Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question inutile....

Démarré par christophem, 28 Janvier 2010 à 08:33:23

« précédent - suivant »

christophem

Bonjour,

A chaque fois que je passe sur ce site je me demande ce que représente l'étoile et les petits symboles en haut à droite de la page.... ???

Quite à passer pour un farfelu je me lance et pose la question  ;D

Lionel

Bonjour Christophe !

Tiens, je me demandais justement si un jour, quelqu'un me poserait la question  ;D

Je me suis dit : Certains vont y voir un fanatisme quelconque, une sorcellerie à moitié dissimulée, etc.

En fait, il s'agit de symboles Alchimiques qui me sont apparu un peu bizarrement et qui une fois assemblés, désignent sur cette alliance, le Daguerreotype je pense.
On y retrouve l'Argent, le Cuivre et le Mercure. L'étoile représente le Monde, l'Univers, les forces de la matière et de l'Esprit, le "Grand Oeuvre" autrement dit, la Pierre Philosophale (la grande quête des Alchimistes).
Et au centre, l'Or représenté par le soleil.

Les liens sont assez amusants et surprenants.

L'Alchimie est mère de la Chimie... C'était les prémices. Un peu de chimie, beaucoup de Philosophie et un peu de "magie"...
Les Alchimistes cherchaient, à partir de la matière "pauvre", l'Or et la vie eternelle... Ils aimaient bien rêver à l'époque...  :D Des générations de rêveurs de ce genre sont morts dans le désespoir. Les plus cupides n'avaient pas saisi le sens de l'Or et ont été les plus malheureux.

Daguerre vivait juste à l'époque où l'Alchimie a muté en Chimie.
Bizarrement, on peut observer que les matériaux qu'il a employé sont ceux employés depuis la naissance de l'Alchimie, et que la quête de la vie eternelle et de l'Oeuvre parfaite a été "atteinte".

On retrouve dans le Daguerreotype toute les manipulations des vieux Alchimistes, qui chauffent, frottent, vaporisent, cuisent, polissent, battent les métaux.
Et le résultat obtenu, le voici :

L'empreinte du vivant, sa projection directe, par elle-même, dans la matière préparée par l'Homme.
Une sorte de conservation de cette empreinte de la vie, pour l'éternité, tant que la matière qui la supporte pourra la supporter, mais qui survivra sans aucun doute à la vie de l'Homme de chair lui-même.
L'empreinte, figée dans le Cuivre, l'Argent, le Mercure, fixée par l'Or.
Les métaux les plus essentiels de l'Alchimie nous ont menés là où nous sommes, dans un monde d'Image.
Les images photographiques sont la réalité, la plus belle, la plus affreuse. Elles sont un parfait reflet du Monde, elles le conservent...
Le conservent pour ne pas oublier, réflechir sur les fautes et les réussites. Finalement, pour peut-être "mieux" avancer ? (Autorisons-nous à rêver nous aussi.)

Un peu de Philo et de poésie de bon matin, ça ne fait pas de mal !  ;)

Voilà l'explication pour ce symbole mystérieux où les liens troublants font réflechir...  :)

Lionel


christophem

Magnifique réponse..... :)

Je retourne dans le monde plus terre à terre des usinages 5 axes :-\

Lionel

Usinage 5 axes ? Terre à terre ?

Je prends conscience à l'instant des possibilités d'un tel outils !  :o
http://www.dailymotion.com/video/xs78f_usinage-5-axes_tech

(Evidement, faire ça toute la journée, au bout d'un moment...)  :D

christophem

c'est dans du bois c'est encore mieux !!!

mais quelques secondes où la machine fonctionne peuvent représenter quelques heures de programmation :(

Lionel

Oui, j'imagine bien que l'écriture des lignes de programme doit être moins agréable que voir la machine executer le-dit programme sur la pièce...  :-\
Mais le résultat est là !  :D

Je reste fasciné par ce genre de machine en tout cas... Ca fait presque peur, cette précision inhumaine.  :o

christophem

"Je reste fasciné par ce genre de machine en tout cas... Ca fait presque peur, cette précision inhumaine"...oui surtout quand tu t'es tapé tout à la main pendant des années :-\

Mais le travail manuel garde un charme que rien ne remplacera..... c'est un peu comme procédés anciens et tirages à la main / prise de vue numérique et tirages jet d'encre ....

Concorde_AF001

Bonjour

Il n'y a pas de questions inutiles, seules les réponses peuvent parfois l'être, la preuve

Cordialement

Daniel DEBRUYNE

SMF spam blocked by CleanTalk