Bonjour à tous,
Et bien tout est dans le titre en fait !
Je vous fais part de mes premiers essais totalement infructueux...
Enfin, totalement n'est pas le mot car "quelque chose" apparait quand même. (photo 1)
La photo 2 montre l'image originale.
Pour la méthodes, le mélange des produits à été fait comme expliqué dans le résumé.
L'étandage est fait avec un pinceau mousse puis enlevage du surplus avec un rouleau mousse (c'est peut-être là que ça coince)
Le papier est pré-enduit au bondex, là aussi, j'ai pris la liberté de changer un peu le mélange, je mets 1 gr de bondex pour 2 gr d'eau (on dit 1:2 c'est bien ça ??)
J'ai aussi essayer de mettre le bondex pur. Ca imperméabilise le papier mais la gélatine ne tient pas dessus et tout part au rinçage.
Si quelqu'un a une idée ou une remarque pour que mes tirages s'améliorent, je suis preneur.
...à vous lire...
Raphael
Photo 1
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/836/u96a.jpg)
Photo 2
(http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/707/8ppe.jpg)
une chose étonnante :
pourquoi couvrir le papier de bondex ????
c'est un excellent imperméabilisant pour le bois mais il est évident que cet hydrpfuge s'opposera à toute émulsion à base d'eau !
J.C
Mon doigt a ripper... :) C'était bien BINDEX que j'ai voulu écrire... sorry... :D
He bien continu , vous nous donné l'espoir ...
On voit la premiere image , on dirait fantomatique , mais il y a quand meme un petit quelque chose , il est positif ...
Ne pas baissé vos bras ...
bon courage
bonjour,
j'ai moi aussi sursauté à la lecture de "bondex" !... ;D
pour la dilution, je suis plutôt à 1:5, donc essayez de diluer beaucoup plus
mais je pense que votre principal souci vient de l'épaisseur de la couche, et du deuxième passage au rouleau mousse.
essayez avec deux (ou trois) pinceaux, la couche finale doit être très fine, imperceptible en épaisseur
vous utilisez du pigment pur ou de la couleur en tube ? il est plus simple de commencer avec de la gouache extra fine ou de l'aquarelle en tube
il va falloir être patient et tenace... ;)
Bigre etre TENACE , je ne sais pas que je pourrai et etre patient , haie haie ...
Merci Pierre, je suis treeeees tenace quand je m amuse ;)
Pour l essai, j ai utilise du pigment, je n arrivais pas a bien doser la gouache et je trouvais que ca tachait fort le papier.
Le soucis, c est que j ai l impression que soit la gelatine part d un coup, soit elle part pas du tout !
La dilution du bindex ;D y est peut etre pour quelque chose... je vais essayer 2 3 couches en 1:5
Merci des infos, je retente le coup et je vous soumet les constatations.
si la gélatine part d'un coup c'est que soit votre couche est trop épaisse, soit votre insolation est insuffisante
ne vous embêtez pas avec le bindex pour l'instant, oubliez le carrément et essayez d'obtenir une image avec une seule couche
il est important que la ratio gélatine:citrate soit de 2:1
pour doser la gouache, vous pouvez d'abord la diluer à 10% par ex, vous dosez 10g de gouache pour 100ml d'eau et vous vous servez de cette solution stock, si vous en prélevez 5ml par ex, cela équivaut à 0.5g de gouache (ces 5ml seront à déduire de la part d'eau dans la solution avec la gélatine)
Merci pour les infos...
Ca va un peu mieux, je posterais le résultats demain quand ce sera sec !
Le plus difficile étant de mettre de la gélatine pour que ça tienne mais pas trop sinon ça part et d'augmenter le temps d'insolation (je suis à +- 1min30 avec mon bans UV)
Juste un détail : quand vous parlez de "2 ou 3 couches", vous insolez entre les couches de gélatines ou vous couchez 3 couches puis vous insolez ?
...j'y arriverais :P ;D
je pense qu' on fait un peu comme la gomme multi-couche ...
Citation de: rajuarel le 26 Janvier 2014 à 18:14:58
Juste un détail : quand vous parlez de "2 ou 3 couches", vous insolez entre les couches de gélatines ou vous couchez 3 couches puis vous insolez ?
oui, chaque couche signifie étendage, insolation, développement, dépouillement, séchage à fond et on recommence pour la couche suivante, ce qui vous permet d'avancer à vue et éventuellement de modifier le dosage en pigment ou le temps d'exposition suivant le résultat obtenu à la couche précédente et le résultat que vous voulez atteindre.
rajuarel :
vous avez entendu ce qu'a dit didier , c'est du boulot , hein !!! tout a fait comme la gomme ...fait bien comme les peintres artistes .
salut les fanas ...
Didier et Lionel ...
Est ce possible de faire de la gomme citraté ???
Si c'est la cas alors quel est la formule ?
oui, c'est possible mais cela fait intervenir d'autres produits, notamment du persulphate d'ammonium, et j'avoue que je ne me suis pas plus penché sur la question, la méthode à la gélatine étant bien assez capricieuse...
Ha tiens, c'est intéressant ça.
Donc ça marcherait aussi avec la Gomme...
J'ai du Persulfate d'Ammonium en stock.
Tu en sais plus à ce sujet Didier ?
Non Lionel, tout est dans le document (à la suite de la version gélatine citratée)
La gomme ne peut fonctionner de la même manière que la gélatine car elle commence immédiatement à se dissoudre à température ambiante lorsqu'on la plonge dans le bain d'eau oxygénée, et ceci avant que la réaction de polymérisation puisse s'enclencher. La gélatine n'étant pas soluble à température ambiante, le bain d'eau oxygénée peut faire son travail de polymérisation sans souci.
C'est tout ce que j'ai compris, je n'ai pas cherché plus loin, mais encore une fois, la technique est décrite dans le pdf.
Merci, je ne suis pas encore allé jusqu'à la fin du document... :)
Lionel ,
vous , nous donnez au courant de cette procédé au gomme citraté ...
en lisant les messages récents, ne serait-il pas intéressant de dépouiller avec un bain de peroxyde d'hydrogène glacé ?
L'eau oxygénée aurait ainsi le temps de catalyser la gélatine....?
question idiote, sans doute mais Daguerre n'a découvert la sublimation du nitrate qu'en chauffant le mercure.
Principe différent mais qui a fonctionné
J.C
péroxide hydrogène glacé ???
pourqu'oi pas ???
il faudra essayé !!!
un test intéressant ..;
Citation de: Collet le 29 Janvier 2014 à 21:55:03
en lisant les messages récents, ne serait-il pas intéressant de dépouiller avec un bain de peroxyde d'hydrogène glacé ?
L'eau oxygénée aurait ainsi le temps de catalyser la gélatine....?
ce n'est pas pour la gélatine que le problème se pose, mais pour la gomme.
Didier : Ce que vous venez de posté votre image dans votre galerie faite par votre Chiba-systeme , le Charbon-Citraté ...
Vous avez mis deux couches , est ce a trois couches serai mieux ou bien pas obligatoire .
Comme je n'ai pas encore essayé , je pense a une couche donnera un contraste faible ? et a trois couches , il sera plus contrasté ? est ce cela ?
c'est uniquement un choix personnel, et parfois le mieux est l'ennemi du bien... il faut savoir s'arrêter à temps...
la multiplication des couches va faire monter les noirs, mais on risque aussi de salir les hautes lumières.
il n'y a pas de règle absolue, tout cela se décide au cas par cas.
Je ne connais pas bien cette technique de cette procédé du Charbon Citraté .
Y a t'il un moyen d'empèché de salir les blancs (haute lumière ... )
Je pense un peu a mon Oleotypie .
Je vois qu'on passe au pinceau dans l'eau , la dedans dans les hautes lumière juste avant de passé la second couches ? Ou bien cela est impossible ?
cela repose sur le couchage initial de la feuille, plusieurs possibilités mais pas de solution miracle pour moi jusqu'à présent...
