Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Stand collodion à Bièvres

Démarré par luphot, 03 Avril 2011 à 14:36:02

« précédent - suivant »

luphot

Bonjour,
Quinn Jacobson ne sera pas à Bièvres cette année comme les deux précédentes.
Nous avions été nombreux, invités par lui, à exposer des plaques sur son stand (en fait deux stands conjoints)
Je reprend le flambeau avec Vincent Tuloup.
L'idée est de louer un double (voire triple) stand pour inviter tous les collodionistes pratiquants à exposer quelques plaques.
Le stand coûte 90€ soit 180 ou 240€ pour un double ou triple.
Nous partagerions les frais entre collodionistes français ou amortirons ceux ci en faisant des portraits au passage (les gens faisaient la queue pour se faire photographier)
Les collodionistes étrangers, américains, anglais, hollandais, allemands, russes...seront invités comme nous l'avions étés par QJ
Chacun peut exposer et vendre ses plaques (ne vous faîtes pas trop d'illusions; les nombreuses plaques vendues sont les portraits qui ont été réalisées sur place)
Une fois les frais de location amortis, chacun peut faire pour son compte les portraits qu'il souhaite.
Il faudra néanmoins trouver un mode de fonctionnement car la place reste réduite et on peut au maximum mettre en place 2 sets de prise de vue.

Mais au delà de l'intendance, il s'agit surtout de créer le point de rencontre entre nous et les nombreux étrangers qui viennent à Bièvres aussi pour acheter du matériel.
Nous aimerions aussi faire venir des modèles susceptibles de poser pour nous (contorsionnistes,avaleurs de sabres, burlesque...) les artistes qui se produisent comme tels demandent assez cher (600€ ou +) pour une prestation limitée en temps ce qui au rythme des prises de vue au collodion ne nous permet pas de se faire plaisir. L'idéal serait quelqu'un souhaitant passer la journée avec nous, posant ponctuellement en échanges de quelques plaques et du repas de midi. Si vous connaissez quelqu'un intéressé par une bonne journée entre "freaks" avec nous n'hésitez pas à lui proposer.

Voilà; qui pense en être?
je vais lancer le même appel sur ici et demander un troisieme stand en fonction des réponses.

Fabrice Pejout, luphot

patrice dhumes

Bonjour

c'est une très bonne idée.
Quand doit on donner le nombre de stands retenus à l'organisation.?
Doit on être présent les deux jours?
Si oui un hébergement à petit prix est il possible? (je suis auvergnat, ce n'est pas grave amis bon) ;D
Je suis très intéressé par ce projet et j'aimerai en faire partie si mon niveau en ambrotype le permet.
Je dispose d'une 20x25  avec un 500mm f5,5 pour le portrait et d'une 13x18 avec un 240mm
j'ai également le nécessaire pour développer les deux formats et un laboratoire de campagne qui peut être amélioré pour l'occasion.

À bientôt pour des précisions.

luphot

J'ai déjà envoyé une demande pour un stand triple à l'organisation; le double stand de Q Jacobson étant vacant je pense qu'on devrait l'obtenir. Pour le 3°...?
Tout le monde est bienvenu, il ne s'agit pas d'un championnat du meilleur couleur de plaques mais plutôt d'une rencontre et d'un échange.
La première année je n'avais que quelques 4x5 et 3 mois d'expérience mais c'était très enrichissant de rencontrer QJ ou Alexey
Je pense en outre que les candidats à la pratique seront plus nombreux que ne le permettra la superficie du stand.
Au niveau matériel, on pourra (devra mutualiser)
Le samedi est réservé au marché aux occasions; on n'a donc pas le droit d'exposer ou de faire des photos avant le dimanche matin.
J'hébergeais l'année dernière un américain qui ne s'est pas encore manifesté...donc faut voir.

Francis Courtemanche

Bonjour à tous,

Perso, je n'ai pas encore participer à ce genre de manifestation, mais je suis partant avec ma chambre 13X18.
Du coup j'ai également un problème d'hébergement.

Je vais voir si je peux pas organiser une démo à une foire photo par chez moi pour me faire la main devant un public important. Tout les conseils sont les bienvenues.


Jacques71

Bonsoir Fabrice,
je suis partant pour cette petite aventure. Je veux bien avaler deux ou trois sabres, mais je risque de tacher un peu le stand... >:(
On regarde plus tard pour s'organiser dans le détail...

Repliquant

Arghhhh !!!

Je viens de me rendre compte que j'avais déjà pris des engagements quant au week end du 4 & 5 juin.

Je vais voir ce que je peux faire, surtout que je ne suis pas loin de Bièvre, que je souhaitai y aller pour éventuellement acheter du matériel et que j'aurai pu héberger un collodioniste au besoin. Evidemment, cela aurait été un plaisir de vous rencontrer... et de faire quelques plaques au passage.

Vraiment, je suis ennuyé car je ne sais pas comment je vais m'arranger là.

Fabrice, on en reparle au téléphone très bientôt car je compte t'appeler demain.

Repliquant

luphot

Bonjour,
je viens d'avoir une réponse positive de l'organisation de la foire pour trois stands.
Chacun devrait pouvoir trouver de la place pour exposer ses plaques.
On doit pouvoir monter deux espaces de prises de vue
J'ai demandé les deux mêmes stands contigus comme l'année dernière + un autre stand juste de l'autre côté du petit escalier, ce afin d'avoir plus de lumière.
Le plan et la situation des stands ne sera confirmé que quelques jours avant la foire.
Voilà, j'espère que nous serons le plus nombreux possible
fabrice

Jacques71

Très bien ! Merci de t'être occupé de l'affaire. Je confirme que j'en serais. N'ayant jamais mis les pieds à Bièvre et donc pas vu comment c'était organisé les années précédentes pour les collodionistes peux-tu me (nous) dire comment tu vois les choses ? Mais peut-être est-il encore peu tôt. Il serait bon aussi de préciser les choses au niveau financier dans le cas ou ne ferions pas assez de fric pour rembourser les frais, le plus évident étant il me semble que chacun mette la main à la poche...
Jacques

patrice dhumes

d'accord avec jacque71 pour la participation financière.
merci aux organisateurs de cette "rencontre / expo/ atelier."
à votre dispo pour cet événement


luphot

Bonjour,

Le marché des artistes auquel nous participons n'a lieu que le dimanche; on n'a pas le droit d'installer quoi que ce soit le samedi qui est réservé au marché de l'occasion. Ce dernier continue le dimanche mais les bonnes affaires se font plutôt le samedi. Si vous venez pour acheter des vielles optiques petzval, la bataille est rude car les étrangers viennent pour ça aussi!

l'année dernière nous avions 8m linéaires, cette année ce sera 12, même si je ne sais pas encore s'ils seront en un ou deux morceaux.
Le coût est de 270€
L'an dernier, Quinn Jacobson faisait payer env 70€ la plaque 13x18 et les gens faisaient la queue pour se faire tirer le portrait.
Je pensais instaurer un prix de 50€ pour un 13x18, d'abord parcequ'on n'est pas QJ, ensuite parceque les visiteurs potentiellement interessés se seront peut être déjà fait photographier l'année dernière ou il y a deux ans.
Et si le prix est attractif, tant mieux car nous devrions avoir la place de faire deux sets de prise de vue.
Bref, je ne me fais pas trop de souci pour amortir les stands (les 6 premières plaques suffisent) Ensuite, chacun peut faire des portraits pour son propre compte.

J'apporterai une darkbox, des produits, et une chambre kodak 2D qui permet d'utiliser des chassis standards. Vous pourrez utiliser ce matériel,
mais il faudrait que ceux qui prévoient de faire des plaques apportent leurs plaques (alu noir dans l'idéal ou plexi car l'attrait sur les gens se fait quand l'image apparaît directement en positif dans le fixateur) dont le format peut être perso (plutôt 13x18 ou 12x18 qui était le format privilégié par les photographiés mais 10x12 aussi) et un chassis avec réducteur adapté. Vous pourrez alors faire vos plaques avec votre chassis sur ma chambre.
Il pourrait être utile d'apporter aussi une solution de nitrate d'argent si la mienne vient à épuisement ou se trouve contaminée (on n'aura pas le temps de sunner et filtrer)
Si on a des accessoires de pose (vêtement chapeau...) originaux qui sont intéressants visuellement sans pour autant tomber dans la reconstitution historique ou l'artifice anecdotique, ça peut être utile.

Si vous ne souhaitez pas faire de plaque, pas de problème, mais apportez quelques unes des votre à exposer. Cinq chacun suffisent à offrir au visiteur un panorama de ce qui peut se faire, et à priori on a peu de chance de vendre autre chose que les portraits faits sur place.
Voilà, il y a déjà une dizaine de participants déclarés sur collodion.com, je pense qu'on ne manquera ni de bras ni de matériel.
On refera le point sur qui apporte quoi fin mai.
fabrice


patrice dhumes

c'est super, ça promet d'être une belle journée.
étant en froid avec l'anglais je te remercie de prendre mon inscription en français et sur ce site.

luphot

Bonjour,
l'organisation de la foire de Bièvres m'a répondu :
Nous aurons un triple stand soit 2x12 m linéaires pour exposer des plaques et faire des prises de vue.
Je pense qu'on pourra mettre en place deux chambres+labo
Il y a pour l'instant 7 collodionistes étrangers qui ont réponsu présents sur le site collodion.com.
Matthias Olmeta qui a exposé des collodions cette année à la galerie Agnes B à Paris-photo aura un stand  juste en face du notre.
si je compte Patrice, Jacques, Francis, Vincent, moi et un ou deux autres de mes anciens stagiaires, on devrait être une bonne quinzaine.
Si d'autres personnes comptent en être, signalez vous ici.
Je verrai en fonction de ça comment gérer l'intendance, si on prévoit un repas commun dès le samedi...

Lionel

Whaouuu une bonne quinzaine !

Ca va être Collodion en force à Bièvre cette année !  :D

Jacques71

Merci Fabrice de te charger de ce boulot! Je suis là le samedi, donc ok pour moi si tu prévois un repas le samedi.
A ta disposition pour la suite.
Jacques

patrice dhumes

je confirme ma présence le dimanche, pour participer au poste de votre choix.
je serai présent le samedi pour la foire mais pour le repas il faut que je peaufine mon organisation.

vivement le mois de juin

SMF spam blocked by CleanTalk