Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

negatif numerique : quel papier ?

Démarré par Vimaak, 31 Octobre 2012 à 12:26:45

« précédent - suivant »

erick Mengual

Merci pour ces précisions Christian d'autant plus que le poil aboie et la caravane passe.....
Erick

erick Mengual

je viens d'essayer à l'instant sur une epson 2880, cela ne marche pas, l'encre forme des "patés" dans les zones très denses
il doit falloir impérativement une imprimante laser
Bonjour Didier D

C'est étonnant car j'a réalisé des néga numèriques avec un imprimante à jet d'encre. Le calque en question était celui ci :
http://www.amazon.fr/Canson-Ramette-feuilles-calque-satin/dp/B000KT9C00/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351772332&sr=8-1
Erick

Matthieu

Cela serait intéressant de savoir ou vous vous procurez vos papiers transparents (mon fournisseur de copy jet viens de s'arrêter) mais aussi question imprimante laser, encre, marque etc...
Un petit retour d'expérience pour pouvoir avancer dans le bon sens.
Je fais essentiellement des négatifs numériques pour les écoles (questions de coût et surtout de facilité) et pour moi quand j'ai besoin d'un négatif assez grand ou d'un format peu courant.
On ne peu pas dire que le résultat soit le mieux. Mon imprimante n'étant pas de grande qualité. Dans la mesure ou je réfléchie en m'en acheter une autre le choix de l'impression sur transparent et primordial mais sans grande connaissance de la bête  ???
Sinon, je suis en contact avec un imprimeur. S' il m'apprend des choses je vous les communique.

Merci à tous

Matthieu


Christian R

Pour le copyjet, il faut régler l'imprimante (en ce qui me concerne, EPSON 3000) sur "papier mat archival". Avant, j'avais une epson 2100 et c'était le même réglage et je pense que pour la série 2800, 2880... il en est de même. Si on laisse sur le réglage standard ("premium glossy), l'encre coule et il faut ensuite essuyer les buses
J'ai essayé le transparent Bergger, on règle sur Premium glossy

Christian R

Citationen quoi est-ce meilleur avec le bergger ?
[/color]
Le support du Bergger est plus transparent et je pense que ce qui me semble être (un poil) meilleur c'est une définition plus fine. MAIS peut être est-ce dû à l'encre qui n'est pas la même (encre noire mate pour le copyjet et encre noire brillante pour le Bergger)

didier d

Citation de: erick Mengual le 01 Novembre 2012 à 13:20:31
Bonjour Didier D

C'est étonnant car j'a réalisé des néga numèriques avec un imprimante à jet d'encre. Le calque en question était celui ci :
http://www.amazon.fr/Canson-Ramette-feuilles-calque-satin/dp/B000KT9C00/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351772332&sr=8-1
Erick

pour ma part, c'est du calque clairefontaine, et j'ai utilisé l'encre brillante

j'ai reçu deux feuilles d'échantillon de novalith TPX, cela semble être un transparent intéressant mais difficile de faire des tests approfondis avec deux feuilles, surtout lorsque l'on ne sait rien du processus...

Ron, pour quelles raisons êtes-vous revenu au film ?  (je me pose cette question sans être encore allé dans une voie ou une autre)

Ron Talis

> pour quelles raisons êtes-vous revenu au film ?

Parce que je ne tire plus pour accrocher au mur mais pour faire des petits albums.
En ce moment je fais des petits formats entre 4x5" et 8x10" regardés à la distance d'un livre.
à cette distance la trame de mon R800 est perceptible, les images faites à partir de
néga argentiques me plaisent plus.

monsieurbe

Attention au calque dans une imprimante laser, ça chauffe et le calque peut se coller au rotor. 

olive92

Bonsoir,

de mon côté j'utilise des transparents MicroApplication et j'imprime avec une jet d'encre:

http://www.microapp.com/papier_film_transparent_pour_retroprojecteur_5055.html#menu4

Olivier

sako346

Bonjour,
Je me permets d'intervenir dans ce post car j'ai également recherché des transparents pour les techniques que j'utilise (cyanotype, papier salé).
Après avoir fait le tour des forums je suis tombé sur le Novalith reference NLA4/TPX100 qui est un film transparent haute densité de 140 micron.
Ce film qui est deux fois moins cher que les "tenors" (agfa etc.) me donne entière satisfaction.(je le commande ici http://www.novalith.com/index.php)
Je l'utilise dans une epson 3800, il sèche très rapidement et le niveau de détails est pour moi très bon (vous pouvez voir un des tirages d'essai que j'avais posté dans "le w.e fut long mais fructueux...").
La méthode que j'utilise est tirée du site http://www.inkjetnegative.com/images/RNP/quick_guide_to_making_digital_ne.htm si vous lisez la langue de Shakespear.
Elle est très simple et donne des résultats rapides sans trop se prendre la tête (il faut le petit programme charthrob et et et photoshop  ! :o !)
Voilà si cela peut vous aider.
Serge

didier d

merci,
même configuration que vous (si ce n'est 2880 au lieu de 3800), même transparent, même méthode mais je n'ai pas réussi à obtenir une gamme correcte avec mes deux feuilles d'échantillons...
faudra que je commande un paquet pour avoir plus de marge d'essai

elscode

Je fais mes néga sur papier calque sur imprimante laser. Ca se passe très bien.

Aucun soucis de lumière "diffuse" du moment que l'on met le côté imprimé au contact du papier sensibilisé. D'ailleurs si je tire sur un papier très lisse, on peux en regardant bien voir la trame d'impression. Soucis qui ne se pose plus dès que le papier est très légèrement texturé.


SMF spam blocked by CleanTalk