Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage au tabac : comment procéder ?

Démarré par Véro, 31 Août 2013 à 14:38:45

« précédent - suivant »

Véro

Merci pour ces précisions.
Le normafrisket (en un seul mot, j'ai fait une erreur tout à l'heure) est un film translucide mat qui adhère juste ce qu'il faut et de la marque Mecanorma. J'imagine que c'est la même chose que ce que vous utilisez.


Collet

a défaut de mormefrisquet, vous pouvez aussi employer le scocht magic (boîte bleue).
Pas vraiment parfait pour un délignage au millimètre près mais il s'enlève facilement.
En ce qui concerne les rubans de masquage employé en peinture, mon expérience professionnelle de carrossier  m'a fait essayé plusieurs marques de "tiro" comme on l'appelle.
Je peux certifier que les grandes marques, vendues dans le commerce sont rarement de bonne qualité et souvent vendues très chères. Comme l'entreprise consommait environ un carton de 36 rouleaux par mois en 19mm, il nous fallait de la qualité.....
imaginer une voiture parfaitement cachée et dont la colle restait attachée après une heure au four...
La seule marque remarquée alors venait du canada sous la marque Clipers.
bien que réputé pour mal vieillir, cet adhésif (j'en ai encore quelques rouleaux) ne semble pas avoir perdu ses fonctions.
Navré pour ce "roman" mais je suis en train de dévorer des mirabelles excellentes, un verre de pinot noir alsacien pour les faire passer.    Bonne soirée
J.C



didier d

Véro, où vous procurez vous ce normafrisket ?
je n'ai trouvé le mien quasiment uniquement chez des vendeurs anglais et j'ai profité d'un court séjour à Londres cet été pour en acheter un rouleau dans un magasin de beaux-arts

Véro


@ didier d : Le mien est vieux, je ne sais pas si ce produit se vend encore, mais il ressemble beaucoup à ça :  http://www.rougier-ple.fr/r.film-cache-aero-0-30x4-m.r.html#categoryId=2341  (une cinquantaine de points de vente en France)

@ Collet : vous parlez du scotch translucide pour écolier ?



Collet

à vero,
effectivement, je parlais au début du scotch magic pour écolier.

dans le même genre, et pour cacher , il existe le liquide frisket qui permet de détourer pour les rois de l'aérograf.
Une sorte de liquide que l'on peut étendre au pinceau et qui  se gomme parfatement après séchage.
J.C

Véro

Citation de: Collet le 02 Septembre 2013 à 23:26:20
dans le même genre, et pour cacher , il existe le liquide frisket qui permet de détourer pour les rois de l'aérograf.
Une sorte de liquide que l'on peut étendre au pinceau et qui  se gomme parfatement après séchage.

Oui, j'y ai pensé également, mais il y a de l'ammoniaque dans le produit (enfin, dans ce lui que je connais) et je ne suis pas sûre que ça réagisse très bien sur un cyanotype ...

Linus

Citation de: Véro le 01 Septembre 2013 à 15:05:28

Merci à chacun pour toutes ces précisions.

Merci Linus, je vais donc réchauffer mon tabac avant de faire trempette (c'est l'heure)   ;-)

Au niveau de l'appellation "virage", je n'y connais rien, mais une chose est sûre, le café ne colore pas le papier. Il colore simplement les parties enduites de produit, contrairement au thé qui colore tout.
Pour le vin, ça trempouille, mais au bout d'une demi-heure, ça n'a pas trop évolué ...

Vous avez raison Vero, le café ne tache pas...toujours. J'avais abandonné ce "colorant" (qui était mon favori) depuis quelques temps - suite à qq  mauvais résultats  dûs peut-être à une trop forte concentration de café...? - mais l'ai repris suite à ce fil  :)  Par contre je n'ai jamais utilisé le vin rouge et du coup je vais voir ce que ça donne, et aussi avec du blanc.

Véro

Citation de: Linus le 03 Septembre 2013 à 09:08:01
Vous avez raison Vero, le café ne tache pas...toujours. J'avais abandonné ce "colorant" (qui était mon favori) depuis quelques temps - suite à qq  mauvais résultats  dûs peut-être à une trop forte concentration de café...? - mais l'ai repris suite à ce fil  :)  Par contre je n'ai jamais utilisé le vin rouge et du coup je vais voir ce que ça donne, et aussi avec du blanc.

Pour le café, je me sers des restes de la cafetière, donc c'est du café long standard, pas trop fort.
Pour le vin rouge, c'est pas terrible : on obtient du violet/parme au niveau du papier et la même teinte plus foncée au niveau du cyano. (et ça ne sent pas très bon  :P ). Il aurait peut-être fallu blanchir avant et utiliser du vin plus hait de gamme ...
Je posterai ce midi le résultat. Je n'ai pas tenté le vin blanc.
Je posterai aussi le résultat avec le tabac, j'aime beaucoup. Ca se rapproche un peu du café au final.



Lionel

Dans le cas du tabac, le papier semble rester bien blanc, même après 4h de trempage.

C'est une bonne chose.

Les Cyano d'Ariane ont toujours une teinte très homogène et agréable.

troisieme type

Le résultat au tabac est beau!
Pas fana du vin, en revanche.

charlesguerin

le virage au tabac est pas mal, ca donne l'effet de l'acide tannique sans toucher a la couleur du papier. il me semble (pour en avoir vu un chez un ami) que Ariane utilise différent support papier (du kraft a première vu, pour celui que j'ai pu voir)

rajuarel

Le virage au tabac est très joli. Je vais essayer ça un de ces jours.
Le vin est moins beau car il teinte aussi les blancs...en rouge...

Merci d'avoir ouvert la voie  ;D ;)

Linus

@ Vero " Je posterai aussi le résultat avec le tabac, j'aime beaucoup. Ca se rapproche un peu du café au final."
Sur mon écran,ça ressemble tout à fait au café.(vos cyanos) Très belle teinte ! et celui viré au vin je ne le vois pas du tout rougeâtre mais bleu violet.



SMF spam blocked by CleanTalk