Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Mediobrome

Démarré par MISONNE, 19 Août 2012 à 16:00:35

« précédent - suivant »

MISONNE

Oui tonton Jacques :
Dommage que tu n'est pas allez a Bruxelles pour L'Eurobrom , car tu aurais vu comment cela se passait cette demonstration ...
Ce que j'ai vu , tout a l'air simple , il suffit un peu huile ,coton et tige puis peinture a huile cela suffit pour un debutant .
Bien entendu qui faudrait un peu de temps pour y parvenir  ...
Comme j'ai lu l'article , il est possible que cela est un peu farfelu , malgré le texte est un peu " franglais"  ,  j'ai dis tout en haut du texte , " vous etes pas obliger de faire ce que demande le texte " c'est seulement un apperçu pour les curieux sur le procede de mediobrome ...
C'est vrai que Misonne fabriquait des filtres sous l'agrandisseur pour adoucir l'image ...c'etait sa methode , sacré leonard ...
Moi les probleme avec les papiers , oui ( timidement ) cela va nettement mieux , mais encore quelque petit reglage a faire ...
Bonne soirée tonton Jacques et faite de beau reve de mediobrome , hi hi ...
Misonne ...

Joël

En fait, d'après ce que j'ai compris, il n'y a pas besoin de fabriquer une matrice spécialement comme pour le bromoil.
Donc, je viens d'essayer rapidement ce soir avec une photo râtée sur papier RC et cela marche !!! J'étais trop impatient car c'est bien ce que j'avais imaginé un jour sans savoir que cela se nommait ainsi !
Des détails qui n'apparaissaient pas sur cette photo sont ressorties, et cela donne du contraste et il est vrai que l'on peut donner une atmosphère tout comme dans le bromoil.
Bon, faudra que je fasse des essais avec du Baryté.
Et aussi faire des essais avec une matrice mais moins blanchie que dans le Bromoil.
Bon, là mon tirage sèche .. et j'en avais plein les doigts !  ;)
Une méthode vraiment intéressante et c'est certain, tout comme dans le bromoil, à chacun sa méthode.
Cela bouffe du coton par contre. La prochaine fois, je me ferai un tampon comme pour le vernis au tampon.
J'ai testé avec de la peinture à huile et de l'encre Charbonnel et je n'ai ressenti aucune différence.
Et voilà ... et demain est un autre jour !  ;)



MISONNE

Voila , vous sembler comprendre , " les details qui  n'apparaisse pas sont ressortie " grace au mediobrome comme vous avez vu la suite des deux tramways .
Les photos suivantes sont les dames qui vont aller au marché en contre jour , la il y a une grosse difference de contraste et grace au mediobrome on peut faire ressortir et aussi attenué le contraste ...
Les deux photos des dames , c''est juste pour vous montré l'exemple ...
Misonne ...

Joël

Voilà, j'ai pris en photo mon essai d'hièr soir. Je ne peux encore le scanner car ce n'est pas sec.



Je suis parti d'une photo pas assez exposée et l'on voyait à peine le bâtiment sur la gauche et c'est donc ressortis ! On ne voyait pas du tout les tags et là miracle !!
C'était un essai rapide et je sens que cela va me plaire !  ;)

Lionel

L'image me plait bien Joël !

MISONNE

He bien , continu
Bonne chance ...
Misonne

MISONNE

Le Mediobrome fonctionne aussi sur le papier baryté " SANS"   blanchir l'image tout comme le Bromoil .
Cela fonctionne pour ceux qu'il utilise sous l'agrandisseur en mettent la main pour masquer une partie de l'image et que cela est assez delicat a faire parfaitement , donc on a recourd a cette principe de Mediobrome ...
Donc certain ceux qui on lu depuis le tout debut du theme de Mediobrome , n'ont encore rien compris cette importance ...
Misonne ...

Joël

Je ne viens pas souvent, mais je voulais vous montrer mon nouvel essai !!!
Je suis partis d'un tirage sur papier baryté pas assez exposé sous l'agrandisseur et ensuite j'ai travaillé cela avec peinture à huile et encre grasse.
Là, il sèche à présent.  ;)

C'est très prenant de pouvoir travailler sa photo comme le ferait un peintre et de sentir la matière !



