressant qu'une fois passé un certain point dans ta pratique.
Quand à l'impression Laser au travail, je te conseille vivement d'essayer! D'abord ça ne te coutera rien (quoi, c'est mal..!?), ensuite les copieurs d'entreprises sont souvent un cran au dessus au niveau qualité que les imprimantes perso. Enfin, pour mon expérience, en tout cas. Et de mémoire, une impression laser peut-être très opaque.

PS: si tu remontes au niveau menu sur le site qu'indique Julien, il y a le même tutoriel pour Photoshop... version 7.

Lukaz

Citation de: Aalexandre le 07 Septembre 2011 à 14:50:43
Petite question :  est-on obligé d'imprimer le transparent en couleur orangé ? Est-ce qu'avec un NB ça fonctionne bien aussi ?

Le noir produit par les imprimantes jet d'encre n'est pas assez inactinique.
On en a déjà un peu parlé sur Holga4, il faut trouver "LA" couleur inactinique qui correspond au procédé, aux encres, à l'imprimante et au transparent utilisé.  Dans le cas de la gomme bichromatée la couleur obtenue est plutôt orange en effet mais si tu fais la recherche pour le cyanotype tu obtiens plutôt un vert.
Chris Nze expliquait très bien cela sur ses blogs mais il les a malheureusement fermés.
Dès que j'aurai un peu de temps j'esssayerai de faire un tutoriel sur mon blog.

Aalexandre

Citation de: Lukaz le 07 Septembre 2011 à 15:17:04
Citation de: Aalexandre le 07 Septembre 2011 à 14:50:43
Petite question :  est-on obligé d'imprimer le transparent en couleur orangé ? Est-ce qu'avec un NB ça fonctionne bien aussi ?

Le noir produit par les imprimantes jet d'encre n'est pas assez inactinique.
On en a déjà un peu parlé sur Holga4, il faut trouver "LA" couleur inactinique qui correspond au procédé, aux encres, à l'imprimante et au transparent utilisé.  Dans le cas de la gomme bichromatée la couleur obtenue est plutôt orange en effet mais si tu fais la recherche pour le cyanotype tu obtiens plutôt un vert.
Chris Nze expliquait très bien cela sur ses blogs mais il les a malheureusement fermés.
Dès que j'aurai un peu de temps j'esssayerai de faire un tutoriel sur mon blog.

donc si je comprends bien, plutot que de mettre un filtre orange, pour le cyano il faudrait mettre un filtre vert ?

Lukaz

Citation de: Aalexandre le 07 Septembre 2011 à 15:19:12

donc si je comprends bien, plutot que de mettre un filtre orange, pour le cyano il faudrait mettre un filtre vert ?


En effet, le vert est plus approprié pour le cyanotype.
Pour le laser, je n'ai pas encore testé mais comme l'image est formée par du toner (qui doit être à base de carbone je pense) j'imagine que celui-ci est plus opaque aux UV que les encres des imprimantes. Par contre, attention à la trame de la laser, elle risque d'être assez visible dans les aplats.

Aalexandre

je viens de trouver ça sur le net :

" Impression sur transparent à imprimante laser. C'est, à mon goût, la solution la plus probante, le imprimantes laser ayant maintenant de bonnes définitions, les encres étant peu perméables à la lumière, le cout étant plus que raisonnable."

http://www.jcartier.net/spip.php?article9


Ron Talis

si ca peut vous aider, voici le test des encres de la R800 pour cyanotype
l´ordre des couleurs est de haut en bas
noir cyan magenta jaune rouge bleu gris (photo black)


Aalexandre

bon je viens d'imprimer mes premiers négatifs sur l'imprimante laser du boulot. J'ai deux versions : une noir et blanc et une en teintes orangées. Apparemment pour le cyanotype j'ai lu qu'une version verte était aussi conseillée. Mais bon, vu que je cours entre mon bureau et l'imprimante pour essayer de ne pas me faire choper, le vert viendra plus tard.

Concernant le résultat de l'impression, comme je n'ai pas d'expérience ni de recul, difficile de dire si le "négatif" numérique est bon ou pas. je vois qu'il y a une très légère trame dans le transparent sans être certain que ce soit dû à la qualité du transparent ou à celle des encres utilisées.

S'il fait beau ce week end, je ferai mon premier cyanotype.

à suivre donc ....

Aalexandre

Citation de: Aalexandre le 22 Septembre 2011 à 15:16:19
bon je viens d'imprimer mes premiers négatifs sur l'imprimante laser du boulot. J'ai deux versions : une noir et blanc et une en teintes orangées. Apparemment pour le cyanotype j'ai lu qu'une version verte était aussi conseillée. Mais bon, vu que je cours entre mon bureau et l'imprimante pour essayer de ne pas me faire choper, le vert viendra plus tard.

Concernant le résultat de l'impression, comme je n'ai pas d'expérience ni de recul, difficile de dire si le "négatif" numérique est bon ou pas. je vois qu'il y a une très légère trame dans le transparent sans être certain que ce soit dû à la qualité du transparent ou à celle des encres utilisées.

S'il fait beau ce week end, je ferai mon premier cyanotype.

à suivre donc ....

Bonjour Ron,

je suis allé sur ton site internet mais j'avoue être totalement largué.
En ce qui concerne l'image ci-dessus, quelle est la conclusion qui s'impose ?

Ron Talis

> En ce qui concerne l'image ci-dessus, quelle est la conclusion qui s'impose ?

Le cyano tu veux dire?
La conclusion c'est que le light black est suffisant, que l'on peut ajouter du jaune si on veut
pour homogénéiser la mayonnaise, mais que ce n'est pas la peine d'utiliser les autres encres,
on économise. L'image donne une idée de l'inactinisme des encres pour un procédé.
Après l'encrage max est déterminé en faisant des éssais.
La courbe arrive tout en fin, il est plus facile de la faire sous gimp ou ps d'ailleurs.
Pour résumé, la méthode simplifiée:
1. temps de pose pour avoir les noirs
2. choix de l'encre
3. détermination de l'encrage max pour avoir les blancs
4. courbe (sous ps) de (0,0) à (max,max)

SMF spam blocked by CleanTalk