Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype noir

Démarré par Ph.Gabriel, 05 Août 2011 à 21:18:38

« précédent - suivant »

Ph.Gabriel

Bonjour,

Il est possible pour les cyanotype de passer du bleu au noir en utilisant de l'acide gallique. Par contre il est aussi possible d'utiliser de l'hydroquinone, mais là, je ne connais pas la formule. Si quelqu'un a entendu connait cette méthode, peut-il m' parler ?

Merci d'avance.


troisieme type

On passe au noir avec l'acide Gallique? Je croyais que le virage se limitait à un renforcement du foncé dans les bleus, avec une virage orange-rosé dans les clairs? Poru ce que j'en ai vu, en tout cas. Et c'est vrai que mes essais se limitent à l'acide tannique, je ne connais pas les résultats spécifiques à l'acide gallique.

En tout cas les réponses concernant le sujet m'intéressent!

Et, au fait, bienvenue!


troisieme type

Ah oui, c'est vrai que je l'avais déjà vu cette page. Je ne me rappelais pas que c'était avec l'acide gallique. Merci pour la piqure de rappel!
A l'occasion j'essaierai le blanchiment avant virage, alors!

Ron Talis

Voici un exemple de virage de cyanotype sleon une recette proche (revelateur positif puis tanin)
Je ne suis pas encore arrivé à virer un cyano vers le noir franc. Je suis passé déjà par le noir mais pas resté longtemps.
Les recettes glanées à droite à gauche c´est bien beau mais le virage du cyano est très aléatoire et rien ne vaut
l´expérimentation, ca ne coute rien.

J´ai laissé les bords de l´image pour pouvoir apprécier où sont les noirs (grand bleu -122m) et les blancs (jus de chaussette après un match de rugby sous la pluie).


Ph.Gabriel

Merci Ron,
Tout d'abord tu nous présentes un magnifique tirage.
Ce qui me gêne, c'est le fait que les blancs ne restent pas blanc et deuxièmement la tonalité sépia de l'image  me gêne également. je suis un amateur de noir et blanc avec toute sa gamme de gris.
Maintenant reste à voir si l'acide gallique pourra me donner ce que j'attends.

Merci à toi.

Lionel

Je ne sais pas si on pourra réellement obtenir du noir neutre en conservant les blancs purs avec le virage du Cyanotype.

Le procédé doit avoir ses limites. Je n'ai fait que peu d'essais de virage, mais les noirs les plus profonds m'ont été donnés avec un mélange Tanin/Carbonate assez fort.

Le virage est très rapide et il faut le stopper vite avant que les blancs ne soient teintés également.

Sinon, j'avais testé aussi le virage à l'acide Gallique après blanchiment au carbonate. Bons résultats, mais les noirs étaient plus gris que noirs... Mais plus neutres qu'avec le Tanin. Enfin, je n'ai pas trop poussé les tests mais il doit être possible d'affiner la méthode.

Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que acide Gallique et Tanin sont en fait presque la même chose au point de vue virage du Cyanotype. Leurs constituants "chimiques" sont les mêmes d'après ce que j'ai pu lire.

L'astuce du blanchiment de l'image au carbonate est à mon sens le point de départ idéal pour réfléchir ensuite à un moyen fiable de peut-être "oxyder" le composant ferreux ou ferrique (?) en noir. Il doit exister tout un tas de formules dans les vieux grimoires...  :)

(Je viens de modifier les permissions du forum pour rendre les images accessibles aux non-connectés, c'était une erreur de paramétrage.)

Ph.Gabriel

Bonjour Lionel,

Encore faut-il trouver ces vieux grimoires, j'en ai que j'ai télécharger sur gallica, mais là rien sur le cyano .



Ph.Gabriel

super!

Merci pour cette info qui m'apportera un plus.

Ron Talis

de haut en bas:

cyanotype original
cyano + soude (carbonate de sodium 1 pincée dans 1l d´eau) 15s + thé noir 1h
cyano + soude 30s + thé noir 2h

Lionel

Merci Denis !

Finalement, même au bout de deux heures de trempette, les blancs restent assez purs je trouve...

Je vois ta solution de blanchiment (une pincée de carbonate de soude dans un litre d'eau) pendant 15 secondes. Ca a le temps de blanchir totalement, ou l'image est toujours visible ?

Ron Talis

L´image n´est pas complètement blanchie, mais attention ca va très vite.

> Finalement, même au bout de deux heures de trempette, les blancs restent assez purs je trouve.
disons que c´est pur malt.

Ph.Gabriel

Ah si c'est pur malt alors ...

Merci, ça donne un idée pour la teinture

Christian R

C'est vrai que ça donne ds idéees, mais je ne comprends pas comment un bain de thé fait remonter la densité d'une image blanchie

SMF spam blocked by CleanTalk