Didier :
Peut etre que je suis en train de dire des betises ...
Si apres avoir passé l'eau oxygéné ...et je passe dans l'eau ...
Je passe un coup de pinceau pour éclaircir les blancs ... que va t'il se passé ? il se déchirera la gélatine , ou bien autrement ? ...
dans tous les cas, on passe dans l'eau chaude après l'eau oxygénée pour le dépouillement, mais en fonction du couchage du papier, du type de pigment, de l'hygrométrie, de l'âge du capitaine ou de la configuration des planètes, le dépouillement se fait plus ou moins en profondeur... et pas forcément identiquement d'une couche à l'autre... bref, quand on a un résultat à peu près convenable, on en reste là et on brûle un cierge à Sainte Véronique et Sainte Rita... :D
Didier
Vous me faite rire pour la st Veronique et Rita ... il faut en mettre beaucoup de cierges ... le seigneur vous récompensera !!!
Bon , revenons a nos brebis ...
J'imagine bien qu'il est plus facile a faire de la première couche que la deuxième et aussi la troisième couches ...
Etes vous d'ac ?
Avez vous essayé avec de la sciure de bois ? bien que cela est différent que celui qu'a fait le grand maitre ECHAGUE ..;
oui, plus on ajoute de couches et plus le risque est grand de tout foirer, c'est un peu comme un château de cartes...
je n'ai pas essayé la sciure, je ne sais même pas comment cela se réalise concrètement, mais ici la couche de gélatine est très très fine, et si on essaie de forcer le dépouillement cela part plutôt en petites écailles et l'image devient trop granuleuse.
pour les derniers essais que j'ai repris, le dépouillement est immédiat, je passe le tirage sous un filet d'eau très chaude après le bain d'eau oxygénée, et en quelques secondes c'est terminé, on ne peut pas forcer, c'est la durée d''exposition qui fait tout.
Bon je vois mieux et c'est assez délicat ce procédé ...
Oui si on expose pas assez l'image part facilement et a l'inverse serai plus long et difficile a dégagé .
C'est un peu comme de la gomme ...
Citation de: MISONNE le 16 Juillet 2014 à 17:36:23
C'est un peu comme de la gomme ...
je n'ai jamais essayé la gomme, mais d'après ce que j'ai pu lire, la gomme semble plus malléable
Didier D
Heu didier , cher artiste ...
J'ai lu et relu par plaisir ... depuis le début sur ce fil ...
Tu dis qu'il faut un minimum d'épaisseur de gélatine ...
Donc , on passe une première passage avec un pinceau mousse trempé dans l"eau chaude et essoré puis tu retrempe dans le pot de gél ...puis passage sur le papier ...
La deuxième passage , tu passe au pinceau haké ( nippon ) , pour lissé ...
, je te pose la question , faut il passez au "SEC " ou bien " HUMIDE " ?
HUMIDE veux dire trempé le pinceau haké dans l'eau chaude et essoré puis passage dessus le papier ?
Alors lequel , cher artiste ...
en fait, je fais trois passages:
-premier passage: on démarre avec un pinceau mousse SEC que l'on trempe dans la gélatine citratée et pigmentée et on enduit la feuille en croisant dans tous les sens
-deuxième passage: pinceau mousse SEC que l'on passe directement sur la feuille qui vient d'être enduite en croisant pour "essuyer" l'excès de gélatine
-troisième passage: Hake (ou gros pinceau plat de peinture castomerlin à poils très doux) SEC que l'on passe très légèrement et rapidement en tous sens pour gommer les traces de pinceaux précédentes
ces trois passages doivent se faire dans la foulée et assez rapidement avant que la gélatine ne commence à prendre, au final il reste très peu de produit, et même si l'on s'améliore avec la pratique, je n'ai encore jamais réussi un couchage parfaitement uniforme...
