Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premier essai, premiers soucis,

Démarré par Armand, 07 Avril 2013 à 13:44:48

« précédent - suivant »

MISONNE

@Armand .et les fanas ...
Oui , je pense que les piqures blanches provient l'eau !!!  Pour moi  , c'est sur ..
Elles sont minuscules , si , le premier piqure apparaisse , c'est la catastrophe !!! puisque les autres arrive , c'est comme un sale virus que se developpe ...
Je pense vraiment que le RESPONSABLE c'est l'eau ...
Je pourrai imaginé plusieurs choses , meme avoir bien essuyez la surface avant de mettre l'encre ...
Il est possible que les retrembages reppetive dans l'eau entre les couches d'encres fait apparaitre les taches ...
Donc , je pense que l'eau est emprisonné dans les minuscules trou de gelatine ???  j'ai meme ecraser a la pointe de mon pinceau et fait apparaitre une toute petite goutte d'eau ???
Enfin , je pense a cela ?
Peut etre que je me trombe ...
Maintenent , je fait allez tester mon papier gelatiné moi-meme ..;Il y a du boulot ...
Misonne ...

Lionel

Bonjour,

L'Ammoniaque modifie la structure de la Gélatine afin qu'elle pompe beaucoup plus d'eau. C'est mécanique.

Pour avoir le relief, il faut une combinaison de trois choses :
- Couche de gélatine assez épaisse à la base.
- Exposition suffisante derrière un négatif dont les écarts de contraste sont élevés et une densité forte dans les hautes lumières.
- Et enfin de l'eau tiède et quelques millilitres d'Ammoniaque pour gonfler la gélatine d'eau.

Le relief n'est pas indispensable, mais il permet un encrage plus long entre deux trempages avant que l'eau ne s'évapore et viennent grisouiller les blancs.
Le relief permet de visualiser l'image sans encre et d'aider pour savoir où encrer ou non.
Enfin, le relief permet en effet un encrage plus dense et plus rapide par la combinaison des deux effets ci dessus, à savoir gélatine bien gonflée d'eau par l'Ammoniaque pour repousser l'encre et montée en densité aisée par une gélatine bien tannée dû à un négatif adapté, c'est à dire de gros écarts de densité.

Dans ces conditions, on peut vraiment obtenir un tirage "documentaire" parfait, c'est à dire qui reproduit fidèlement la réalité, et ceci en peu de temps. Tout ça en encrant bien régulièrement sur toute la surface jusqu'à son maximum. Un peu comme dans la vidéo où ça va très vite...
Lorsqu'on veut interpréter, on y va plus tranquillement et c'est là qu'on y passe des heures.

Maintenant, Pierre, comme je vous l'ai déjà écrit plusieurs fois, votre problème vient selon moi, que vous tapez comme un sourd avec des pinceaux en poil de hérisson.  :D
Vous piquez la gélatine, vous la transpercez jusqu'aux fibres du papier. Ensuite au retrempage, l'eau s'infiltre entre la couche de gélatine et le papier.
En continuant à taper fort, vous forcez l'eau infiltrée à se déplacer sous la couche de gélatine, vous décollez plus simplement mécaniquement tout doucement la gélatine de son support en cercle de plus en plus gros à partir de la piqûre et vous obtenez une tache plus claire, voire des déchirements sans doute dans les cas extrêmes.

Pour que ça marche, il faut trouver les limites à ne pas dépasser, comme dans toutes choses.  :)

MISONNE

Quoi !!! Je tape comme un sourd ???
Est ce une plaisanterie ???
Votre propos est deplacé !!!
Misonne

Lionel

Taper comme un sourd = Taper très fort.

C'est une expression.

Mais je viens de me souvenir que vous étiez malentendant, c'est malencontreux mais je ne l'ai pas fait exprès...

Veuillez m'excuser, la vie est mal faite.  :)

MISONNE

hummm !!!
Mouaih .. ( pour les excuses ) ...

Bon pour le sujet des piqures blanche ..;
Je verrai cela ...
Il est possible que ce serait le pinceau , mais curieusement par moment je tape doucement et les taches apparaise doucement .
Pour cela , je passe le seche cheveux dessus pour sechez les taches blanches et puis plus tard je repasse l'encre , par moment il est partit et d'autres non ...
Misonne ...

Lionel

Pierre,

Je n'ai jamais eu de taches ou de piqûres.

Je vous assure, modifiez juste une fois votre technique, laissez tomber vos brosses de peintre en bâtiment, prenez des pinceaux doux.

