Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

La ruée vers l'Or, 1897

Démarré par galactic.surfeur, 25 Avril 2012 à 07:23:01

« précédent - suivant »

galactic.surfeur

Vous allez me dire, c'est quoi le rapport avec la photo ? allez, dites le  :D

Voici l'explication : en ce moment, à la TV, au Québec, il y a une émission "TéléRéalité" qui s'appelle : La ruée vers l'Or (étonnant hein? ^^). Dix aventuriers quittent leurs familles et tout confort moderne pour revivre la grande histoire de la ruée vers l'or du Klondike. De Skagway, en Alaska, à Dawson au Yukon, ils entreprennent l'aventure ultime de leur vie. Trois mois de circonstances extrêmes; 1 100 kilomètres de portage à travers les rocheuses, 800 kilomètres sur des radeaux de fortune, 5 000 livres d'équipement et de provisions d'époque à transporter. Ils vivent dans des conditions identiques à celles de 1898.
Et qui dit, grande aventure, dit aussi ..... PHOTOS :) et donc, procédés anciens, forcement. Alors j'ai pensé à vous ^^

Durant, l'émission, il cite quelques passages de certains voyageurs, dont un photographe : Edwin Tappan Adney, qui fût l'un des 1ers à être envoyé pour suivre les explorateurs.
Le Harper's Weekly, un hebdomadaire de New York, envoie Adney au Yukon avec son appareil photo de 1897 à 1898. Il est un des premiers reporters photographes à se rendre au Klondike pour couvrir la ruée vers l'or. À son retour en 1900, Adney publie The Klondike Stampede, un livre illustré relatant son expérience dans cette région. Puis, il s'installe à Montréal, où il travaille entre autres pour un musée de l'Université McGill à titre de consultant sur la question des traditions autochtones.

Je n'ai pas trouvé de photos de son équipement encore.. mais je cherche car je suis curieux de voir ce qu'il avait à l'époque.

Alors voici quelques photos d'époque, pour votre plaisir des yeux :)

Plaque sèche à la gélatine
10 x 12 cm


Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm


Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm


Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm


Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm


Plaque sèche à la gélatine
8 x 8 cm

galactic.surfeur

J'ai trouvé ! :) Désolé, c'est en anglais.

CitationBIOGRAPHICAL SUMMARY: Tappan Adney was assigned to cover the Klondike stampede by Harper's Weekly (Harper & Brothers). His employer also copied the material to the London (England) Chronicle. Adney recounted his adventure in the classic The Klondike Stampede (1900). His camera outfit consisted of a "5 x 7 long-focus Premo camera ten dozen 5 x 7 cut films for use in plateholders (having the advantage of lightness and unbreakableness) and eight spools of sensitive film, of thirty-two exposures each, for use in a roll-holder, and expressly ordered hermetically sealed in tins in addition, a small pocket Kodak, taking 1 1/2 x 2-inch pictures, together with a complete developing outfit. Glass plates were not taken, on account of weight and their liability to break in the mail."

After losing his unsealed roll film and cut film to water damage at Dyea while he was off struggling up the White Pass Trail, Adney was later surprised to be offered roll film by a hotel proprietor at Sheep Camp on the Chilkoot Trail and another camera plus roll film by a returning stampeder, Charlie Brannon.

Donc c'est une camera Premo, de ce genre là. C'est d'ailleurs la même que les aventuriers de l'émission ont en leur possession. Une des 4 candidates a été désignée comme photographe.


Christian R

On m'avait envoyé un jour un lien vers un site US où il y avait de nombreuses photos de cette ruée vers l'or (je crois que c'était celle de 1905).
Malheureusement, je ne l'ai pas gardé.
Peut être Tonton Jacques à qui j'avais transmis le lien l'a-t-il quelque part

patrice dhumes

bonjour

merci pour les photos. l

SMF spam blocked by CleanTalk