Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur verre / agar agar

Démarré par Leonilone, 09 Février 2022 à 18:50:19

« précédent - suivant »

Leonilone

Bonjour à toutes et à tous, je commence le cyanotype sur verre à base d'agar agar et je rencontre une difficulté de fixation. Après plusieurs essais pour étaler l'agar agar sur le verre (à la louche, la pipette, etc) j'ai enfin trouvé ce qui me semble une bonne solution, au pinceau ! Après séchage,, la couche est quasi invisible. J'ai pu facilement la recouvrir de la solution a+b cyanotype, exposer la plaque au soleil avec un négatif au dessus, et quand j'ai retiré le négatif, le verre était impressionné et c'était très beau ! Malheureusement au moment du rinçage, quand j'ai plongé le verre dans un bac rempli d'eau et d'une touche de vinaigre, tout a disparu, comme si tout s'était dilué d'un coup dans l'eau ! Avez vous des solutions pour mieux fixer ? Je suis preneur !!

Christian R

Une question :
Est-ce que l'agar agar adhère bien sur le verre ?
La gélatine, oui (lorsqu'on en met par inadvertance, une fois sèche, il faut gratter pour l'enlever)
S'il a bien été préparé avec de l'eau très chaude quasi bouillante, l'agar agar ne se dilue pas dans l'eau froide. S'il n'adhère pas bien au verre, il devrait partir en pellicule mais pas se diluer.
Vu la modicité du prix des produits, on peut se permettre de faire des essais. Moi, je retenterais le coup avec de l'agar agar très chaud versé sur une plaque très chaude aussi qu'on laisse sécher.
A voir

cyril.vdb

Bonjour,

je ne pratique pas le cyanotype sur verre, mais si tout part au lavage, je pense que l'exposition était beaucoup trop courte. Essayez de multiplier les temps d'exposition par 4...

Cyril

Armand

Hello,

Je pencherais également pour une insolation trop courte si ce n'est que l'ilage bleue qui est partie par l'agar agar.

Nous sommes en hiver et il n'y a pas beaucoup d'UV. L'image doit être presque sur-exposée, les parties sous négatif transparent solarisées. Il me semble que le cyanotype sur gélatine doit être exposée plus longtemps que sur papier, ce dout être le même principe avec l'agar agar.

Armand

Christian R

"Tout a disparu"
Moi, je comprends que l'image est partie ainsi que la couche d'agar agar;
Effectivement, si ce n'est que l'image qui a disparu, c'est probablement une insolation trop courte

Leonilone

Bonjour, effectivement j'ai exposé à peine plus longtemps que pour le papier. J'habite à Nice et j'ai l'habitude d'exposer entre 3 et 4 mn en plein soleil d'hiver, le matin. Mon essai sur verre a été exoposé 4'45.. Je vais tenter le quart d'heure ce we !!

Armand

Hello,

Afin de déterminer la cause du problème il faudrait effectivement savoir si ce n'est que l'image qui a disparue ou si c'est la couche d'agar agar qui s'est fait la malle.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk