Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Premiers 13x18

Démarré par troisieme type, 29 Juillet 2012 à 19:41:29

« précédent - suivant »

troisieme type

Bonsoir à tous!

Hier et aujourd'hui, après l'avoir retapé, fait un dos, un dépoli, une cuve collodion, un châssis porte-plaque, j'ai enfin pu essayer ma chambre 13x18.
Premier constat: j'aime beaucoup ce ratio. Très élégant.
Deuxième constat: c'est dingue comme les fuites de lumière peuvent faire tomber le contraste des images!

Bon, place à l'image.



J'ai des trucs que je n'explique pas, ou qu'à moitié. Les traces tout en haut, par exemple. Je ne suis pas certain de savoir d'où elles viennent. Peut-être du "bain d'arrêt", dans lequel je rince la plaque avant le fixateur.
Et surtout, cette nuée de petits points. Pas de poussières sur la plaque, collodion neuf, bain d'argent filtré, révélateur neuf et filtré deux fois, cuve nettoyée... je vais refaire des essais assez vite, mais ça m'intrigue.
Et les vagues en biais, mais ça ça vient de la vitesse de coulage. Plaque plus grande, étendage plus long! A peaufiner.

Lionel

Pierre-Loup,

Passe un coup d'aspi dans ton nouveau châssis fraîchement menuisé  ;D

Plus sérieusement, ton Collodion neuf peut contenir certains sels non dissous, tu peux aussi le filtrer à travers un coton pas trop tassé.

En ce qui concerne les lignes en diagonale, oui, il te faut bien basculer ta plaque de droite à gauche assez vite lorsque tu reverses l'excédent dans le flacon, jusqu'à la prise.

troisieme type

J'y ai pensé, à filtrer le collodion neuf... Mais j'ai peur qu'il ne s'évapore, et qu'un pis remplace un mal.  :-\
Pour le châssis, c'est fait. Rend-toi compte, j'ai soufflé fort!  :D

Lionel

Pour le filtrage du Collodion, il te suffit de mettre une lame de verre sur l'entonnoir.  :)

Tu n'auras quasiment pas d'évaporation.

troisieme type

Oui, mais mon entonnoir est minuscule! genre 3cm. je ne sais plus s'il vient de chez toi ou pas, d'ailleurs.

troisieme type

Il ne vient pas de chez toi. le mien fait quatre centimètre de diamètre maximum. Mais je l'ai payé le double!  ;D
Ca m'apprendra à vouloir faire marcher les commerces locaux!

SMF spam blocked by CleanTalk