Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

les papiers pour le bromoil

Démarré par amandine, 10 Mars 2012 à 22:23:29

« précédent - suivant »

troisieme type

Bienvenue Loïc!
Et merci pour cet état des lieux, qui change du sempiternel "seuls l'Ilford MGIV FB et le foma 123 fonctionnent"! Ca me donne envie de refaire des essais, tiens. Mais ceux que javais fait avec le Foma 112 n'avaient pas été très concluants...

Loïc

J'ai en effet testé pas mal de papiers. J'ai en fait pas mal galéré au début sur le Ilford pour lequel je n'ai pas encore réussi à avoir le résultat recherché. Voici le mieux que j'ai réussi à obtenir pour l'instant.
J'ai laissé la gélatine gonfler pendant 1h dans une eau tiède

Loïc

Le résultat avec le Foma 131

Loïc

Ce n'est qu'avec les papiers Foma 112, 123 et 532 que j'ai systématisé les tests avec une même image pour mieux comparer.
Résultat avec le 112

Loïc

L'image suivante correspond à ce qu'on obtient avec du 123 après un "essuyage" avec de la ouate humide. L'encre est entièrement déplacée vers les ombres et enlevée des tons moyens et clairs. Mon objectif ici est de voir s'il est possible de ré-encrer par la suite pour ces tons, une fois les noirs fixés. J'ai en effet eu un peu de mal sur cette image à avoir des noirs profonds et des blancs qui ne soient pas tout gris. Rien ne dit que ça fonctionnera, je n'ai vu ça nul part mais il faut bien tester les choses.
Au final, je ne pense pas qu'il y ait un absolu dans le choix du papier pour savoir lequel est mieux ou le moins bien. Il faut tester et choisir celui qui nous convient le mieux pour débuter et ensuite parfaire l'approche selon le résultat attendu.

Lionel

Merci pour les images !

J'ai quand même l'impression que sur tout ce que j'ai pu voir, c'est le Foma qui prend le mieux.
Sur l'Ilford, j'ai aussi eu cet aspect sable balayé par le vent qui dilue un peu tout.

De mon coté, j'ai l'impression que mes difficultés viennent d'une encre trop molle.

J'utilise de la Charbonnel en tube qui est beaucoup moins dure que celle en pot je crois. Et ça doit coller aux blancs aussi bien que ça colle mal aux noirs...

MISONNE

Bonjour tous les Fanas ...:
Bravo Loic pour votre travail ..

Armand

Hello et bienvenue,

J'ai testé involontairement, en oléotypie, une autre méthode pour faire monter le contraste (avec du Foma 112). J'avais oublié d'éponger mon épreuve à la sortie de la cuvette et j'ai encré à l'encre dure. Çà a été radical, les noirs sont montés d'un coup, bien denses et les blancs se nettoyaient simultanément. Je ne suis pas allé plus loin car mon négatif ne présentait pas énormément de zone de transition. Cependant, maintenant que je suis à peu près calé, il faudra que je m'amuse avec un négatif présentant toute une palette de tonalités. Je ferai çà en deux fois, la première eau + encre dure, séchage, puis la deuxième, encre plus douce pour les gris. On verra bien ce que çà donnera.

Lionel

On utilise cette méthode directement en immersion dans une cuvette d'eau pour faire monter le contraste rapidement.

La répulsion eau/lipide est à son maximal.

MISONNE

Armand :
Ha , tu voit que tu y arrivera ...
Je sais que beaucoup de débutants ne réfléchisses pas assez et ne font pas attention , souvent il mette trop d'encre et pas assez tremper dans l'eau .
Et mettre n'importe quels encres , les pauv'es , mais qu'est ce que je peux faire pour eux ... ( ho ! mon dieu !!!!) ...

L'encre dure et puis plus tard douce ... tu verra bien comment cela se passera ...
N'oublie de laver des mains salissants ...
Misonne


Collet

Mon cher Pierre, si le foma 112 fonctionne bien, achète z'en une tonne
et tu seras au point pour toute ta vie.
bz
jacques

MISONNE

T'ton Jacques :
Oui a condition que tu me donne un très gros chèque !!!!
Misonne ...

Joël

Cela fait une paille que je n'étais pas venu voir ces sujets sur le Bromoil !!!
Un grand MERCI Loic pour ces essais. Et donc, je retiens pour le 112.  ;)

Pour ma part, j'avais assez bien réussi avec du papier aquarelle et de l'émulsion Work.

MISONNE

Joel :
Bonsoir , cela fait un bon moment qu'on ne se voit plus ?
Ha , ben tiens , vous avez reussit avec de l'émulsion liquide ... pour le Bromoil ?  alors comment faites vous ...?
Misonne ...

SMF spam blocked by CleanTalk