A+

Lionel

Superbe ! C'est vraiment très beau...

Quel format ?

Joël, si jamais tu t'ennuies, essaye d'aller donner ton avis ici pour aider Benoit : http://disactis.com/forum/index.php?topic=1362.msg12704#msg12704

MISONNE

maouww , bravo Joel , c'est tres reussis  , vous avez la main du grand maitre de Misonne ,
Peintre avec d'huile , c'est un plaisir et aussi un passe temps .
Pour sechez c'est assez long .
Bravo grand maitre Joel .
Misonne .

MISONNE

Joel :
Faite gaffe je vais etre jaloux .
Je salive deja ..;
je me demande que vous avez pris un peu de peinture a huile et vous avez du melanger avec un peut de huile de lin ?
est ce a partir du blanchiment comme le Bromoil ?
Et apres la suite nous connaisons ...
Est ce que je me trombe ?
Misonne ..; 

Hank

Du coup le principe c'est quoi? Enduire d'huile de lin pour que l'encre ou la peinture à l'huile n'adhère pas, et pouvoir l'essuyer précisément selon le rendu désiré?
Mais il n'y a pas de réaction avec le tirage? C'est un encrage par dessus?

MISONNE

Hank :
Vous avez presque compris , regardez sur la page 1 , j'ai inserez deux photos differente de Misonne  donc une avec un tramway, et l'autre les dames qui vont aller au marché , donc il y a des doubles images identiques qui explique l'un sans et l'autre avec le mediobrome ..;
Misonne avait inventer un systeme pour attenuer l'image , alors que nous on ne peut pas tirer sous l'agrandiseur une image parfaite  , donc pour ça il fallait masquer une partie de l'image , cela n'est pas simple a faire , donc avec le medio on peu corriger ou adoucir .;
Misonne .

Joël

MERCI à vous !!!!  ;)
Pour répondre à Lionel : le tirage fait 23 x 10 cm.

En fait, je n'ai fait aucun blanchiment.  Je pars d'une photo pas assez exposée sous l'agrandisseur et ensuite je travaille cela avec de l'huile de lin et de la peinture à l'huile ou de l'encre Charbonnel. Et je travaille cela, comme le ferait un peintre, avec différents accessoires (papiers,chiffons, cotons, etc.) Et à mon avis, il y a de quoi faire en procédant par couches !!! J'essaierai cela plus tard. Mais par couche, il faudra à mon avis ne pas oublier une règle fondamentale de peinture : toujours gras sur maigre.
Et je travaille avec des caches improvisés. Faudra que je m'applique mieux les prochaines fois !

Ahhh si seulement, j'avais la main du grand maître !!! Cela m'aiderait à vivre et non plus survivre comme actuellement ... (désolé pour cette parenthèse hors sujet).

J'ai fouiné sur la Toile à propos de Misonne. Et ce gars faisait de la "Post-Prod", avec les moyens de l'époque, avant l'heure !!  Il rajoutait même des ciels à ces tirages. Il prenait des ciels à part, et les rajoutais donc à ses tirages. Donc on peut rajouter (ou enlever) certains éléments inexistants du tirage d'origine.

Je pense que ce procédé, chacun doit se l'approprier à sa façon et explorer, car à mon avis il y a de quoi faire !!  ;) La base est là et reste à faire.

Mais ce qui est certain, il ne faut pas être pressé et prendre tout son temps dans ce procédé (comme pour le Bromoil ou d'autres techniques) et dans le monde actuel, cela fait un bien fou !!!

MISONNE

Joel :
ha ! vous voyez que vous pouvez réussir ..;
Je savais que l'on pouvait faire sans passez par le blanchiment a ce que Misonne avait fait a son epoque ..;
Une question , est ce que votre tirage est doux ou bien contrasté avant de passez le medio ..; et de quel papier , mat? brillant ?
Je tiendrais votre attention au sujet ce que vous dites  " toujours gras sur maigre " , ah , c'est tres interessent ...
Vous dites sur des caches improviser ??, si je comprend c'est votre passe partout ?,,

Oui Misonne rajoute le ciel ou autres chose comme il pouvait le faire , 
Bonne soirée ...
Misonne ..;

SMF spam blocked by CleanTalk