Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

VDS objectif Petzval 240mm f4 (sans nom) très bon état

Démarré par epok, 06 Août 2013 à 18:50:15

« précédent - suivant »

epok

Bonjour à tous,

Je souhaite libérer un peu mes étagère et vends donc un objectif type Petzval.

Je ne l'ai jamais utilisé et aucune inscription n'est gravée dessus, j'aurai donc beaucoup de mal à vous donner sa focal et son ouverture...

Son état est très bon : des marques d'utilisations sont visibles mais il est pas tout jeune non plus ! La visse de mise au point fonctionne parfaitement de bout en bout et les lentilles sont en parfait état.

Sa taille approximative :
- 12 cm de long sans le pare-soleil (14cm avec)
- diamètre des lentilles env 6cm
- diamètre du pas de vis pour le fixer à la chambre : env 7.2cm (je n'ai pas la plaque de fixation "femelle").

Bien cordialement,

epok


PS : Photos envoyées par mail sur simple demande !

PS2 : Visible sur Paris









JulienP

Citation de: epok le 06 Août 2013 à 18:50:15
Je ne l'ai jamais utilisé et aucune inscription n'est gravée dessus, j'aurai donc beaucoup de mal à vous donner sa focal et son ouverture...

- diamètre des lentilles env 6cm

Pour la focale vous prenez une feuille de papier et avec l'objectif vous visez le soleil (pour la MAP à l'infini). Vous essayez d'avoir le soleil le plus net possible sur la feuille de papier et vous n'avez plus qu'à mesurer la distance entre la feuille et grosso-modo le milieu de l'objectif (si pas de diaphragme). La longueur mesurée donnera la longueur focale.
Pour l'ouverture il suffit de diviser cette longueur par le diamètre de votre lentille et voilà !

epok

Ah là là... Je me doutais bien qu'il y a avait une astuce pas bien difficile à mettre en œuvre pour déterminer tout ça... La, le "numériste" mal éduqué que je suis ne laisse aucun doute là dessus !  :D

(Mais j'ai prévu de me soigner, je me lance dans le sténopé ces prochains jours... Ceci dit, question optique géométrique, on a fait plus compliqué ^^)

Merci JulienP pour ces infos !

Ce soir, j'en sais donc un peu plus sur cet objectif... La focale est d'environ 240mm et l'ouverture doit tourner vers f4 (60-55mm pour la lentille)...

Sauf à être hors charte, en ne proposant pas de prix, j'attends les offres par MP !

Merci à vous deux !

NestorBurma

Perso je ne propose pas de prix,
J'attends que le vendeur se décide.

epok

(Le vendeur est décidé... depuis son premier poste... Il a bien encore le droit de choisir la méthode. Les personnes vraiment intéresser sauront le contacter... Et si personne n'est intéressé, le vendeur ne prendra pas ça comme un drame).

NestorBurma

Citation de: epok le 09 Août 2013 à 20:13:25
(Le vendeur est décidé... depuis son premier poste... Il a bien encore le droit de choisir la méthode. Les personnes vraiment intéresser sauront le contacter... Et si personne n'est intéressé, le vendeur ne prendra pas ça comme un drame).

;-)))

epok

Bonjour à tous,

Je lui ai collé une étiquette...
http://www.leboncoin.fr/collection/522993107.htm

_____


Et puis... Absolument rien à voir mais quitte à reposter sur ce fil...
Quand j'ai dis que je voulais m'adonner au sténopé... C'était pas des paroles en l'air !  ;D

Je n'ai pas encore abordé le sujet "surface photosensible alternative", qui est le dada de ce forum mais je testerai un jour, c'est sur ! (Au moins l'albumine dichromaté !). Ici c'est du papier 4"x5" Harman Direct Positive qui est utilisé ! (Aucun contraste retouché sur PC, ou l'on s'éloignerait de l'esprit sténopé... Aucun recadrage non plus si ce n'est un éventuel passage 4"x5" à du carré 4"x4"...)

Les sujets sont super originaux LOL mais ils se prêtent tout de même bien à cette pratique !











SMF spam blocked by CleanTalk