Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Révélateur

Démarré par J.felix, 15 Août 2012 à 12:12:44

« précédent - suivant »

J.felix

En ces temps peut recommandé pour faire du collodion, je m'étais décidé à m'enfermé dans le labo, mais la tuile je n'ai plus de révélateur papier classique. Du coup avec toute les chimies qui traînent dans le labo d'un collodionniste, il n'y a pas moyen de ce fabriquer ça ? Je pensais plus particulièrement au pyrogallol...si quelqu'un à une recette sous le coude (j'avoue j'ai la flemme de chercher). Merci ;)

Lionel

Précision cependant :

Le Pyro est colorant. Si c'est pour du papier, tu peux avoir une teinte résiduelle...  :)

Lionel

Précision Bis :

Je l'ai peu utilisé, mais c'est assez mou comme révélateur il me semble.

J.felix

Merci, merci... zut je n'ai tout ce qu'il faut, donc je vais tout simplement ne rien faire aujourd'hui, c'est une activité intéressante pour laquelle je suis assez doué.

Lionel

C'était quand même un pro de la sieste... Et pas du tout gêné !  :)




Collet

Pour obtenir un révé classique, il faut évidemment un agent révélateur. le p^lus simple est le gênol ou elon ou rhodol.... il en faut très peu .
il faut un préservateur : on prendra du sulfite de sodium et comme ça ne suffit pas, il faut un peu d'eau.
D'où la formule : 10,100,1000, connue depuis des lustres.
10 de génol
100 de sulfite
et 1000 de flotte.
c'est un peu mou pour certains clichés mais avec patience, c'est une soupe excellente. Si un peu de contraste  est désiré , une goutte ou deux de destop va booster le révé en question mais il ne se conserve pas.
Ensuite , il y a milles formules dont le cafenol pas compliquée, non plus.
ce seul nom sur google va vous donner quelques exemples.
J.C

Malouk

Cela dit meme si ils sont tres bon le 10 100 1000 et le Cafeinol sont des révélos pour pelloche et non pour papier. ::)

JCD

Citation de: Malouk le 15 Août 2012 à 22:53:53
Cela dit meme si ils sont tres bon le 10 100 1000 et le Cafeinol sont des révélos pour pelloche et non pour papier. ::)
On en trouve pourtant beaucoup sur le net , sur papier positif également http://www.galerie-photo.com/positif-direct-papier.html

J.felix

Le 10 100 1000 je ne sais pas, mais le caffenol peut servir de révélateur papier classique, d'ailleurs je viens d'en préparer à cette intention...à suivre.

J.felix

Le caffenol pour du tirage classique, ça fonctionne très bien, après 2/3 tâtonnements...ilford fb warmtone.


caffenol par julien_felix, sur Flickr

Donc on peut ranger son :  ::)     ;D

Malouk

Oui je veux bien,
Théoriquement tout revelo peut être utilisé pour film et papier mais ce ne sont pas des revelo standards (loin de la),
Le caffeinol peut permettre d'obtenir des beaux trucs je suis d'accord mais il y aura immanquablement un masque prononcé (sauf sur certains RC) qu'il faut aimer tandis que le 10 100 1000 a une action assez lente (15 minutes en moyenne pour un film) tandis que la sensibilité est diminué de 70 % (bon c'est pas dramatique sur un papier mais ça peut chambouler les habitudes).
Donc mea culpa je m'étais très mal exprimé.

Collet

il est vrai que certaines soupes sont longues à la détente.....Mais hormis un reportage propre à faire un scoop sur la une du parisien ou des photos de mariage à livrer lors des recherches de la jarretière, il est rare que l'on soit pressé à ce point.
Je conserve de mes années de pratique le 10,20,100 pour sa commodité en approvisionnement, le Rodinal (ou R09 ?) pour les mêmes raisons.
Le premier n'est pas rapide, je l'avoue mais je m'en moque.
Le second, suivant la dilution, permet à peu près tout. Et si on veut un peu de vigueur, on peut ajouter une pincée d'hydroquinone.
J'ai acquis autrefois aux USA un volume (régénérable tous les mois) baptisé lab-index.
800 pages avec toutes les formules parues jusqu'en 1980. 2 kilogrammes sans compter les additifs mensuels à 20$. Nos amis d'outre-manche ont de la lecture mais rien n'a changé depuis les premières formulations. Par contre les films ont été modifiés petit à petit. Et dans ce cas, il faut gâcher un peu au début. De toutes les façons, et encore une fois, on a le temps....d'attendre (?) des nouveaux films.
J.C

troisieme type

Je crois que l'essentiel a été dit, mais comme je suis en vacances et que je ne peux pas prendre les sujets à leur débuts je suis frustré. ;D
Voilà donc mon grain de sable (pisque j'chuis à la mer): pour moi le cafénol et le papier font bon ménage, j'aime beacoup la teinte que donne le café au tirage. Et puis comme ça ça rapproche des habitudes du collodion. ;)
Un peu gêné par la lenteur toutefois, j'avais tenté une formule à l'hydroxyde de soude (mettre des gants même si c'est beaucoup moins concentré qu'un usage en déboucheur d'évier):
NaOH: 10g/L
Vitamine C: 10g/L
Café: 40g/L

facile à faire, facile à retenir.

Lionel

En tout cas, Julien, le résultat est pas mal du tout. :)

Collet

il est vrai que l'image de Julien est bien sympathique ;
Le caffenol est assez sympa à employer comme le dit troisième type  : l'hydroxide de Na ou lessive de soude demande effectivement l'usage de gants en cachouchou mais  Auchan, Bricomachin les vendent par boîte de 100.
Le caffenol, je l'ai utilisé avec des plan-films Bergger  (BPF200) et la couleur du négatif (due à l'extrait de café) donnait l'impression d'avoir employé du PMK.
Impeccable pour le tirage de palladium la densité étant plus forte qu'un révé classique.
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk