Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

hésitation

Démarré par Linus, 05 Novembre 2012 à 23:23:52

« précédent - suivant »

Linus

Bonsoir
J'hésite à commander un kit pour le Van Dyck ...Parce que mis à part les produits, je ne vois pas vraiment la différence entre un cyanotype et un Van Dyck, quant au résultat. Est ce que l'"avantage" du VD sur le cyano est qu'on n'a pas à le virer pour obtenir des tons...autres que bleus ? Si ce n'est que ça, je m'abstiendrai car j'adore l'étape virage mais s'il y a d'autres"plus"...?

Ron Talis

Salut Linus,
un Van Dyke non viré est marron,
ce qui reste est de l'argent et pas un sel de fer
viré à l'or il devient rouge ou aubergine ou bleu gris
viré au platine ou au palladium il devient noir ou gris
il devrait prendre tous les virages que l'on peut faire sur l'argent
je dis devrais car je n'ai pas essayé
on peut le virer en cyanotype tout ou en partie
et faire des compositions en marron et bleu...
c'est un peu plus cher qu'un cyano mais quand même très bon marché pour faire des essais,
c'est plus sensible que le cyano à toutes les pollutions et accidents
mais laisse la place ouverte à l'expérimentation
ca ne se conserve peut-être pas aussi bien qu'un cyano si on expérimente trop...

-- pub
Annonce Google du jour  :D

   Soin anti taches brunes
   Dépigmentez naturellement grâce à l'acide tranexamique.
   www.shopunt.com

Lionel

Oui Ariane,

En fait, sur l'échelle de la difficulté, le Van Dyke est juste au dessus du Cyano.
Comme l'a dit Denis, il est un peu plus cher, plus sensible aux accidents, demande un fixage et un lavage soigné et aussi du papier de bonne qualité.

Le Van Dyke demande également des négatifs avec de gros écarts de densité si on veut des noirs profonds et des blancs vraiment blancs.

A coté de ça, le Van Dyke offre à mon sens une délicatesse que le Cyano a du mal à offrir. Un peu comme le Papier Salé, mais dans une teinte plus marron. :)

Mais c'est une affaire de goût personnel, et vous, Ariane, vous êtes maintenant très à l'aise avec le Cyano.

Linus

Ça c'est de la Réponse claire et nette,merci à vous deux !   :)
Bon,le kit VD n'est pas cher mais je n'aime pas trop le marron donc faudrait que je vire.et il me faudrait des papiers de bonne qualité...et je suis un peu bordélique...Alors pour l'instant j'en reste aux cyanos. Ah, tout à l'heure je vais exposer un kleenex émulsionné, suite à la vidéo "tirage VD sur kleenex," ça doit marcher pour les cyanos aussi ...  Si le résultat est au moins passable, je vous le montre  dans la section "cyanotypes" :)

SMF spam blocked by CleanTalk