DISACTIS Photochimie - Forum

Photographie => Procédés de Prise de Vue => Discussion démarrée par: jdi72 le 28 Février 2009 à 12:30:04

Titre: Renseignements sur ateleir de photographie de la fin du 19° siècle
Posté par: jdi72 le 28 Février 2009 à 12:30:04
Association recherche tout renseignement pour reconstituer l'ambiance d'un ateleir de photographie de la fin du XIX° siècle. (Notamment des détails sur le fonctionnement des rideaux qui servaient à occulter la verrière, sur l'utilisation des appui-têtes, sur  les vitres de la verrière (étaient-elle en général teintées ou claires), sur le type de chambre utilisée en général par le photographe à cette époque...

Nous recherchons également du matériel photo professionnel ancien (XIX° et 1° partie du XX° siècle): toiles de fonds, décors anciens, chaises, fauteuils, colonnes, matériel de prise de vue... ). Merci de me contacter par mail : jdi72@orange.fr.
Titre: Re : Renseignements sur ateleir de photographie de la fin du 19° siècle
Posté par: Lionel le 28 Février 2009 à 15:21:20
Bonjour,

Posez vos questions précisément et vous aurez des réponses précises...  :)
Les rideaux servaient à "jouer" avec l'éclairage dans la pièce, à l'orienter un peu comme on voulait ( a gauche, a droite, plus ou moins...)
Les vitres étaient teintées semble-t-il en bleu dans les premières années du daguerreotype. Ensuite, le verre était transparent.
Les appui-tète servaient bien-sûr, à maintenir la tête en limitant les mouvement pour éviter les flous de bougé lors des longues expositions.
Les types de chambres utilisées à cette époque étaient généralement en bois, avec un soufflet et un bel objectif doré.
Titre: Re : Renseignements sur atelier de photographie de la fin du 19° siècle
Posté par: jdi72 le 02 Mars 2009 à 14:02:09
Merci pour cette réponse.
Les renseignements que je recherche sont évidemment beaucoup plus précis que celà, tant en terme de dates (utilisation des verres tintés, utilisation des appui-têtes) que de marques (fabriquants des chambres d'atelier courantes vers 1890-1900, formats utilisés). Je recherche en outre des documents les plus précis possibles pour comprendre comment étaient installés et comment étaient manipulés les rideaux servant à occulter les verrières. Il existe peut être des catalogues professionnels détaillant tout celà.