Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

negatif numerique : quel papier ?

Démarré par Vimaak, 31 Octobre 2012 à 12:26:45

« précédent - suivant »

Vimaak

bonjour a tous !

je suis tout nouveau ici et ai l intention de me mettre au cyanotype et a la gomme bichromatee dans un deuxieme temps ...

j ai lu tout les sujets concernant le cyanotype mais n en ai vu aucun qui repondait a la question que je me pose :

avez vous un papier plastique de predilection pour realiser vos negatifs numeriques ?? si non, quels seraient les caracteristiques a rechercher concernant ce papier ?

desole pour le manque d accent, je suis sur un clavier de type qwerty, les americains n aiment pas les accents :)

Christian R

Les "papiers" en question pour réaliser les négatifs numériques, pour n'importe quelle technique (gomme, cyano, papier salé...), c'est plutôt du film transparent.

-Bergger PN100
-Copyjet
-Pictorico
-Novalith

Il faut qu'une fois l'image imprimée sur le transparent, elle ait la même densité qu'un film argentique, avec des noirs, des blancs et un dégradé de gris. A ce titre, tous les transparents ne conviennent pas. J'avais essayé il y a quelques années du transparent pour rétroprojecteur et ça ne marchait pas car justement, trop transparent

Vimaak

oui desole je me suis mal exprime :)

de tout ceux que vous m avez liste, y en a t il un que vous preferez ?

Christian R

Je ne connais guerre que le Copyjet qui me donne satisfaction. Cependant, j'ai essayé quelques feuilles test de Bergger qui me semble un poil meilleur.

erick Mengual

bonsoir,
je suis tout nouveau ici et ai l intention de me mettre au cyanotype et a la gomme bichromatee dans un deuxieme temps ...

Pour ma part je n'utilise que du copy jet. Au tout début de mes essais en gomme, j'employais du calque de chez canson qui passe aussi bien dans l'imprimante que dans un photocopieur. Il existe en A3.
C'est très bien de vouloir se lancer dans les tirages à la gomme.....
Erick

Vimaak

Tiens justement je me disais que le calque pourrait etre interessant a utiliser, le resultat doit etre plus "diffus" non ?

Je vais me mettre sur la page que vous conseillez sur ce forum quant a l edition des negatifs numeriques : je n ai pas tout saisi, va falloir que je test :)

Merci pour vos reponses !

islande

la nature morte mise sur la galerie Disactis a été faite avec un négatif sur un calque (négatif imprimé sur imprimante laser)
annie defachelles

cordialement

didier d

Citation de: Ch Rouseaud le 31 Octobre 2012 à 23:37:16
Je ne connais guerre que le Copyjet qui me donne satisfaction. Cependant, j'ai essayé quelques feuilles test de Bergger qui me semble un poil meilleur.

Qu'entendez-vous par "un poil meilleur" ?


Citation de: Vimaak le 01 Novembre 2012 à 02:31:29
Je vais me mettre sur la page que vous conseillez sur ce forum quant a l edition des negatifs numeriques : je n ai pas tout saisi, va falloir que je test :)

Pouvez-vous m'indiquer où il est fait mention de l'édition de négatifs numériques ?

MISONNE

j'avais penser de faire des neg sur le calque , mais je croyais que cela ne tiendrai pas et il l'encre coulerait !!
Misonne ...

didier d

Citation de: MISONNE le 01 Novembre 2012 à 09:56:15
j'avais penser de faire des neg sur le calque , mais je croyais que cela ne tiendrai pas et il l'encre coulerait !!
Misonne ...

je viens d'essayer à l'instant sur une epson 2880, cela ne marche pas, l'encre forme des "patés" dans les zones très denses
il doit falloir impérativement une imprimante laser

MISONNE

ha , je comprend , vous voulez dire que les calques fonctionnerai avec les imprimantes lasers!!!
Misonne ...

Joël

De mon côté pour le cyanotype, j'utilise des transparents pour rétro-projecteurs et j'en suis assez content.
Je ne cherche pas non plus la perfection, sinon je ferai que du numérique !  ;D

Christian R

CitationQu'entendez-vous par "un poil meilleur" ?
[/glow]


Le poil est une unité de mesure qui malheureusement n'est pas identique dans tous les pays, car l'épaisseur du poil varie selon la population, le sexe, et même la partie du corps d'où est issu le poil de référence (le fameux poil-étalon). Cependant, les organisations internationales ont cherché à unifier tout cela et un premier pas a été franchi au lendemain de la 1° guerre mondiale : le poil de référence devait être un poil de moustache
Pour la France, c'est un peu compliqué car jusqu'en juin 1940, le poil-étalon était un justement poil de la moustache de Vercingétorix conservé précieusement dans le Pavillon de Breteuil à Sèvres à côté du mètre-étalon. Mais, jaloux, le Maréchal Pétain a fait détruire ce poil de Vercingétorix pour le remplacer par un poil de sa moustache. Poil qui a également disparu à la libération. Depuis, chacun se débrouille comme il peut.

Ici, c'est un poil de ma propre moustache dont je parle

MISONNE

Merci CHRIS , tu m'a fait rire ...
Misonne ...

didier d

Citation de: MISONNE le 01 Novembre 2012 à 10:11:42
ha , je comprend , vous voulez dire que les calques fonctionnerai avec les imprimantes lasers!!!
Misonne ...

je pense que oui (si je ne dis pas de bêtises, l'encre n'est pas liquide sur les imprimantes laser)


bon, ma question ne portait pas sur le choix du poil ;), alors je reformule: en quoi est-ce meilleur avec le bergger ?

SMF spam blocked by CleanTalk