Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

L'oeuvre du temps...

Démarré par Lionel, 05 Janvier 2012 à 17:26:36

« précédent - suivant »

Lionel

Bonjour,

En fouillant dans un carton de bordel, je viens de retrouver un vieux tirage au Papier Salé qui doit dater de 2003 ou 2004 puisqu'il s'agit d'un tirage d'une plaque gélatino de mes débuts.

Ma parole... Elle a presque disparu !  :D Je ne l'avais pas virée...
Elle a beaucoup perdu en densité en tout cas. On voit que la teinte à viré au pâlichon aussi. Le tirage a traîné au froid, au chaud, dans l'humidité sans doute et une petite sulfuration par là dessus due a un lavage extra rapide (ça je m'en souviens) est venue vieillir l'image de 120 ans !  :)

Pour comparer, je vous mets en dessous une photo du tirage de l'époque de sa fabrication.

Lionel


MISONNE

maouhh , pas mal votre photo ,je l'aime bien avec un petit brun,  hé oui dommage qu'elle as perdu la densité , vous dite qu'il fallait virée ???c'est  pour conservé l'image longtemps , est ce bien ça !!!

Lionel

Etrangement, je la trouve aussi plus jolie comme ça, délavée...

Peut-être l'effet "tirage très ancien".

En effet, le virage, en plus de modifier la teinte générale, est censé préserver le tirage de la sulfuration. Ou tout du moins, en améliorer la résistance en tout cas.

Je n'ai pas de tirages plus vieux... Peut-être que les anciens de l'APA pourraient me sortir un papier salé de 1975 pour voir la différence ?  :D

MISONNE

ha ça demande a j-c ( jules césar ou bien jésus christ ) il dois bien savoir les photos d' anciens proche de 1975 ...

Lionel

Ô Jésus Collet, si tu passes par là dans ton infinie mansuétude, pourrais-tu poster un papier salé de 1975 (ou avant) ?  ;D

Et par la même occasion, m'envoyer le bulletin de l'APA en pdf par mail afin que je le mette sur le serveur ?

MISONNE

C'est jacques jesus qui va ètre étonner d'apprendre ca nouvelle pseudo  ...il est ne le petit jesus din tin ton ( musical) ...

Collet

je t'ai posté le bulletin en pdf avant hier sur ton adresse courriel perso .Un petit lutin l'aurait-il détourné ? ou est-ce mon  con  (de) puter ?
J'va refaire un essai mais comme ça fait beaucoup de Ko....!!!
le ô jésus est un peu de trop. il y a Christian Rousseaud qui va me coller une auréole non méritée...
côté papier salé, je dois avoir ça en magasin, le temps de les retrouver si elles n'ont pas disparu .
J'va fouiller, promis
De toutes les façons, il vaut mieux virer un papier salé, une argyrotypie ou tous les procédés argentiques. Je virais même mes simples bromures autrefois. L'inconvénient est le prix du chlorure d'or et le temps consacré à le faire.
J.C

Christian R

L'argyrotype viré : pas terrible. L'essai est allé directement au cimetière des chef d'oeuvre (la poubelle, l'ustensile le plus utilisé du labo)

Lionel

Oui Christian, j'ai remarqué la même chose sur l'Argyro.

De même, le van Dyke n'est pas super réactif au virage, ça reste léger à coté d'un virage sur papier salé par exemple.

Le Fer/Argent doit avoir du mal avec l'Or...

Jacques, peut-être que ton fichier est même trop gros pour ton serveur mail. Il pèse combien ?

Aalexandre

tu dis que tu n'as pas lavé assez longtemps.

je me posais justement la question du temps de lavage pour ce genre de tirage ancien (je parle surtout pour le cyano)

Lionel

Pour le Cyano, il n'y a pas tellement de précaution à prendre.
Dès que la teinte jaune a quitté les fibres du papier, on peut considérer que c'est lavé et "stable".

Pour les procédés argentiques c'est autre chose car l'Argent métal est sensible à la sulfuration.
Si il reste des traces de chimie dans le papier, si l'atmosphère environnant le tirage n'est pas très sain, l'image jauni, s'estompe, etc. (comme dans mon exemple).

C'est pour ça qu'on recommande souvent de virer et bien laver. Le virage enrobe le grain d'Argent d'une couche d'Or qui vient le préserver.

Aalexandre

Merci Lionel, toujours prompt à aider les néophytes comme moi :)

Matthieu

J'avoue également avoir un faible pour le délavé...

SMF spam blocked by CleanTalk