bonjour,
une petite question toute simple...combien de temps peut on conservé le papier salé ( juste salé) et le papier albuminé ? car je voudrai commencé a préparé des feuilles prête a être sensibilisé pour cet été.et les conservé dans quoi ? peut on les empilées ?
Oui, on peut saler et albuminer des feuilles à l'avance.
Elles se conservent "indéfiniment".
Il faudra juste veiller à les préserver absolument de l'humidité, surtout pour l'albumine.
Bien au sec, on peut les conserver empilées l'une sur l'autre.
merci Lionel, :)
Je viens d'albuminer (sans sel) du papier pour des essais d'argyrotype sur ce papier (du simlili Japon de chez Joostoop qui au passage fonctionne à merveille avec les procédés fer-argent).
Questions :
La conservation est-elle la même que le papier albuminé-salé ?
Est-il besoin de durcir l'albumine à l'alun ou formol ?
Pour l'instant, ça sèche, les essais en soirée
Christian,
Oui, l'albumine se conservera d'autant mieux qu'elle ne contient pas de Chlorure de Sodium qui lui, attire l'humidité.
Si le papier est chimiquement neutre, alors ça ne devrait pas bouger.
Pour le papier Albuminé, il est dailleurs conseillé d'utiliser le Chlorure d'Ammonium qui lui n'attire pas l'humidité.
Sinon, je pense qu'il ne faut pas tanner l'albumine. La couche traitée risquerait de ne plus absorber la solution sensible ensuite qui glisserait comme de l'eau sur de l'huile.
je suis curieux du résultat avec le simili japon, j´en ai une rame inutilisée, pour le palladium il donne une très bonne gamme de gris, des noirs profonds mais ce papier est impossible à clarifier.
Le résultat est celui que j'espérais. Je dois refaire quelques images que je virerai à l'or dans la soirée. L'albumine a été étendue au pinceau très doux (il faudra que j'essaie au puddle pusher).
Le papier simili japon réagit très bien pour ce procédé alors que personnellement, il ne m'a jamais donné satisfaction avec le palladium (mes noirs manquent de densité), mais c'est peut être moi qui m'y prends mal.
Je ne parviens pas à mettre la photo sur ce fil, aussi, je la mets quelques jours dans ma galerie
Moi le problème pour le papier albuminé ça a toujours été d'étendre l'albumine régulièrement.........J'ai essayé un peu tous les systèmes mais sans avoir des résultats réguliers ..............Alors je reste au papier salé ........... Tant pis !!!!
Pareil pour moi j'ai des manques d'albumine ou des minis bulles d air, mes je pense qu'il faut beaucoup de pratique...ce son que mes 2 ème que je fait.
Je n'ai pas encore essayé, mais le puddle puscher (un tube en verre muni de poignées acheté chez Silverprint ou Bostick) doit marcher et permettre un étendage régulier. Il faudrait essayer également d'étendre avec une tige filetée.
2 essais ce soir (argyrotype viré à l'or formule Namias), c'est bon.
Par contre, un essai de satista (toujours sur papier albuminé) n'a pas marché, mais comme je n'ai pas pratiqué ce procédé depuis longtemps, ça vient sans doute de moi.
A ceux que l'étendage régulier d'albumine préoccupe, je me permets de signaler qu' alt photo products vend du papier pré-albuminé (http://www.altphotoproducts.com/app-albumenized-paper).
Quand on substitue du chlorure d'ammonium au chlorure de sodium, est-ce à poids égal ? Merci.
Bonjour Philippe,
Normalement non. Mais pour notre cuisine Photographique, ça n'a que peu d'importance...
Sur les quantités que nous utilisons, c'est minime et n'influe "pas" sur le résultat, là où d'autres paramètres entre également en jeu. :)
Il serait intéressant de savoir si quelqu'un ici a utilisé les papiers préparés d'alt photo products (Victor Petryakov).
Il y a juste une question que je me pose depuis un moment,comment savoir le degré d'épuisement du bain de fixage ? Important pour une bonne conservation ............
Si c'est pour les divers procédés fer-argent, vu la teneur d'hyposulfite du bain (2-3 %), je fixe 3-4 images dans 1 litre et je jette. Par contre, il semblerait que le papier salé demande un bain plus concentré.
Oui pour le papier salé c'est 15 % amis comme la consommation doit augmenter aussi on doit arriver pareil,non? En tout ces c'est plus ou moins ce que je fais,c'était pour avoir une approche plus scientifique de l'affaire ............ En deux bains ça doit être plus sur ..........
De plus 3-4 feuilles ,mais quel format ?
L'image fait généralement autour de 20X30, parfois 20x20 lorsque c'est une image carrée (négatif sur du A4). Le papier (qui pompe du produit) est 1/4 de format raisin ou 1/4 de jésus. Mais si je jette le produit, c'est parce que je n'ai pas fait de tests, il est peut être encore bon pour 2 ou 3 images
Le problème c'est que je connais pas de test fiable comme avec le papier baryté ,bandelettes etc........
De plus quelqu'un a-t-il essayé l'hypam à 1+19 comme indiqué dans l'esprit des sels ?
l'hypam est un fixateur à base de thiosulfate d'ammonium, nettement plus actif que l'hypo classique d'où sa rapidité pour fixer les papiers plastiques ou RC.
Méchante langue de vipère, je reproche à G. Bouillot cette traduction baptisée l'esprit des sels.Je lui envoyé un courrier lors de sa parution, resté sans réponse....
il faut dire que cet ouvrage manquait mais il faut en prendre et en laisser.
Papy Bouillot était déjà séduit par le numérique et je plaisante mais je pense qu'il était devenu allergique à l'odeur des labos.
pour fixer du papier salé ou albuminé, une bonne cuillère d'hypo dans un litre d'eau du robinet sera parfait.
J.C