Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

papiers pour cyanotype

Démarré par islande, 31 Juillet 2014 à 18:05:08

« précédent - suivant »

islande

Avez-vous déjà réalisé des cyanotypes sur du papier japonais.
Si oui, quel type de papier.
Ces papiers sont très fins en général et aussi très chers. 
avez vous essayé des virages sur ces papiers
merci
islande

charlesguerin

j'ai essayé sur du misumi, ton blanc, sans virage. il faut le manipuler doucement. et aussi sur atsu shi, plus costaud, ton crémeux, avec virage, ca ne donne pas les résultats que j'obtiens normalement 

MISONNE

Charles : et Islande ...
J'ai fait qu'une seule fois pour le cyano ... haie haie ... je sais que je dois faire un effort ... veuillez donc m'excusé ...
Je voulais de dire est ce que tu a essayez un papier Waschi ???

islande

Missonne,
Le washi est la définition du papier japonais (je crois....)
il existe donc des dizaines de sortes de papier, soit pur gampi, kozo, matsumata, parfois mélangé à du chanvre de manille, ou aussi du bambou.
Je voulais savoir si des personnes du forum ont déjà utilisé ces types de papier, souvent très chers.
J'ai déjà utilisé du papier à cloison japonaise (blanc)  qui allait très bien, mais je voudrais
essayer avec une couleur plus naturelle (crème)....
cordialement
islande

MISONNE

Islande :
D'abord , je vous signale que Misonne est ecrit avec un seul " S " ...Bah une petite faute , ce n'est pas méchant ...
Ha je vois que vous avez une grande connaissance dans les papiers Nippon ...
Oui le papier Washi viens du Japon , on en trouve facilement chez Geant ...
Bien que ce n'est pas celui que vous cherché , mais je vous ai un tout petit peu aidée ...
Bonne chance ...
Merci de votre image dans la Galerie d'une image faite au Cyano et il ressemble a celui de la Gomme , il me plait ...  tank you ...

PS: regardé le film you tube sur " platinum printing on tosa washi platinium paper par Masayuki Nishima , 9, 55 mn " cela pourrait vous donnez une idée pour vous ...Il a fait du platine sur le papier washi ...
Bonne lecture


charlesguerin

j'en ai acheté aux géants des beaux arts, j'avais utilisé du udugami mais je ne sais plus pour quel procédé, je le trouvais très costaud. le truc c'est qu'une fois coupé si on note rien au dos, il est pour moi (en tout cas pour le moment) impossible de les reconnaitre. j'ai 5 références dans mon stock, mais je ne les ai pas toutes testées. en lien un test réalisé, viré, avec les mêmes solution et temps que j'utilise régulièrement, le résultat est bien différent

Ron Talis

j'en ai essayé quelques-uns
le washi très simple et pas cher de gerstaecker marche bien
Ariane utilise aussi des papiers japon je crois.

islande

charles,
la couleur du cyanotype viré me plait bien, ainsi que le papier.

Peut être que pour cette photo vous connaissez le nom du papier.
Merci d'avance
une autre question : viré au thé ?
cordialement
islande

charlesguerin

oui, par chance j'ai coupé juste sur le numéro de référence :) le nom de ce papier est Atsu shi. je l'ai viré à l'acide tannique, acétique, ammoniaque et eau oxygéné. d'habitude je vais plus sur des tons vert et orangé. je pense que la raison est du au fait que ces papiers se lavent beaucoup plus facilement que des papiers de 250gr qui ont tendances à vraiment prendre leurs couleurs final après quelques jours

islande

charles
sur le catalogue géant je n'ai pas trouvé le papier atsu shi, il y a bunko shi jaune tendre et d'autres, mais pas de atsu shi
où le trouver ?

cordialement
annie

charlesguerin

il est bien disponible aux GDBA voici le lien: http://www.geant-beaux-arts.fr/Papiers/Papiers-speciaux/Papiers-du-monde/Papier-japonais-Atsu-Shi-blanc-ivoire.html

le mieux est d'aller en magasin pour voir et toucher le papier. le bunko shi est bien aussi je l'ai testé pour du kallitype. le udugami est cher mais vraiment bien. ce qu'il y a de bien en mag parfois c'est qu'ils se plantent dans les références et ca permet d'avoir des bons prix :) sinon j'avais aussi vu des papier "mexicains" ca semblait pas mal mais j'avais peur que ca soit buvard un peu et c'est type un peu carton ou papier recyclé

islande

Merci Charles, c'est noté

dès que j'aurais fait des tirages avec ces papiers, je montrerai les résultats.

cordialement
islande

islande

premiers essais sur papier japonais

islande

charles,

vous dites pour les virages : 
"je l'ai viré à l'acide tannique, acétique, ammoniaque et eau oxygéné"

dans quel ordre et quelles proportions.  Grand merci d'avance  (j'ai du mal à obtenir un ton VERT)


islande


SMF spam blocked by CleanTalk