Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

gélatine-maison .

Démarré par MISONNE, 10 Mai 2013 à 18:26:45

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour Pierre,

Sur le site de la phototypie, on peut lire que plus la gélatine est tendre et plus fine sera l'image, mais aussi plus fragile sera la matrice...

http://www.phototypie.fr/wordpress/gelatine-qualites/

MISONNE

Oui Didier , je connais ce site , mais il ne mentionne pas pour quelle raison pour mélangé le deux gélatine différentes ,
A mon avis , je pense c'est pour la souplesse !

didier d

je pense que pour un encrage au pinceau, sans transfert à la presse, cela ne doit pas avoir beaucoup d'importance

MISONNE

Je dirai que les deux gélatines différentes mélangé aurai un impact sur la souplesse ou bien aussi le climat !
On dis que suivant les saisons on modifie les proportions du degré blooms , j'en suis presque certain .

Armand

Hello Pierre, hello tout le monde,

Çà fait un petit moment qu'on ne s'écrit plus. De mon côté, c'est le calme plat du coté de l'oléotypie. La température de la maison ne descend pas en dessous de 27°C depuis un mois, alors tu penses bien, jouer du pinceau sur çà, c'est même pas la peine.

Je n'ai pas retrouvé quelle dureté de gélatine Lionel propose. Il me semble que 250 bloom.

J'ai bien peur qu'en prenant de la gélatine plus tendre, celle-ci soit plus fragile avec des températures telles que celles que l'on a dans nos habitations. Au début du siècle dernier, nos maisons n'étaient pas forcément bien chauffées, voir quasiment pas. Mais il y a peut-être d'autres facteurs qui entrent en jeu.

A+

Armand

MISONNE

Oui Armand .

Lionel a te la gélatine a 250 blooms , c'est dans la catégorie dure , mais peut etre suffisant pour les encres-grasses .
Bien entendu avec de la gélatine tendre est plus fragile pour le procédé Oléotypie .

Pronier

Gélatine coulée et étalée avec une tige filetée, une seule couche.
L'image gonfle facilement dans de l'eau à 21° pendant 45 minutes
ci dessous l'image de gélatine non encore encrée

didier d

Bonjour

J'utilise la même technique qui me convient assez bien.
Quel est le rapport volume de solution/surface de papier que vous utilisez ?

Pronier

Bonjour Didier
pour un  format 20x25:
150 ml de gélatine
le calcul est simple mes deux rails sur lesquels glisse la tige font 0,3 mm d'épaisseur
je ne préoccupe pas des bords longitudinaux, en particulier j'évite d'aller jusqu'au rails pour éviter que la gélatine passe sous la feuille et simplifier le nettoyage.

didier d

ouhla ! c'est énorme par rapport à ce que je fais, environ 20ml pour un 20x25, mais j'avais le sentiment que c'était effectivement trop peu parce qu'en travaillant un peu trop la feuille aux endroits les plus tannés, il m'arrive d'atteindre le papier...

sinon, même technique pour moi, surtout éviter que la gélatine ne déborde...

MISONNE

Ach !!! tout a fait d'ac avec didier , car moi aussi j'avais essayé mais a peu près de 20a 25 ml pour ce format de 20x25 cm .

Mais Pronier , Peux tu faire une démonstration sur la gélatine avec Armand et moi a Choisy ? serai tu d'ac?

Pronier

Bonsoir Au temps pour moi
20x25x0,03 ça fait 15 et non pas 150....
ça m'apprendra ) faire plusieurs choses à la fois

Armand

Bonsoir Jean-Claude,

D'accord pour cette méthode. Je m'associe à Pierre pour te demander si tu pourrais nous faire un atelier à a rencontre. En plus de l'encrage, cette partie gélatinage serait un plus indéniable. Comme tu le précisais, pour ne plus être tributaire des papiers barytés, nous devront passer par là, mais avec les particularités du procédé Oléotypie.
Et d'ailleurs, à ce sujet, lorsque tu m'avais renseigné, tu me parlais de trois couches de gélatine, les deux premières tannées à l'alun, la troisième nature.
Dans l'exemple montré ci-dessus, tu n'a passé qu'une couche ? Tannée ?

Merci d'avance pour les précisions.

Armand

Pronier

Bonjour
Pour ce dernier exemple je n'ai donc posé qu'une couche et non tannée sur du papier Arches platine.
J'ai constaté qu'en pratique k'utilise plus de gélatine que l'indique le calcul théorique, c'est plutôt 20ml que 15
L'encrage s'est on ne peut mieux passé mais j'ai voulu faire un report et là catastrophe, la gélatine s'est collée qu papier récepteur, j'ai fichu le tout à la poubelle.
Il me semble que pour faire un bon report il faut particulierement bien ajuster la pression et de plus cette couche de gélatine tendre me semble bien fragile !
j'ai pu réaliser des reports avec du papier industriel mais avec le papier fait main j'ai toujours eu ce genre de problème.
peut être faudrait-il aluner pour rendre la gélatine plus résistante
tous ces essais sont longs, ça progresse lentement !
Il est vrai que Demachy a  beaucoup travaillé cette technique du report, mais Pronier n'est pas Demachy et de plus les papiers d'alors ne sont plus dans le commerce

didier d

pour le report, étalez sur la matrice avant encrage une solution d'environ 1:1 eau:glycérine et laissez poser environ 30mn puis épongez et encrez
ce n'est pas encore parfait chez moi mais c'est nettement mieux
quelle presse utilisez-vous pour le report ? la pression doit être très faible

SMF spam blocked by CleanTalk