Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Densité du négatif.

Démarré par Armand, 23 Décembre 2012 à 22:51:18

« précédent - suivant »

Armand

J'ai fait mes premiers pas avec les kits achetés ici même.

Outre le fait que n'ayant pas encore fait d' insoleuse et travaillant au soleil, je me suis rendu compte que j'ai des soucis. Avec des négatifs me semblant corectements contrastés, au final, je me retrouve avec, soit des "noirs" grisouilles soit des blancs plus très blancs.
Alors, vous allez me dire que c'est une problème d'exposition. D'accord, alors j'ai pensé faire des tests. Et pour çà, j'envisage de sacrifier un plan film en l'exposant à fond avec des alternances de bandes blanches et de bandes noires. Le but étant de me faire une abaque d'exposition, savoir s'il vaut mieux exposer à fond, etc, etc.

Qu'en pensez vous ?

Lionel

Armand,

J'avais loupé ce message.  :)

Oui, c'est une bonne solution de se faire une sorte de gamme de gris, mais c'est efficace surtout lors de l'utilisation d'une source d'insolation constante.
Le Cyanotype demande un type de négatif particulier assez doux, sans grands écarts de densité, avec des hautes lumières peu denses si on ne veut pas un effet cramé.
Aussi, la source UV doit cracher pas mal pour le Cyano.

Pour terminer, le papier, comme toujours, va jouer aussi son rôle dans la réussite.
Je l'ai encore constaté la semaine dernière avec du Van Dyke sur de l'Arches Platine et du Bristol.
Sur le Bristol j'ai des noirs profonds et denses, du détail dans les hautes lumières. Alors qu'avec l'Arches Platine, j'ai des noirs plus gris et une perte de détail dans ces mêmes hautes lumières, et ce, même en poussant l'expo au point de perdre dans les ombres. En revanche, l'Arches Platine est au top pour le Papier Salé...

Armand

Merci pour ces infos précieuses. J'ai récupéré du boulot une vieille insoleuse. J'ai fait quelques tests en cyano et c'est vrai que je vais pouvoir affiner tout çà. Mais il faut que j'améliore l'insoleuse pour qu'elle soit plus pratique. Un peu de boulot en perspective.

SMF spam blocked by CleanTalk