Bonjour à tous
Une question me tarabusque la boite à neurones (lesquels d'ailleurs s'amenuisent avec le temps). Y en a t-il parmis vous qui utilisez d'autres support que le papier pour réaliser vos cyanotypes? la question est également valable pour d'autres procédés je pense en particulier à la gomme bichromatée ou au tirage Van Dyke... Par exemple est-il possible de faire un tirage cyanotype sur plaque de verre ou sur une toile pour peinture ou encore une planche de bois? Je vous remercie par avance à l'intérêt que vous porterez à ma question... :)
Bonne journée à tous
Cordialement
Daniel DEBRUYNE
La cyanotypie peut s'effectuer sur différentes matières : certains tissus et même du bois, genre contreplaqué.
ces deux types de supports nécessitent un bon encollage (genre gélatine à 5%) ou encore un apprêtage sérieux (Gesso pour le bois, en plusieurs couches fines)
Les graveurs sur bois du siècle d'avant le dernier (1850) employaient une solution de gélatine pour saturer la plaque à graver puis la traitaient à l'alun avant de l'enduire de sel et de nitrate d'argent pour copier le dessin à graver...(Voir certains bois gravés de Gustave Doré)
j'ai personnelllement traité du C.P avec plusieurs couches fines de Gesso avec en dernière couche un mélange cyanotype.
Exposition classique, lavage très léger à l'eau et gravure au burin sans problème.
Négatifs sur film lithographique pour un maximum de détail. Pour les tissus, rien d'impossible si la trame est bien fine.
J'ai bien vu dans une revue (pinhole d'Eric Renner ?) une série de draps de lits effectués avec du cyano.
Un sociétaire de notre association effectue des argyrotypes de grande qualité sur tissus.
tout est possible dans ces domaines et cela change du papier !
Jacques collet
J´ai déjà vu des cyanotypes sur contre plaqué, des portraits au moins 2m sur 3m
d´une artiste nordique suédoise ou norvégienne, je peux chercher le nom si cela
vous interesse.
Sous http://www.blueprintsonfabric.com/ vous trouverez des tissus impregnés
prèts à être exposés.
J'ai assisté il y a quelques années (à l'époque ou j'habitais à Tokyo) à une exposition au musée d'art contemporain de Tokyo (http://www.mot-art-museum.jp/) d'une jeune artiste japonaise, Naoko Chiba, qui montrait des cyanotypes gigantesques sur du tissu. Cette exposition m'a fortement impressionné et les photos de son village natal étaient remarquable et le rendu du cyanotype en très grande surface était impressionnant.
Il y avait aussi de mémoire des tirages sur plaque de bois et également des tirages rouges (donc pas du cyanotype).
quelques images ici :
http://gallery-m.cool.ne.jp/chiba.html
Oui mais en sachant que le procédé cyanotype fonctionne avec des produits chimiques tout à fait nocifs et qui corrodent, je me demande par voie de conséquence si les risques de détériorer les supports et même l'image sont réels, ou pas...
j'ai moi-même testé sur une vingtaine de planches de sapin brut rabotées, le cyanotype prend bien mais difficile de rincer correctement la planche, donc le cyanotype vire. Auriez-vous un conseil d'apprêt pour que la planche boit moins de produit et donc soit plus facile à rincer ?
(http://www.lnclaudel.com/cyano.jpg)
Merci !
Peut être mettre une couche de caparol sur le bois avant de déposer la couche sensible pour le cyanotype.
Il me semble que le caparol devient transparent en sêchant, ce qui vous permettra de voir les veines du bois
à tester donc
cordialement
annie
http://anniedefachelles.blogspot.com
La colle à bois à 35 % séchée, puis une 2° couche séchée puis poncée légèrement avec de l'abrasif ultrafin, àa marche.
J'ai fait ainsi de la gomme sur du bois de cagette à légumes
merci, je vais tester la technique de la colle à bois, cela me paraît plus accessible. Pour vous le temps de séchage de la colle est de combien ?
Merci pour vos réponses !
sêchage 24 heures par sécurité.
cordialement
annie
Merci pour vos réponses !
Quel intérêt il y a à diluer la première couche de colle ?
Pardon, je n'avais pas vu qu'il y avait des questions sur la colle à bois.
Oui, le séchage peut être prolongé (si on prépare plusieurs feuilles à l'avance, elles ont tout leur temps pour sécher) 24 heures c'est bien, mais on peut forcer le séchage à l'air chaud (au-dessus d'un radiateur, sèche-cheveux.......) à condition que ce ne soit pas pour de la gomme multicouche
La dilution de la colle c'est tout simplement pour faciliter l'étendage qui sinon serait difficile avec le produit brut, trop "pâteux"
Un petit problème avec la colle à bois : quand je rince mon cyanotype, la colle et le cyanotype ont tendance à partir avec l'eau.
Dois-je juste rincer très peu ou ma colle n'était pas assez sèche (18h de séchage) ?
Pas trop de souci cote tissus, notament les anciens (draps de grands-meres).
Pour les nouveaux, cela va dependre plus des apprets. Ainsi, je conseille de les laver une fois a l'eau clair ou legerement acidifie. Faut eviter a tout pris une reserve basique dans le textile.
http://photomavi.com/expo/perfcyano.htm
http://photomavi.com/expo/perfcoll.htm
Les fibres vegetales (coton, lin) fonctionne a merveille et donnent un bleu intense car il retiennent bcp de substances. Sur les synthetiques, il y a peu de solution retenu... d'ou souvent un bleu moins intense et plus plat.
Vincent