Saisissez le sens subtil de "déposer l'encre".

Mais j'ai l'impression aussi que vos négatifs ne doivent pas être bien calés pour ça.

Enfin bref, bon courage...

MISONNE

Depuis quelques temps , j'avais deja modifier ma facon d'encré , et je tape moins fort , la , il y a plus de grosses taches blanches , c'est nettement mieux ...
Pour moi la prochaine etape , se sont les petites piqures ...j'essayerai avec plusieurs façon personnel ...
Misonne

Armand

N'en étant qu'aux balbutiements, je n'ai pas de conseils surs à donner. Mais effectivement, l'explication donnée par Lionel me semble sensée. Toute la subtilité réside à trouver les pinceaux ni trop durs, ni trop souples. Pour ce qui me concerne, n'ayant que des souples, j'en arrive rapidement à la limite d'utilisation pour de petites surfaces ou détails. Mes pinceaux souples, même petits s'étalent trop si bien que j'ai trop d'encre là où je n'en veux pas, et que j'ai un gros boulot de nettoyage. Mais bon, çà fait partie de l'apprentissage.

MISONNE

@armand et les autres ...
Oui je partage les memes idée avec toi et Lionel ...
Oui, je pense que normalement qu'il faudrait un pinceau , ni trop dur , ni trop souple ...
quand il est souple (doux) a mon avis cela sert a faire quelques retouches ..;
celui qui est un peu dur , c'est pour faire sortir les details , comme par exemple , l'ecorce d'un arbre plus net ou autre chose ...
Je vois qu'il ne faut pas trop abuser avec les pinceaux ...
un petit peu le dur et la suite plus souple pour eviter de fatigué le papier ...
Misonne ...

MISONNE

0Armand et les fanas ...
J'ai vu dans coogle un film you tube bromoil transfert espagnol et j'avais peut etre compris que l'Ammoniaque sert a gonfle la gelatine uniquement pour les transferts bromoil et oleotypie en passent sous presse !!!
Misonne ...

Armand

Amis du soir ......

Voilà, je reprends mon fil après mes essais. Alors j'ai fait comme dit sur l'autre fil, deux tirages avec le même négatif, le même papier, la même soupe à 2%. Un exposé à 2 minutes, l'autre 10 minutes.
Encrage à l'encre dure puis la douce.
Résultat des courses, le tirage à 10 minutes d'exposition est nettement plus contrasté.
Voilà un premier apprentissage important et il faudra que je teste comme le dit Pierre, en faisant des bandes.

Ai-je rêvé ou avez vous déjà eu l'impression lors des re-trempages, dans de l'eau tiède, qu'il se passe un peu comme quand l'image latente d'un papier argentique exposé apparaît dans le révélateur. C'est à dire que l'encre en trop sur les parties qui doivent être claires semble migrer vers les parties sombres.

En tous les cas, je commence à bien m'amuser.

didier d

avec le temps qu'il fait, on va encore pouvoir bien s'amuser au labo aujourd'hui, sans regret...

Armand

Tu as raison, et dans un fil de discussion sur galerie photo, quelqu'un parle de l'utilisation de l'eau de pluie pour les applications qui nous occupent, s'il veut deux ou trois litres, on pourra lui fournir sans problème, avec de la réserve sous le pied.
Pour ma part, je viens de préparer du papier pour continuer mes tests,

Bon congé de fin de semaine à toutes et à tous,

MISONNE

armand :
as tu lu mon dernier fil dans " se lancer dans l'oleotypie de 22h..".c'est pour toi et aussi pour tous ... c'est un tout petit texte sur les encres un peu comme Puyot ...
artiste ...
Misonne

Armand

Oui Pierre, je l'ai lu hier soir, et c'est ce que j'ai appliqué, avant de lire ce passage, à mes essais d'hier.

En ce moment, je fais le test, comme tu m'as indiqué, en bandes. J'ai pris le même négatif qu'hier, pour avoir la même base. Le seul paramètre qui change, c'est la concentration de la soupe, de 2 je suis passé à 3%.
J'expose les bandes respectivement à 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 ,18 et 20 minutes. Résultats tout à l'heure et si c'est "causant", je mettrai le résultat en image.
Pour l'encrage, je vais appliquer ta méthode, à savoir peu d'encre à la fois, en passes parallèles, puis un quart de tour à la feuille et ainsi de suite. Ce que j'ai fait hier, c'est après deux ou trois tours complets, je retrempe car je trouve qu'ainsi, l'encre migre plus aisément.

SMF spam blocked by CleanTalk