Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

retouche des piqûres blanches sur oléotypie

Démarré par didier d, 15 Mai 2015 à 18:23:39

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour,

Je viens de terminer une oléotypie qui m'a donné pas mal de fil à retordre mais dont je suis satisfait... hormis quelques fameuses piqûres blanches qui sont dues, je pense, à des micro bulles qui ont éclaté...
Quelqu'un aurait-il une idée ou une solution pour repiquer (!) ces piqûres ? :D

Armand

Hello Didier,

Tout d'abord, pour les tâches blanches, je ne pense que ce soit du à des micro bulles éclatées. Si c'était le cas, l'encre irait directement sur les fibres du papier et du coup tu aurais du gris ou du noir au lieu de blanc.
En revanche, au tout début, j'en avais, Pierre en avait pas mal. Et je me suis rendu compte que la façon de tapoter avec le pinceau a son importance, il ne faut pas taper trop fort. Et d'autre part, au premier encrage, j'essuie bien le recto et le verso du papier. Je le pose sur du papier journal ce qui fait qu'au fur et à mesure des différents trempages, un peu d'eau humidifie le journal et permet de conserver une certaine humidité du papier et ce de façon homogène.
J'ai aussi remarqué que, si par mauvaise manipulation il reste une goutte sur le papier alors à cet endroit l'encre prendra moins et çà fera une auréole blanche. La solution rapide et de retremper tout le papier pendant deux/trois minutes, d'égaliser le plus possible avec la gomme mie de pain et d'encrer à nouveau cet endroit. Après, c'est ni vu ni connu.

Du coup, je n'ai plus de tâches blanches.

Pour la repique, je dirais de l'encre, mais à peine sur une mine de porte mine, du 0,5 mm ou sur un cure dent. Si tu en mets trop, il y a la gomme mie de pain.

Bon courage.

didier d

je ne parle pas d'auréole, j'ai pu rattraper ce genre de chose comme tu le décris
je parle uniquement de petits points blancs, et je reste convaincu que ce sont des micro bulles qui éclatent sous le travail du pinceau, mais que leur très faible diamètre empêche l'encre de pénétrer (si l'on insiste, on arrive a un point qui passe au noir)

je vais essayer la repique à l'encre de chine ou au gris film une fois le tirage sec (mais d'abord sur un tirage "déclassé" :) )

d'une manière générale, la difficulté tient à savoir ne pas aller trop loin, ainsi qu'à accepter un certain degré d'imperfection inhérent à ce procédé;
savoir trouver un tel compromis personnel me semble une étape importante pour justement continuer à progresser...

MISONNE

Hé ben , pour une fois les taches blanches , c'est un vrai chales viruch ...
Bon , pour vous dire , je suis un peu près proche de Armand , mais , mais .
c'est vrai parfois on se pose des tas de questions , en disent qu'il faudra que je fasse une petite croix en espérant de ne pas avoir des taches de challopperie de m ....
Oui , Il y a plusieurs différentes taches , hé oui ... ( ho !  soupir ) .
Des grosses et des petites , a mon avis , ce n'est pas la meme chose ...
Les grosses , cela viens d'avoir trop travaillé avec l'eau , grace a Armand m'a fait comprendre qu'il fallait mettre un journal ou bien d'autres papiers , puisqu'il absorbe l'eau au recto et la , je tape dessus  , l'eau ne remonte pas en surface , c'est ce que j'ai fait , oui cela marche nettement mieux , bien entendu qu'il faut bien essuyé le dos de papier .
Les petites c'est surement autres choses , j'avais remarqué , il est très petite et plutot micro-taches  , je pense que cela viens de la gélatine déposé avec des micro-bulles , il sont extrèment fin et très difficile a éliminé , meme si on met un peu d'alcool dans la gélatine pour éliminé les bulles  , je vois que cela ne suffira pas ,on doit trouvé une autre solution a ce problème ...

Bah pour les micro-taches , ce n'est bien méchant , c'est comme les boutons sur notre figure et on crève ( beuerk ) , bah , ce n'est pas un chale viruch  , ça ... hi hi ..
Il suffit de rajouté de l'encre , après le séchage , c'est tout , simplement .

Allez au boulot , bandes de feignants ... j'ai autres choses a faire moi ... hein ...

SMF spam blocked by CleanTalk