Didier
Ha je ne fait pas tout a fait la meme chose que toi ..;( ça ressemble un peu )
Le premier passage sert a déposé la gélatine
Le deuxième , sert a éliminé les zébrures ...
Donc , en clair ...
Le premier est de prendre un pinceau CHAUD et passez dans le pot de gélatine ... sert a éviter que le gel soit trop rapide ... bien entendu en croisant tout les sens ... rapidement ...
Le deuxième , je passe au rouleau mousse CHAUD ... sert a équilibré, planifié tous l'ensemble de la gélatine et aussi a enlevé les zébrures ...croisant tout les sens ...moins rapidement que la première ...
Le tout , la couche de gélatine est tres mince ...
La , j'ai eu un problème ... c'est que le rouleau mousse donne des petit bulles ... Je vais pouvoir faire la dernière passage au pinceau haké ( nippon ) , avant qu'il soit sec ..;
Le troisième , je pense pouvoir essayez la prochaine fois , le pinceau haké pour lissé la gélatine ... ( un au chaud et aussi un autre au sec , juste pour voir la différence) .....
Qu'est ce que tu en pense cher Didier artiste ...
Sayonara ( au revoir en Nippon ) ...
il faut essayer (et nous informer du résultat)
Hello Didier
je viens voir ta derniere photo qui ce trouve dans la galerie ...
Une image ovale avec une belle nuance de gris ...
Peux tu me dire , combien y as t' il de couche de gélatine dedans ?
Effectivement, l'ensemble des gris est intéressant, ils donnent l'impression d'un vieux tirage. Cela a son charme. En revanche, les blancs manquent peut-être un peu de matière mais je pense que si tu augmente l'exposition, les noirs seront bouchés. Sans doute te faudrait-il avoir un négatif plus doux.
oui Armand
Je suis d'ac avec toi ...
Il me semble que Didier expose souvent avec un négatif doux
Donc , il est déja doux
La je me demande combien de couche pour arrivé a cette image qui est déja pas mal
On dirai une vieille image d'époque ...
Il me plait comme ça
hello et merci à vous
effectivement le négatif est très doux
mais ici je testais plutôt le couchage initial de la feuille: j'ai gélatiné à la gélatine citratée (mais sans pigment), la définition est semble-t-il meilleure qu'avec le liant vynilique dilué, et ensuite j'ai alterné une couche de gélatine sans pigment entre chaque couche pigmentée, cela double le boulot mais le résultat est intéressant.
ici, il y a trois couches pigmentées (gouache noire) mais les noirs manquent de densité
je suis en train de tester la même procédure avec du pigment noir de fumée en poudre mais là j'ai trop de contraste pour l'instant... bref, les dosages sont très pointus et les résultats pas très reproductibles...
Didier
Tu dépose la première couche de gélatine a la place du liant vynilique , puis les couches de gel sans pigment entre celui que tu fait en classique ( avec pigment ) ... est ce bien cela que j'avais compris !!! oui c'est un travail supplémentaire .
Donc tu préfère les tubes de gouache ou bien aquarelle que celui en poudre ..;
Si le dosage est assez pointu , cela ne m'arrange pas du tout ...
oui, c'est bien cela
si j'arrive à me caler avec le pigment pur, je pourrais peut-être obtenir une bonne image avec une seule couche, mais c'est pas gagné...
Qu'est ce que tu prefere ... poudre ou bien en tube ?
Je vois que tu veux dire en poudre c'est tres contraste et tres pointu , alors qu'en tube ce n'est pas la meme chose , il est peut etre plus souple , moins contrasté et surement plus de gris ???
Ouaips ... Evidement ce n'est jamais gagne d'avance ... que des essais et la poubelle sera pleine , aie aie ...
Bonne chance ... que le ciel soit avec toi ...
je crois que je ne préfère rien, et qu'avec ce procédé il n'y a pas vraiment de règles générales
après tous ces essais ma philosophie serait plutôt: choisir une image à tirer et travailler dessus jusqu'à ce que l'on soit satisfait du résultat... et tout recommencer pour l'image suivante...
même s'ils ne sont pas tout à fait inutile, ces essais ne m'ont pas permis d'établir un protocole de travail très sûr, donnant des résultats prévisibles.
