Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Un nouveau dans l'équipe.

Démarré par gautier, 18 Juillet 2016 à 20:18:11

« précédent - suivant »

gautier

Salut,

Je viens de me lancer dans une nouvelle série de tirages avec une nouvelle solution pigmentée.

2 gr de pigments, 2 gr de liant et 96 gr d'eau.

A voir après mes 4 couches traditionnelles,  mais ma première couche est bien grise. Mais c'est nettement plus encourageant.

gautier

Salut,

Je viens de finir mes essais avec ce mélange.





C'est très pâle,  dommage,  mais il y a du détail.

Je me suis lancé dans une nouvelle série, avec une nouvelle recette.
La première couche est assez prometteuse.
Nous verrons ça dans 3 jours.

A bientôt

gautier

Salut,

Pendant mes longues heures de séchage,  je m'essayé à la préparation de la solution stock avec des pigments secs.
C'est une galère, car à l'eau: tout ce décante en quelques secondes;  au liant type colle blanche: les noir ressortent gris; reste à  essayer la gomme arabique.

Je fais mes essais avec du noir de mars et maintenant avec du noir de fumée.

Si vous avez une astuce pour utiliser un mortier pour incorporer correctement les pigments ?

A bientôt.

PascalM

Pour la gomme, les pigments sont mélangés avec de la gomme tout simplement !
parfois on ajoute d'autres produits pour faciliter le mélange, du savon liquide ou de la glycérine par exemple (une quantité infime)

avec d'autres procédés, il faut voir quel liant convient.
si ça marche avec de l'aquarelle en tube, la gomme conviendra car c'est ce qui est utilisé dans l'aquarelle.

pscl

gautier

Salut Pascal,

Merci pour les informations,  du coup je viens de me commander 100gr de gomme arabique en poudre.
Je vais pouvoir tester ça.

Reste maintenant à trouver les informations pour la dilution de la gomme.
Puis ce sera reparti pour une nouvelle batterie de tests.

A bientôt pour la suite.

gautier

Salut,

Voilà mon dernier tirage


(Fait avec de l'aquarelle)

Je suis en train de remettre au propre tout mon procédé  (recette de solution, durée d'insolation,  dépouillement,  ....)
J'avance bien, c'est cool,

didier d

ouais c'est cool, pas besoin de vouloir réinventer la roue avec les pigments, l'aquarelle c'est ce qui fonctionne le mieux... ;)

au fait, tu appliques une courbe custom sur tes négatifs ? J'ai l'impression que tu pourrais gagner du détail dans les hautes lumières...

gautier

Salut Didier,

J'applique la courbe que tu m'avais indiquée il y a quelques mois.
C'est à dire baisser la densité de 30% (c'est un peu comme pour les cyanotypes)

Sinon, j'augmente légèrement la densité lors de l'impression histoire de renforcer les noirs.

didier d

Citation de: gautier le 13 Novembre 2016 à 10:54:22
Sinon, j'augmente légèrement la densité lors de l'impression histoire de renforcer les noirs.

euh... si tu augmentes la densité du négatif tu vas plutôt affaiblir les noirs du tirage et cramer les hautes lumières...

gautier

Oui effectivement,  je m'a trompé,  désolé,  je m'en suis rendu compte trop tard, puis je n'ai pas eu le temps de modifier.

Mais c'est une partie que je travaille encore, mais je trouve le rendu acceptable.

Sinon, je viens de la passer à l'albumine, ça donne de la dynamique au tirage,  reste à voir comment ça va vieillir.

didier d

tu veux dire albumine par dessus ?

gautier

J'ai laissé reposé 12 heures 1 blanc oeuf battu en neige.
J'en ai ensuite récupéré le jus au fond.

Puis j'ai appliqué ce liquide sur le tirage.

didier d

ça donne quel genre de finition ? brillant ?

gautier

Bonjour,

Cela donne du brillant à la photo sans que cela nuise de trop à la lecture du tirage. Ça renforce joliment également le relief du papier.
De plus, et pas des moindre à mon avis,  ça donne de la profondeur dans les noirs.

Après avoir essayé la cire, la gomme laque et maintenant le blanc d'oeuf, je suis convaincu par cette dernière finition.



A bientôt

didier d

Intéressant, j'avais essayé l'encaustique, faudra que j'essaie ça...

SMF spam blocked by CleanTalk