Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mélange ferricyanure

Démarré par Matthieu, 26 Mars 2013 à 09:33:39

« précédent - suivant »

Matthieu

Bonjour à tous,

simple demande après constatation : j'ai préparé, il y a peu, du Cyano. J'ai eu du mal à bien mélangé le ferricyanure.
Puis plus tard il a en partie "cristallisé" (je ne suis pas sûr que le mot soit juste). Je peux sans problème le mélanger de nouveau et l'utilisation ne pose pas de souci.
A quoi cela est dû ? (c'est une toute première)
Sachant que le ferricyanure n'est plus tout jeune et que son stockage (pour celui-ci) n'est pas optimal.

De plus question subsidiaire : combien de temps ou pour combien d'épreuves conservez vous le fixateur pour le Van Dyck ?

Enfin, question pour Lionel : j'ai retrouvé deux kits l'un Cyano et l'autre Van Dyck (j'étais persuadé de les avoir utilisé, mais j'avais dû décidé de préparer les produits sans m'en souvenir). Combien de temps peut on les conserver (ils n'ont pas été ouvert) ?

Merci à tous et bonnes photos.

Matthieu.

Lionel

Bonjour Matthieu,

Pour le Ferri qui cristallise, ça pourrait être une histoire de concentration et/ou de température. Le froid peut faire cristalliser certains sels en solution.

En ce qui concerne le Fixateur pour le Van Dyke, on le voit surtout à la vitesse de fixage, c'est à dire déjà à la vitesse où la densité monte, lorsque la couleur passe du rouge au brun Van Dyke.

Mais dans le cas d'un Fixateur à quelques pourcents et donc très peu cher comme celui-là, on peut se fixer une règle comme par exemple après tant de tirages, on renouvelle le Fixateur sans se poser de question. Dans mon cas, je prends une dose, juste de quoi couvrir le tirage, et je jette. A la limite, je l'utilise une ou deux fois encore dans la foulée, mais je ne le stock jamais en fin de séance si il a déjà servi.

Sinon au niveau des Kits, le Cyano se conserve des mois, peut-être des années.
Le Van Dyke, tout dépend de la version dans laquelle vous l'avez reçu. Si la solution était en flacon unique, elle ne tenait pas plus de trois mois ou parfois plus dans certains cas.
Dans sa version en trois flacons, c'est quasi éternel.  :)

Collet

Pour confirmer les dires de Lionel, cette diificulté à dissoudre le sel de ferricyanure vient souvent de la température.
Mais il m'est arrivé qu'un bocal de poudre bien rouge soit passé à l'orange, preuve que le sel en question était devenu un ferrocyanure plus délicat à dissoudre. Monsieur Clerc signalait ce problème dans l'un de ses manuels.

Pour le fixage, encore O.K avec Lionel, mais vu le prix négligeable de l'hypo, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Ne jamais tenter de "régénérer" l'hypo liquide par l'addition d'hypo en poudre. C'est le meilleur moyen pour polluer le bain et obtenir une accumulation de résidus de sels insolubles d'argent. quelques mois plus tard, vous aurez des photos jaunes et qui se décomposeront.
C'est une mode que je ne conseille pas mais chaque année, on en voit à Paris-photo et les pékins croient au miracle.
ça me rappelle l'histoire que conte P. Gassman dans ses souvenirs de Picto dont il était patron.
déambulant devant le Flore, il surprend un de ses stagiaires, vendant à la sauvette des tirages loupés et récupérés dans le bac des ordures. on pouvait lui acheter un Cartier-Bresson, un Sieff pour pas cher mais ces andouilles (les acheteurs) ont du être bien déçus par la suite.
le fixage sert principalement à réduire les particules d'argent en sels solubles.
Je ne doute pas de la qualité de vos images mais il vaut mieux un bon fixage qu'un fixage bâclé.
Jacques collet

Matthieu

Bonjour Lionel et Jacques,

merci pour l'info !
En temps normal, je fais comme Lionel en ne préparant que de quoi couvrir et je jette. Mais comme, j'ai oublié de le faire lors de ma dernière séance (jeter, j'entends), je me suis posé la question.
Mais au vue du prix et du stock qu'il me reste cela serait, en effet, un peu ridicule.
Pour le Ferri, je pense qu'il va falloir que je le conditionne mieux, le coup de froid et fort possible.
Enfin, pour les solutions, j'étais à peu près sûr mais cela va mieux en le lisant. Je vais pouvoir les utiliser prochainement.

Merci

Matthieu.

SMF spam blocked by CleanTalk