SI un novice, mais vraiment novice lisait ces textes il serait complètement hors du sujet....
Il y a bien longtemps un ami de l'association m'a donné un cadeau avec une ou deux disquettes d'alternativ process.
Pour lui, c'était d'une grande clarté. Pour moi , quatre années de latin, grec et boche n'ont rien changé.
tout me semblait intéressant mais je pataugeais
et c'est encore le cas...
Mauvais parents ? Je ne crois pas
Mauvaise éducation ? Sûrement pas
Mauvaise orientation ?....
Des erreurs dans le parcourt sans aucun doute.
Le chibaprocess demande des miriades d'explications et pour l'instant pas de réélles solutions.
Je me demande si je ne vais pas acheter un numérique....
J.C
Et avec de l'encre à la place de la gouache. De l'encre comme pour l'oléotypie, elle est moins fluide que la gouache et suivant le type, elle est plus ou moins opaque. Si tu veux faire un essai, dis moi le, je t'en passe une grosse noisette.
Armand et Didier
Croyez vous avec d'encre ( Charbonel ?) puisse marché avec le procédé de charbon citraté , Hummmm ! je ne crois pas ...
Il faut un pigment qui peut etre dilué avec la gélatine !!!
Donc l'encre Charbonel est assez épais
Cette idée de Armand est peut etre intéressante , a essayé pourqu'oi pas ,... mais la je suis septique ...je gratte ma barbichette !!!
à Pierre,
Pas de barbichette sinon renvoyé !
J.C
merci Armand, mais si je ne me trompe pas l'encre Charbonnel n'est pas miscible dans l'eau, donc cela ne va pas... par contre, j'ai rapidement essayé avec de l'encre de chine et cela fonctionne mais le problème reste les traces de pinceaux sans doute dues à la viscosité de la gélatine et à la très fine épaisseur de la couche
Oui Jacques , mais qu'est que tu as contre la barbichette hi hi ??? c'est tout simplement de l'humour ...
Oui Didier , c'est ce que je voulais de dire pour l'encre de chine , malgré tout que tu a eu un probleme avec la gélatine , de toute façon , il y a que la poudre ou bien le gouache et l'aquarelle ... et je m'en suis douté de l'encre Charbonel que cela ne marchera pas ...
@Didier
J'oubliai de prévenir que les tubes de toutes marques sur gouache ou aquarelle contient plus ou moins de produits de glycérine ou du miel ou d'autre ... qui pourrai modifié ton procédé de Charbon citraté ...
A toi de testé
oui Pierre, c'est sans doute pour cela que j'obtiens des résultats assez différents entre aquarelle et pigment pur, mais les deux fonctionnent
Hello Didier ...
J'ai lu un article dans le livre vieux de 1942 par paul montel ..;
Sur le theme du charbon direct ... ,
Au lieu de faire comme Artique .
Il parait qu'on peux faire une autre façon , cela a ete faite d'une époque bien avant Artique , il me semble que le résultat n'est pas mauvais .
Comme j'ai lu et cela me fait un petit tilt , en pensant a toi .
C'est presque la meme chose que tu es en train de faire , la première couche gélatine sans pigment et la suite avec le pigment , et ainsi de suite ...Il me semble que cela est possible pour toi ..;
Amuse toi et fait bien ton travail Artiste ...
de quel livre s'agit-il ?
@ Didier
Bah , un livre sur " la technique photographique par l . p. Clerc de 1942 , 3 eme edition "
Je l'ai eu pour 5 euros a Bievres , bigre pour ce prix c'est un beau cadeau pour moi ...ça ne se refuse pas !!!
Si tu veux quelques lignes , alors tu as mon adresse et je te passerai ...
Bonne journée ... artiste ..;
ok merci