Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Reproduction d'ambrotype ... question.

Démarré par galactic.surfeur, 28 Avril 2012 à 06:34:21

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Oyé Oyé

J'ai une question qui m'a été soumit par un ami quand je lui ai parlé du collodion. La question est la suivante :
Est-il possible d'utiliser une plaque de verre exposée/terminée comme négatif pour l'exposer sur une autre plaque de verre plus grande ? En gros, faire une "photocopie" d'une 5x7" en .... 11x14" par exemple. L'idée est de faire le même système qu'un agrandisseur finalement.
Idée folle? possible? compliquée? impossible? déjà fait?

troisieme type

Déjà fait. Tu peux d'ailleurs "assouplir" le système en tirant sous l'agrandisseur un ambrotype grand format à partir d'un inversible au format 135 ou 120...
Eric Antoine a utilisé à peu près cette méthode pour sa série Retroduction.

Hank

Citation de: troisieme type le 28 Avril 2012 à 12:40:23
Déjà fait. Tu peux d'ailleurs "assouplir" le système en tirant sous l'agrandisseur un ambrotype grand format à partir d'un inversible au format 135 ou 120...

Dans ce cas faut il remplacer l'ampoule de l'agrandisseur par une ampoule éco lumière du jour? Un tube UV?

troisieme type

Je ne sais pas, ça ne me parait pas évident. Les papiers photo pour le tirage ont une sensibilité assez faible, de l'ordre de 3 à 6 iso. Le collodion a une sensibilité spectrale un peu moins étendue, mais je crois que ça peut marcher en allongeant simplement le temps de pose. Il faudrait faire des essais, ou que quelqu'un qui sait passe par ici...

galactic.surfeur

Et donc, est ce que je pourrais mettre un ambrotype négatif au format 6x6 par exemple dans mon agrandisseur existant et faire l'expo sur une plaque un peu plus grande ? En faisant des tests de temps de pose ou en prenant une chance au début ^^

troisieme type

Oui!
Mais par contre, tu n'obtiendra qu'un négatif (de ton négatif) Donc au choix, un positif par transparence ( qui peut être intéressant s'il est présenté rétro-éclairé), ou un négatif par réflexion (là je ne vois pas bien l'intérêt, en revanche).

galactic.surfeur

moi pas comprendre tout ^^

Une plaque exposée c'est du positif à la base? Donc il faudrait en fait créer un négatif du positif pour pouvoir ensuite l'agrandir en positif?  :o

troisieme type

Hé bien, c'est très simple.
Un collodion permet de donner, ou bien un positif par réflexion, l'argent formant miroir là ou la lumière l'a fait réagir, ET un négatif par transparence, l'argent formant également opacité là ou la lumière l'a fait réagir. Donc la même plaque, regardée par transparence donne un négatif, alors que sur fond noir et bien éclairée, elle donne un positif.
Donc tout positif qu'il soit, l'ambrotype, si monté dans un agrandisseur fournira un négatif, puisqu'utilisé par transparence, et donc le résultat sera un positif (c'est à dire le négatif de ton négatif de départ). D'où un positif par transparence, et négatif par réflexion.

Si tu n'as jamais vu un ambrotype en vrai, tu peux vérifier ce comportement en prenant n'importe quel film noir et blanc correctement exposé et développé. C'est bien un négatif, mais si tu le regarde de telle manière que la lumière fasse briller légèrement la surface émulsionnée, tu constatera que ton négatif renvoie la lumière différemment et que le reflet que tu vois constitue une image positive, certes faible, mais lisible.;)

Ca va, pas trop embrouillé?  ;D

galactic.surfeur

Ok, moi mieux comprendre, enfin je crois ^^
Mais heu..... si justement, je mets une plaque dans mon agrandisseur (donc négatif right? car il n'y a pas de fond noir en arrière pour le voir en positif) je n'aurais pas de positif sur un papier ou une autre plaque?

troisieme type

Si fait, monsieur. Sur un papier, tu auras bien un positif aussi. C'est à dire que les tons noir vont être donnés par l'argent qui aura réagi à la lumière qu'il aura reçu, lumière que ton négatif aura laissé filtré par ses zones claires, qui sont ses ombres.
Pareil pour une plaque. Suivant le même mécanisme, l'argent va opacifier la surface là ou le négatif aura laissé passé la lumière. Tu auras donc, par transparence, un positif. Et s'il est développé comme un ambrotype i.e. au sulfate de fer, ces mêmes opacifications, par réflexion, seront tes zones brillantes, donc tes clairs. ;)

Ne t'inquiètes pas, après tes premières plaques lisibles ce sera limpide!


galactic.surfeur

ok, donc le fait de "photocopier" une plaque sur une autre plus grande est possible alors ^^ Mais il faut pouvoir monter tout un système d'agrandisseur si par exemple, je souhaiterais agrandir une plaque 10x12 en je sais pas ... 30x36". Il faudrait utiliser un objectif j'imagine? Bref, tout un binz finalement.

Merci pour les infos en tout cas  :)

Collet

pour être un binz, c'est un drôle de binz !
Tant qu'il reste encore des films chez les marchands, essayez donc un peu l'argentique pour faire vos repros.... C'est moins fragile que les plaques de verre!
J.C

SMF spam blocked by CleanTalk